facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

L’épopée d’Abraham (8) : La naissance d’Isaac

L’épopée d’Abraham (8) : La naissance d’Isaac

Par Tamime Khemmar.

Lorsque Hajar eu un enfant et qu’Abraham l’éloigna de Sarah et l’emmena avec son enfant à la Mecque, Allah, dans toute Sa miséricorde, n’allait pas laisser Sa fidèle servante Sarah sans lui faire goûter le plaisir de la maternité et réconforter son cœur par la venue d’un fils, après de si longues années de privation.

Les invités d’Abraham

D’étranges invités se présentèrent chez Abraham et lui demandèrent l’hospitalité.

Abraham, très hospitalier, accourut auprès de Sarah et lui demanda de leur préparer un vœu rôti.

Lorsque Abraham servit le somptueux repas, il vit que ses invités n’avançaient point leurs mains pour se servir et ne goûtaient guère à la nourriture. Il eut alors peur d’eux. Mais très vite, ils le rassurèrent et lui dirent qu’ils étaient des Anges envoyés au peuple de Loth.

Leur attitude suspecte devint tout à fait claire, car les Anges ne mangent pas et ne boivent pas.

Allah dit à leur propos, (S : 11/A : 69 et 70)

(Nos envoyés ont apporté à Abraham l’heureuse nouvelle[1]. À leur arrivée, ils le saluèrent : « Le salut soit sur toi ! » « Le salut soit sur vous », répondit-il. Puis il leur servit sans tarder un veau rôti. (69) Voyant que ses invités ne touchaient pas au repas, il commença à avoir peur. « Ne crains rien, le rassurèrent-ils, nous sommes envoyés au peuple de Loth. » (70))

Nous sommes envoyés au peuple de Loth pour les anéantir, disaient-ils, car ce peuple pervers commettait l’un des plus grands péchés condamnés par Allah, comme Il a dit, soubhânah, (S : 7/A : 80 et 81)

(Nous avons également envoyé Loth à son peuple, auquel il dit : « Comment pouvez-vous vous livrer à cet acte infâme que nul homme n’a commis avant vous ?! » (80) Comment osez-vous assouvir vos désirs avec les hommes plutôt qu’avec les femmes. Vous êtes, en vérité, un peuple pervers ! (81))

L’heureuse nouvelle :

Lorsque Sarah entendit que les Anges allaient punir le peuple de Loth, elle se réjouit.

Les Anges lui annoncèrent alors l’heureuse nouvelle de la venue d’un enfant qui s’appellerait Isaac et celle du fils d’Isaac qui s’appellerait Jacob.

Allah, soubhânah, dit, racontant cela, (S : 11/A : 71) :

(La femme d’Abraham, debout non loin de là, se mit à rire. Nous lui annonçâmes alors la naissance d’Isaac, suivie de celle de Jacob. (71))

Étonnée, Sarah les interrogea :

– Comment pourrais-je avoir un enfant alors que je suis vieille et stérile et mon mari est un vieil homme ? Ceci est vraiment étonnant !

Les Ange lui répondirent :

-Comment peux-tu t’étonner du pouvoir d’Allah. Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions vous couvrent gens de la demeure de la Prophétie.

Allah, soubhânah, dit, (S : 11/A : 72 et 73) :

(Elle s’exclama : « Malheur à moi ! Vais-je, enfanter à un âge si avancé, alors que mon mari que voici est un vieillard ? Voilà qui serait bien surprenant ! » (72) Les anges dirent : « T’étonnes-tu du décret d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions vous couvrent, gens de cette demeure. Il est certes Hamîd (Digne de toutes les louanges), Majîd (Glorieux) ») (73)

Puis Sarah mit au monde Isaac qui, à son tour, eut pour enfant Jacob appelé aussi Israël. Sarah vécut et eu le bonheur d’assister à la naissance de Jacob après celle, miraculeuse, d’Isaac.

Notes de l’auteur :

[1] Il s’agit des anges, à l’apparence humaine, envoyés par Allah à Abraham pour lui annoncer la naissance d’Isaac et celle de Jacob.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...