Par Tamime Khemmar.
Nous avons passionnément suivi l’histoire du khalîl (confident et bien-aimé) d’Allah, l’illustre Prophète Abraham, lorsqu’Allah lui accorda le grand honneur de construire le premier lieu de culte et la première maison érigée aux hommes afin qu’ils y adorent leur Seigneur par différents cultes :
la Kacbah, le Bayt (la maison) d’Allah.
Ce grand honneur fut partagé par son fils aîné Ismaël qu’Allah a préparé pour ce grand honneur en le faisant vivre dans ce noble lieu, la Mecque, depuis sa naissance, en lui faisant passer des épreuves qui révélèrent la pureté de son cœur et la force de sa foi –comme le sacrifice- et en faisant de lui l’un de Ses Prophètes.
L’invocation d’Abraham et d’Ismaël :
Lors de la construction de la Kacbah, Abraham et Ismaël, en plus de l’invocation où ils demandèrent à Allah d’accepter leur œuvre, firent une invocation spéciale dont profitèrent des millions d’hommes, de femmes et d’enfants de toutes les différentes races de l’humanité… Une invocation dont profita en réalité toute l’humanité.
Allah rapporta cette invocation dans le Noble Coran, (S : 2/A : 128) :
(Rabbanâ (notre Seigneur), fais que nous soyons mouslimayn (Te soyons tous deux soumis) et fais qu’il y ait dans notre descendance une nation qui Te soit mouslimah (soumise). Montre-nous nos manâsik (rites) et accepte notre repentance, c’est Toi At-Tawwâb (Qui accepte la repentance), Ar-Rahîm (Qui fait miséricorde).)
Ils invoquèrent Allah par Son Noble nom : Ar-Rabb, le Maître, le Seigneur qui élève et fait développer Ses créatures par toutes les grâces qu’Il leur accorde, pure faveur de Sa part.
Et Qui élève Ses serviteurs dans les hauts niveaux de la bienfaisance en augmentant leur foi, leur savoir et en les guidant vers les meilleures œuvres.
(Fais que nous soyons mouslimayn (Te soyons tous deux soumis)) « Accorde-nous ta plus grande faveur qui est de nous accepter parmi les mouslimîn, ceux qui Te sont soumis et qui Te sont obéissants et maintiens-nous sur l’Islâm, le religion de la soumission. »
Ceci nous montre l’importance de la soumission à Allah et Son obéissance ; les clefs du bonheur.
Celui à qui Allah les aura accordées aura tout gagné dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie. Et celui qui en sera privé aura tout perdu dans les deux vies.
(Et fais qu’il y ait dans notre descendance une nation qui Te soit mouslimah (soumise))
Cette nation est sans le moindre doute la nation musulmane qui suivit la guidance du Prophète Mouhammad [ﷺ] car c’est la seule nation qui eut pour ancêtres Abraham et Ismaël.
Non seulement cette noble nation fut celle qui suivit le plus la voie d’Abraham et de tous les Prophètes qui lui succédèrent, mais elle ouvrit aussi à toute l’humanité tous les biens spirituels et matériels qui soient.
(Montre-nous nos manâsik (rites))
Montre-nous la manière avec laquelle Tu veux que l’on T’adore et celle qui est la plus agréée par Toi. Nous n’allons certes pas T’adorer par l’ignorance que Tu méprises. Nous n’allons pas, non plus, T’adorer avec des cultes que nous aurons inventés et qui seront dictés par Ton ennemi : le Chaytân (Satan). Nous serions, dans ce cas, sortis de Ta soumission et de Ton obéissance et nous ne serions plus mouslimoûn (soumis) à Toi. Montre-nous également les rites du hajj, les lieux de ces rites et le reste des bonnes œuvres que Tu nous as prescrites. »
(Et accepte notre repentance, c’est Toi At-Tawwâb (Qui accepte la repentance), Ar-Rahîm (Qui fait miséricorde).)
Puis, vu que toute œuvre accomplie par l’homme, quel que soit le mérite de ce dernier, est sujette à l’imperfection, à l’erreur et à la négligence, il est nécessaire de se repentir en demandant le pardon pour tout cela.
C’est pour cela que le khalîl d’Allah, qui connaît mieux quiconque l’imperfection humaine et sait que tout homme, quelle que soit sa valeur et quelle que soit la grande œuvre qu’il a accompli, a besoin de la repentance et de la miséricorde d’Allah, termina Son invocation par ces paroles : (accepte notre repentance, c’est Toi At-Tawwâb (Qui accepte la repentance), Ar-Rahîm (Qui fait miséricorde))
Allah est plus Savant
À suivre…