facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

La série complète : L’épopée du Prophète Abraham

La série complète : L’épopée du Prophète Abraham

Par Tamime Khemmar.

Introduction

Le long de toute cette année, nous avons eu l’honneur d’évoquer l’éternel souvenir, de raconter l’histoire réelle et de révéler, à nos bien-aimés lecteurs, quelques évènements marquants de la vie de l’un des plus grands Prophètes qu’Allah envoya à toute l’humanité : Abraham, que le salut soit sur lui.

Nous nous sommes contentés, et cela suffit amplement, de raconter l’histoire d’Abraham [ﷺ], comme elle fut rapportée dans le noble Coran, car :

1- La parole d’Allah est la plus véridique ;

2- La connaissance d’Allah est la plus parfaite ;

3- Les récits d’Allah sont les plus fidèles. Car, qui mieux que Lui peut transmettre un récit fidèlement, sans oubli, ni modification, ni trouble.

4- Abraham étant le Prophète d’Allah et son Messager, il va de soi que le récit d’Allah, le concernant, est le plus apte à être pris en considération.

Ceci est similaire aux paroles du Prophète Mouhammad [ﷺ], qui raconta certains des évènements de la vie de son arrière-grand-père et premier modèle qu’il suivit, sur l’ordre d’Allah : Abraham [ﷺ].

Tout le récit que nous avons cité provient du prestigieux livre du savantissime : Ibn Kathîr (que la miséricorde d’Allah soit sur lui) intitulé : « Le début et la fin » (Al-Bidâyh wa-Nnihâyah).

L’évocation de ces récits oubliés a pour but de rappeler, aux hommes et aux femmes, la gloire incomparable et la conduite irréprochable de leurs anciens Prophètes.

Ceci afin que ce rappel soit un premier pas dans l’imitation des ceux-là et une lumière qui les guide vers le droit chemin que ces derniers ont tracé.

Le chemin qui guide vers Allah, vers Son obéissance, vers le bonheur dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie et vers Son Paradis.

Le chemin qu’ils ont tracé par une plume qui ne fut autre que leur être et une encre qui ne fut autre que les instants de leur vie. Que le salut d’Allah soit sur eux tous.

Rappelons donc la mémoire enfouie de nos anciens Prophètes afin que nous mettions en application la Parole de notre Seigneur, soubhânah, qui dit, (S : 87/A : 9) :

(Rappelle donc si le rappel sera profitable)

La série complète : L’épopée du Prophète Abraham

L’épopée d’Abraham (1) : une louange universelle

L’épopée d’Abraham (2) : L’épreuve du feu

L’épopée d’Abraham (3) : Le miracle du feu

L’épopée d’Abraham (4) : Avec Nimrod

L’épopée d’Abraham (5) : l’épreuve de Sarah

L’épopée d’Abraham (6) : Hajar et Ismaël

L’épopée d’Abraham (7) : La femme d’Ismaël

L’épopée d’Abraham (8) : La naissance d’Isaac

L’épopée d’Abraham (9) : Le sacrifice

L’épopée d’Abraham (10) : La construction de la Ka’bah

L’épopée d’Abraham (11) : Les invocations d’Abraham1

L’épopée d’Abraham (12) : Les invocations d’Abraham 2

L’épopée d’Abraham (13 et fin) : La voie d’Abraham

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...