Par Tamime Khemmar.
Allah éprouva son khalîl (confident et bien-aimé) Prophète Abraham par une multitude d’épreuves. Les unes plus grandes que les autres. Afin de le purifier, comme l’or est purifié par le feu, et d’être préparé pour la plus grande des missions qui est le fait d’être un imam (chef) pour toute l’humanité et le père de tous les Prophètes.
Ce grand honneur et cette grande responsabilité doivent être mérités. Celui qui les portera sur ses épaules doit être capable de les supporter. Car Allah ne place Sa Prophétie et n’accorde Son Message qu’à ceux qui en sont dignes et qui pourront les honorer.
Allah, soubhânah, dit, (S : 6/A : 124) :
(Or, Allah sait mieux que quiconque à qui confier Son message.)
La vision d’Abraham :
Lorsque Ismaël fut un jeune hommes, capable de s’occuper de lui-même et de travailler, comme le fait son père Abraham, ce dernier fit une terrible vision. Allah, soubhânah dit, (S : 37/A : 102) :
(Lorsqu’il fut en âge de l’accompagner, il lui dit : « Mon fils ! Je me suis vu en rêve en train de t’immoler. Qu’en penses-tu ? »)
Or, la vision des Prophètes est une révélation d’Allah qui n’est jamais proie au mensonge.
En fait, Allah éprouva Son khalîl (confident et bien-aimé) par une nouvelle terrible épreuve qui devait prouver la purification de l’amour qu’Abraham vouait à Son Seigneur.
Il ne devait y avoir aucune place dans le cœur d’Abraham pour autre que Son Seigneur. Car comme Allah a élu Abraham d’entre tous les hommes et même d’entre tous les Prophètes, Abraham ne devait avoir dans son cœur que l’amour de son Seigneur.
Il dit alors à son fils bien-aimé, qu’il eut après une longue vie de privation et au moment où cet enfant fut grand et plus proche de son père et de son cœur que jamais :
« Qu’en penses-tu ? »
C’est-à-dire : « Que penses-tu Ismaël de cette vision que je viens de faire à propos de toi ? »
Allah raconta la réponse de l’enfant clément et bienfaisant d’Abraham, (S : 37/A :102) :
(L’enfant répondit : « Père ! Exécute l’ordre qui t’est donné, tu me trouveras, par la volonté d’Allah, plein de patience ! »)
Non seulement il s’exécuta, mais en plus encouragea son père à obéir à l’ordre de Son Seigneur.
Puis, n’ayant pas la certitude d’avoir la force de résister, il dit : « tu me trouveras, par la volonté d’Allah, plein de patience ! » Comptant sur Allah pour l’aider et le soutenir non pas sur sa propre force.
Le pourquoi des épreuves ?
Allah, soubhânah, est Al-Ghaniyy (Celui qui n’a besoin de personne).
Notre obéissance ne lui rapporte rien et notre désobéissance ne lui nuit en rien.
C’est à nous que nos œuvres vont profiter ou vont nuire.
Les épreuves de cette vie, comme tout examen, n’ont pour but que d’élever le bienfaisant dans les hauts niveaux de l’honneur, sur terre et dans le royaume des cieux, et de lui faire mériter les grandes récompenses, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.
Le malfaisant, quant à lui, méritera, lors de son échec dans ces épreuves, l’avilissement devant toutes les créatures et le châtiment dans les deux vies.
La délivrance
Allah, soubhânah, raconta la suite de l’histoire, (S : 37/A : 103 à 107)
(Lorsque tous deux se furent soumis à la volonté d’Allah et qu’Abraham eut allongé son fils, plaçant sa tempe contre le sol, (103) Nous l’appelâmes : « Abraham ! (104) Tu as accompli ta vision en laquelle tu as cru. » C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien. (105) Ce fut là une épreuve probante. (106) Nous avons racheté son enfant par une sublime offrande (107))
Allah racheta Ismaël par un bélier qu’il accorda à Abraham afin qu’il l’immole en offrande à son Seigneur.
Cette grande épreuve fut remémorée par toutes les nations qui vinrent après Abraham et tous immolèrent les offrandes pour se rapprocher d’Allah, pour gagner Sa satisfaction, pour se rappeler les glorieux exploits de leurs anciens Prophètes et surtout pour se rappeler que l’obéissance à Allah et à Ses commandements mène toujours vers une fin heureuse.