facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

L’épopée d’Abraham (1) : une louange universelle

L’épopée d’Abraham (1) : une louange universelle

Par : Tamime Khemmar.

Lors de ces dix nobles jours de Dhoul Hijja, qui sont les meilleurs jours de l’année, il n’y a aucune chose plus importante et plus adéquate que d’évoquer le souvenir de celui qui fut l’une des plus grandes causes de cette bienfaisance divine accordée par Allah à Ses serviteurs : le prophète d’Allah Abraham.

Abraham, ses femmes et ses enfants sont ceux qu’Allah a choisis pour personnifier les rites de Son adoration et fit d’eux les guides, les premiers exemples et les pionniers de Son unification, du dévouement qu’Il mérite et de tout ce qu’Il agrée comme œuvre du cœur et du corps, comme le hajj, le sacrifice, le tawhid, le tawakoul, etc.

S’il y a une personne qui mérita un consensus général de louange, de respect, d’admiration et d’amour et de toutes les religions, c’est bien le père des Prophètes : Abraham.

Au point que tous se vantèrent de son appartenance à leurs religions justement ou injustement.

Et pour cause !

Qu’y a-t-il de plus honorable pour quiconque que le fait de dire que mon ancêtre, mon guide et mon premier inspirateur est Abraham le patriarche des Prophètes.

Seulement pour mériter justement cette honorable attribution, il faut en apporter la preuve.

Celui qui prétend quelque chose doit apporter la preuve de ce qu’il prétend afin que sa prétention devienne une vérité que personne ne pourra contester. Dans le cas contraire, s’il n’y a pas de preuves, la prétention, même si elle remplit l’univers de bruit et de fracas, elle restera toujours une prétention sans le moindre fondement, qu’on appelle communément : un mensonge.

Nous allons, inchâAllah, passer en revue la vie d’Abraham, les évènements les plus marquants de sa vie et voir à travers cet enchaînement historique quel grand homme et quel noble Prophète fut Abraham.

La principale source de notre récit sera le Coran. Car, qui mieux que la parole du Dieu d’Abraham pourra nous apporter fidèlement et exhaustivement les jours de ce grand Prophète, tout en sachant que sa principale mission fut justement d’être un Prophète d’Allah qui transmet Son Message aux hommes !

De plus, l’histoire coranique d’Abraham est similaire à celle qui est rapportée dans les autres Livres révélées, à quelques différences près, dues en grande partie aux modifications humaines que subirent ces Livres et qui furent, par la grâce d’Allah, corrigées dans Sa dernière révélation : le Coran.

Pourquoi tant d’admiration et de louange pour Abraham ?

Trois principales raisons suffisent à expliquer ce grand privilège qui ne fut accordé qu’à un nombre très réduit d’humains :

1-Allah fit d’Abraham un imam (un guide) pour tous ceux qui viendront après lui.

En effet, après avoir réussi à accomplir un nombre important d’épreuves très difficiles, Abraham mérita le rang de guide pour tous ceux qui vinrent après lui.

Allah, élevé soit-Il dit : (S : 2/A : 124)

(Évoque[1] lorsqu’Allah éprouva Abraham par des paroles[2] et qu’il les accomplit toutes[3]. Allah lui dit : « Je vais faire de toi un ‘imâm[4] (un guide) pour les hommes. »)

2-Allah fit que tous Ses Prophète soient issus de la descendance d’Abraham :

Allah, élevé soit-Il dit, à propos d’Abraham : (S : 26/A : 27)

(Nous lui avons accordé Isaac et Jacob et Nous avons fait que la Prophétie et le Livre soient accordés à sa descendance.)

3-Allah exauça l’invocation d’Abraham où il demanda à Son Seigneur de préserver sa louange dans toutes les générations futures :

Allah, élevé soit-Il, rapporta l’invocation d’Abraham : (S : 26/ A: 84)

(Fais que mes vertus et mes mérites passent à la postérité)

Et nul doute qu’Allah a exaucé le vœu de Son proche confident et illustre Messager : Abraham, que le salut d’Allah soit sur lui.

À suivre…

Notes de l’auteur :

[1] Messager d’Allah !

[2] Qu’Il lui a révélées et Lui a ordonné de les réaliser. Abraham les accomplit toutes, comme Allah l’a mentionné dans Son Livre : (S : 53 /A : 37).

[3] En réalisant parfaitement ce qu’Allah lui a ordonné de faire.

[4] Afin que tu sois pris comme exemple et que l’on suive ta voie.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...