Parmi les Noms d’Allâh, deux resplendissent d’une lumière particulière : Ar-Rahmân et Ar-Rahîm. Ils ouvrent chaque sourate du Coran, accompagnent chaque acte du croyant et rappellent à l’homme, à chaque instant, que son Seigneur est avant tout Miséricordieux. Une Miséricorde si vaste qu’elle a rempli les Cieux et la Terre, si profonde qu’elle surpasse celle d’une mère pour son enfant, si généreuse qu’elle englobe jusqu’aux animaux dans leurs affections mutuelles.

Comprendre ces deux Noms, c’est ouvrir une porte vers Allâh comme on ne L’a peut-être jamais connu. C’est découvrir que derrière chaque bienfait, chaque facilité et chaque épreuve surmontée, se cache la Miséricorde du plus Miséricordieux des miséricordieux.

Ar-Rahmân et Ar-Rahîm

Allâh, élevé soit-Il, dit (S : 25/V : 59) : « Le Miséricordieux S’est établi sur le Trône. »

Et Il dit (S : 33/V : 43) : « Certes, Il est très miséricordieux envers les croyants. »

Deux Noms, une même Miséricorde

Ces deux Noms — Ar-Rahmân — le Miséricordieux — et Ar-Rahîm — Celui qui fait miséricorde — ont été cités fréquemment dans le Coran, soit ensemble soit séparément. Ils expriment tous deux la qualité d’Allâh qui est la Miséricorde.

Ar-Rahmân indique la qualité de la Miséricorde et Ar-Rahîm indique l’action de la Miséricorde.

Ar-Rahmân est Celui qui est Miséricordieux, Celui dont la Miséricorde est une qualité propre à Son Essence et qui fut éternellement la Sienne. Ar-Rahîm est Celui qui est miséricordieux envers les croyants.

Ces deux Noms indiquent la perfection de la qualité de la Miséricorde d’Allâh et Son étendue.

Une Miséricorde qui englobe toute chose

Tous les bienfaits, l’amour, la joie et toutes les autres grâces accordées aux habitants des Cieux et de la Terre sont dus à Sa Miséricorde.

Aussi, tout ce qui est éloigné d’eux comme peines, malheurs, angoisses et dangers ne l’est que grâce à Sa Miséricorde.

Lui seul donne les bonnes choses et Lui seul éloigne les mauvaises, et Il est le plus miséricordieux des miséricordieux.

Sa Miséricorde a vaincu Sa colère. Elle se manifeste dans Sa création et a rempli les Cieux et la Terre.

Une Miséricorde plus grande que celle de la mère

Allâh, élevé soit-Il, est plus miséricordieux envers les hommes qu’ils ne le sont entre eux. Il est plus miséricordieux pour l’homme que la mère ne l’est pour son enfant.

Les cœurs des animaux aussi sont remplis de cette Miséricorde qu’Il a étendue sur eux et a placée dans leurs cœurs. Et c’est grâce à elle qu’ils s’affectionnent mutuellement. L’affection des bêtes pour leurs petits est le plus grand témoin de la Miséricorde de leur Créateur.

Une Miséricorde dans la législation

Cette Miséricorde se manifeste aussi dans Ses commandements et Sa législation, comme en témoigne tout homme équitable et doué de jugement.

Sa religion n’est que lumière et miséricorde, faite de miséricorde et guide vers la miséricorde, vers le gain et vers le bonheur.

Ses commandements contiennent toute sorte de facilités et d’aisance, et toute difficulté et toute peine en sont abolies. Ses interdits sont pure miséricorde, car ils préservent la religion des hommes, leur raison, leur honneur, leur corps, leur vertu et leurs biens de tout danger et de tout préjudice.

Le Jour de la résurrection, la Miséricorde d’Allâh, Sa grâce et Sa bienfaisance seront réservées tout particulièrement aux croyants en Lui et en Ses Messagers. Cette Miséricorde ne peut être décrite tellement elle sera grande et digne du Miséricordieux envers Ses serviteurs.

Plus grande sera l’obéissance de l’homme à son Seigneur, plus il se rapprochera de Lui et plus grande sera sa part de cette Miséricorde.

Miséricorde générale et miséricorde particulière

La Miséricorde d’Allâh est soit générale soit particulière.

La miséricorde générale englobe toutes les créatures, y compris les mécréants, qui en ont aussi leur part, mais cette miséricorde est d’un ordre purement physique et se rapporte aux bienfaits de la vie d’ici-bas.

La miséricorde particulière, quant à elle, est réservée aux croyants. C’est une miséricorde religieuse, celle de la foi, et elle se rapporte à la vie d’ici-bas et à la dernière vie. Grâce à elle, les croyants seront guidés vers l’obéissance. Le bien leur sera facilité. Ils seront maintenus sur le chemin de la foi, le droit chemin, et auront l’honneur d’entrer au Paradis et d’être sauvés de l’Enfer.

Trois Noms qui rassemblent tous les autres

Les trois Noms d’Allâh qui rassemblent les sens de tous les autres Noms sont Allâh, Ar-Rabb et Ar-Rahmân. Le Nom Allâh — l’Adoré — rassemble toutes les qualités de la divinité adorée. Le Nom Ar-Rabb — le Seigneur — rassemble toutes les qualités de divinité et de souveraineté. Le Nom Ar-Rahmân — le Miséricordieux — rassemble les qualités de bienfaisance, de bonté et de générosité.

Ar-Rahmân et Ar-Rahîm — deux Noms, une réalité infinie. La Miséricorde d’Allâh n’est pas une abstraction lointaine : elle est là, dans chaque souffle que tu respires, dans chaque malheur dont tu as été épargné, dans chaque cœur que la foi a illuminé. Elle t’a précédé avant ta naissance et t’accompagnera au-delà de la mort.

Alors, lorsque la vie t’éprouve et que le chemin te semble long, rappelle-toi que tu chemines sous le regard du plus Miséricordieux des miséricordieux. Rappelle-toi que plus tu te rapproches de Lui, plus ta part de cette Miséricorde grandit. Et rappelle-toi enfin que ce qui t’attend, si tu Lui obéis, dépasse tout ce que l’œil a vu, tout ce que l’oreille a entendu et tout ce que le cœur de l’homme a jamais imaginé.

Dans le prochain article, nous évoquerons deux Noms d’Allâh qui rassemblent en eux une réalité bouleversante : Al-Hayy — le Vivant — et Al-Qayyoûm — Celui qui fait subsister. Deux Noms si grands que les savants les ont appelés le Nom le plus prestigieux d’Allâh, celui par lequel la supplication est exaucée et la détresse dissipée. Ne manquez pas cet article : il pourrait bien changer votre regard sur votre Seigneur pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *