Allah a créé les humains et ne les a pas abandonnés à leur sort, mais Il leur a assigné des règles sages et leur a enjoint de suivre la voie tracée par les prophètes.
Pour cela, Il a envoyé à chaque communauté un Messager pour les guider sur le droit chemin.
Avant l’avènement de l’Islam, les Arabes suivaient la religion d’Abraham – que la paix soit sur lui.
Avec le temps, les gens se sont écartés du chemin, ils se sont mis à croire en des fausses divinités et des superstitions, à inventer des règles ; ils les ont ajoutés à la religion et sont revenus à l’adoration des idoles après avoir été une communauté qui n’adorait qu’Allah l’Unique, sans associé.
Certains prirent les idoles comme intermédiaires entre eux et Allah, ils leur vouèrent une adoration, leur consacrèrent des offrandes en sacrifiant des bêtes en leur nom. D’autres adoraient les étoiles, les astres, etc.
Lorsqu’ils furent revenus à ce degré d’ignorance, de mécréance et d’égarement, Allah leur envoya Son Prophète Mohammed – qu’Allah prie sur lui et le salue – pour les ramener à la vraie religion.
Le Prophète Mohammed – qu’Allah prie sur lui et le salue – a été envoyé pour apporter le message de l’Islam à toute l’humanité, afin de les guider vers la religion de vérité, la religion des Prophètes et des Envoyés qui l’ont précédés.
Allah fit descendre le Coran sur le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – et il guida les gens vers la voie de vérité en leur apprenant l’adoration d’Allah l’Unique et les règles de la religion. Ainsi, leur mode de vie s’est amélioré et leurs cœurs se sont illuminés.
Cependant, tout au long de sa mission, le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – a beaucoup souffert ; ses compagnons et lui ont rencontré beaucoup d’obstacles pour transmettre la religion.
La vie du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – est un exemple de lutte sans relâche et de patience. Les musulmans tirent les leçons de ses vertus qui nous éclairent la voie de la guidée, de la réussite et du bonheur dans ce monde ainsi que dans l’au-delà.
Si chaque communauté vante les qualités des grands hommes qui ont bâti sa gloire à travers les époques, alors comme la communauté musulmane doit être fière de son Prophète Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue – qui a apporté le message de vérité et de justice, et a illuminé la voie du salut pour l’humanité qui vivait avant cela, dans les ténèbres de l’ignorance et de l’injustice. Cette série intitulée « La Lumière d’Allah pour les hommes » a pour but de rendre accessible au plus grand nombre en 50 articles seulement le résumé de la vie de notre Prophète bienaimé, qu’Allah prie sur lui et le salue. Partagez-là au plus grand nombre.
Adapté de « La Vie de Mohammed et la Naissance de l’Islam ». Éditions Zeino