Le Conseil de sécurité a organisé une réunion à la demande de la Jordanie, pour discuter des difficultés auxquelles l’UNRWA est confrontée à Gaza. Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a exposé la situation catastrophique aux membres du Conseil.
L’UNRWA confrontée à des attaques sur ses bureaux et écoles
L’UNRWA, chargée de fournir une aide vitale aux réfugiés palestiniens, se trouve confrontée à des obstacles sans précédent. Non seulement l’agence doit composer avec des défis financiers persistants, mais elle doit également faire face à une menace croissante : les attaques délibérées visant ses bureaux et ses écoles.
De même, les bureaux de l’UNRWA sont des points de référence essentiels pour la distribution d’aide humanitaire, et leur destruction entrave sévèrement la capacité de l’agence à répondre aux besoins des réfugiés palestiniens.
Il est impératif que la communauté internationale condamne fermement ces attaques pour assurer la sécurité des installations de l’UNRWA. En protégeant ces infrastructures vitales, nous défendons non seulement le droit à l’aide humanitaire et à l’éducation, mais aussi la dignité et la sécurité des réfugiés palestiniens qui en dépendent.
Mercredi 17 avril, la communauté humanitaire a lancé un appel de financement. Les ONG sollicitent 2,8 milliards de dollars pour soutenir leurs opérations dans la région isolée de Gaza.
Uu nombre croissant de pays refusent de suspendre leurs contributions financières à l’UNRWA. Dans cette optique, l‘Algérie sur ordre du président Tebboune a annoncé une contribution de 15 millions USD pour soutenir l’agence a satisfaire les besoins urgents des millions de Palestiniens.
Chaque contribution, qu’elle soit financière ou sous forme de sensibilisation, peut avoir un impact significatif sur la vie des réfugiés palestiniens et aider à atténuer les souffrances dans la région.