facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

L’épopée d’Abraham (13 et fin) : La voie d’Abraham

L’épopée d’Abraham (13 et fin) : La voie d’Abraham

Par Tamime Khemmar.

Allah est très reconnaissant envers ceux qui font le bien, accomplissent Ses prescriptions et combattent pour Sa cause.

Même si leurs efforts sont minimes, Allah les récompense généreusement. Car Sa récompense est digne, non pas de leur œuvre, mais de Sa grandeur et de Sa générosité.

Comment serait donc la récompense de celui qui a accompli pleinement les plus grandes œuvres et les tâches les plus dures et mérita qu’Allah dise de lui, (S : 53 /A : 37) :

(Et d’Abraham qui a tout accompli pleinement)

L’éloge d’Abraham fait par Allah 

Allah cita Abraham dans trente-cinq passages dans le Coran racontant ses épreuves, ses exploits et les faveurs qu’Il lui a accordées. Il le cita quinze fois dans la noble Sourate : « Al-Baqarah ».

Il est l’un des cinq plus illustres et forts Messagers, ‘oulou-l-cazm, qui sont cités nommément dans le Coran : Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mouhammad (que l’éloge d’Allah et Son salut soient sur eux.)

La description d’Abraham

Lorsque le Prophète [ﷺ] fit la description d’Abraham, il dit à ses Compagnons :

« Tandis qu’Abraham, regardez votre compagnon. »[1] C’est-à-dire : « Regardez-moi, Abraham me ressemble. »

La description d’Abraham est similaire à celle du Prophète Mouhammad [ﷺ] qui est connue et bien conservée dans les livres de la Sounnah.

Qui sont les dignes héritiers d’Abraham

Allah, soubhânah, répondit à cette question en deux parties.

La première en réfutant les prétentions, sans fondements, des Gens du Livre et la deuxième en affirmant, preuve à l’appui, que seuls ceux qui sont restés sur la voie d’Abraham peuvent prétendre être ses héritiers.

Allah, soubhânah, dit, (S : 3/A : 65 à 67) :

(Gens du Livre ! Pourquoi débattez-vous à propos d’Abraham[2], alors que la Thora et l’Évangile ne furent révélés qu’après lui ? Ne raisonnez-vous pas ?! (65) Vous avez débattu sur un sujet que vous connaissez[3], pourquoi maintenant débattez-vous sur un sujet dont vous n’avez aucune connaissance[4] ?! Or, Allah sait et vous, vous ne savez pas[5]. (66) Abraham ne fut ni juif ni chrétien, mais fut hanîf[6] (loin de tout chirk), mouslim (soumis à Allah) et ne fut jamais du nombre des associateurs[7]. (67)

Les hommes et les femmes dans le Coran

Puis, Allah indiqua, en toute clarté, qui sont les dignes héritiers d’Abraham et ses vrais partisans en disant, (S : 3/A : 68) :

(Ceux qui méritent le plus de se réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, ce Prophète et ceux qui ont eu foi. Allah est certes l’Allié des croyants.)

Les dignes partisans d’Abraham sont ceux qui l’on suivi et ont suivi sa voie et sa conduite en unifiant Allah, le seul Dieu, en appliquant Ses prescriptions et en s’éloignant de tout chirk (association dans l’adoration) parmi toutes les nations qui vinrent après lui.

Puis, son plus grand héritier et celui qui accomplit son Message, sa mission et sa révélation est le Prophète Mouhammad [ﷺ] qui lui ressembla physiquement, moralement et hérita de Sa prophétie et de son prestige.

Ensuite, tous ceux qui suivirent Mouhammad et appliquèrent la révélation qu’Allah l’a chargé de transmettre, juifs, chrétiens, idolâtres, mouchrikîn Arabes et autres et qui se convertirent à l’Islam, la seule religion qu’Allah, le seul Dieu, accepte, ceux-là sont les partisans et les héritiers d’Abraham.

Ceux-là sont ceux qui suivent réellement la voie d’Abraham, qui ont répondu à l’appel d’Abraham et qui entreront au Paradis avec Abraham et le reste des Prophètes et des croyants en Allah, en Ses Messagers, en Ses Livres et au Jour dernier.Cinq points pour être parfaitement généreux

Qu’Allah fasse, dans toute Sa miséricorde, que l’on soit de ceux-là et qu’Il nous accorde Son pardon pour tous nos péchés.

Fin.

Notes de l’auteur :

[1] Al-Boukhârî (5913) Mouslim (166)

[2] En prétendant qu’il fut juif ou chrétien ? (AtTabarî)

[3] Qui est la science qui se trouve dans vos Livres. (AtTabarî)

[4] Et qui concerne Abraham ?! (AtTabarî)

[5] Allah sait ce qui vous fut inconnu, vous n’y avez pas assisté et Ses Messagers ne vous l’ont pas appris. Et vous, vous ne savez que ce que vous avez vu ou dont vous avez entendu le récit. (AtTabarî)

[6] « Hanîf » est celui qui s’est éloigné de toutes les religions et s’est dirigé vers la religion de la droiture. (Al-Baghawî)

[7] Qui adorent les idoles ou des créatures en dehors d’Allah. (AtTabarî)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...