facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

L’épopée d’Abraham (12) : Les invocations d’Abraham 2

L’épopée d’Abraham (12) : Les invocations d’Abraham 2

Par Tamime Khemmar.

Lorsque l’on accomplit une œuvre qui est agréée par Allah et qui nous fait mériter Sa satisfaction de nous ; œuvre qui est toujours dans son obéissance, exclusivement vouée à Lui et selon la guidance de Ses Messagers, lorsque l’on est dans cette situation qui nous rend très proches de notre Bienfaisant et Généreux Seigneur, il est très opportun de notre part de profiter de cela et d’invoquer Allah.

Invoquer Allah en Lui demandant tout ce que l’on désire, tout ce que l’on aspire de Lui et tout ce qui nous sera profitable, ainsi qu’à tous ceux que l’on aime, dans cette vie et dans la dernière vie.

C’est pour cela que notre sage et bienveillant Prophète Abraham [ﷺ] profita du grand honneur qu’Allah lui a accordé, qui est celui de construire la Maison où le Dieu et le Seigneur des mondes sera adoré et vénéré jusqu’au Jour de la résurrection, et accomplit de nombreuses invocations pour lui-même et surtout pour toute l’humanité.

Allah nous rapporta dans le Coran textuellement ces invocations afin que l’on connaisse le grand mérite d’Abraham, que l’on apprenne comment adorer et invoquer Allah et surtout, comment profiter de la grande faveur et des grâces de notre Seigneur lors de notre courte vie d’ici-bas.

Remplissez ces conditions pour favoriser l’acceptation de votre invocation

La deuxième invocation d’Abraham 

Allah rapporta la deuxième invocation d’Abraham qui dit, (S : 2/A : 129) :

(Rabbanâ (Notre Seigneur), envoie parmi eux un Messager qui leur récitera Tes ‘âyât (Tes versets), leur enseignera le Livre (le Coran) et la hikmah (la Sounna) et les purifiera. C’est Toi Al-CAzîz  (le Puissant), Al-Hakîm (le Sage).)

Après qu’Abraham et Ismaël eurent invoqué Allah pour qu’il fasse d’eux des soumis à Lui, qui lui purifieront l’adoration et qu’il fasse apparaître dans leur descendance commune une nation qui lui est soumise et qui suit leur guidance et voie, qui est la nation musulmane, ils L’invoquèrent pour qu’Il envoie parmi cette noble nation Son dernier Prophète et Messager.

La venue du dernier Prophète et Messager

Tous les Prophètes connaissaient la venue du dernier Prophète. En effet, Allah a scellé un pacte avec tous les Prophètes, avant de les envoyer, où Il les mettait dans l’obligation de suivre le dernier Prophète et de le soutenir, s’ils venaient à le rencontrer, et de sceller le même pacte avec leurs nations. Chose que chaque Prophète fit avec Sa nation.

Allah, soubhânah, dit, (S : 3/A : 81) :

(Rappelez-vous lorsque Allah scella le pacte des Prophètes en disant : « En raison du Livre et de la hikmah (la justesse) que Nous vous avons accordés, si un Messager vous était venu confirmant ce que vous avez reçu, vous devez impérativement avoir foi en lui et le soutenir. Est-ce que vous consentez et vous contractez Mon pacte concernant cela ? » Ils répondirent : « Nous consentons. » Il dit : « Soyez donc témoins de cela et Je suis, avec vous, du nombre des témoins. »)

 

Mouhammed [ﷺ] est l’invocation exaucée d’Abraham et d’Ismaël et le dernier Prophète et Messager de Dieu

Ce dernier Prophète et Messager est sans aucun doute : Mouhammed. Car c’est le seul Prophète issu des deux ancêtres : Abraham et Ismaël.

C’est aussi le Prophète qui fut envoyé dans la seule nation qui fut soumise à Allah et qui suivit la voie d’Abraham : les musulmans.

Aussi, qui d’autre que Mouhammad et sa nation ont préservé le grand culte du hajj, le pèlerinage, vers Bayt Allah Al-Harâm (la Maison interdite d’Allah) : Al-Kacbah, qu’Abraham a bâtie de ses propres mains ?

Sachant que tous les hommes et toutes les femmes qui vécurent après Abraham sont appelés à accomplir le hajj vers cette demeure bâtie par le patriarche des Prophètes : Abraham.

En effet, Notre Prophète rapporta que Moïse et Jonas l’ont accompli[1] et il ne fait aucun doute qu’ils ont appelé leurs nations, ainsi que tous les autres Prophètes, à accomplir cette grande œuvre.

Quelle est la différence entre harâm  حرام et Haramحرم   ?

Mouhammed et Abraham firent la même chose

Mouhammed [ﷺ] vint plusieurs siècles après son ancêtre Abraham [ﷺ]. Il termina la prophétie en étant le dernier et le plus illustre des Prophètes.

Il accomplit l’invocation d’Abraham et d’Ismaël ; Il transmit, récita et expliqua aux hommes et aux femmes le dernier Livre de leur Seigneur : le Coran.

Il leur apprit la hikmah, la sagesse qui est sa sounnah, ses enseignements et la compréhension du Message de leur Seigneur. Et, il les purifia du chirk (l’association dans l’adoration), de l’idolâtrie et développa leurs vertus par l’obéissance à Allah.

Ainsi, Allah, Al-CAzîz (le puissant) qui accomplit ce qu’Il veut et donne Sa faveur à celui qu’Il veut, sans que personne ne puisse empêcher cela, Al-Hakîm (Le Sage) qui sait qui mérite Sa Prophétie et Son Message et qui va les honorer, exauça l’invocation de Son khalîl, bien-aimé et confident, Prophète Abraham et accorda Sa Faveur qui est l’Islam et le Coran à ceux qui les méritèrent et les assumèrent pleinement.

Il accomplit ainsi Son œuvre religieuse universelle, puissante et sage, dans toute sa perfection. Comme Il a accompli, avant cela, Sa création universelle, puissante et sage, dans toute sa perfection.

Que toutes nos Louanges Lui soient dédiées.

À suivre…

Notes de l’auteur :

[1] Mouslim (166)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...