La Zakat al Fitr est l’aumône de la rupture du jeûne. Allah dit : {Celui qui s’acquitte de la zakat a certes réussi} [S.87, v.14]
L’imam Ibn Hajar a dit : “Il a été authentifié que ce verset a été révélé à propos de la Zakat al Fitr”. (Fath Al Bari)
Comme tout acte d’adoration, il est important d’accomplir cette œuvre avec science. Quelles sont donc les règles de la Zakat al Fitr ? Et comment a-t-elle été légiférée ?
Qui doit s’acquitter de la Zakat al Fitr ?
D’après le consensus des savants, la Zakat al Fitr est obligatoire pour quiconque en a la capacité. Que la personne soit âgée ou jeune, riche ou pauvre, qu’elle ait pu jeûner ou non.
Le chef de famille, que ce soit le père ou la mère si le père n’est plus présent, doit s’acquitter de cette aumône pour lui-même et pour l’ensemble des personnes à sa charge. Par ailleurs, il est recommandé de s’en acquitter également pour l’enfant qui est encore dans le ventre de sa mère mais ce n’est pas obligatoire.
Les personnes qui ne sont pas tenues de sortir eux-mêmes leur zakat peuvent tout de même s’en acquitter si elles le souhaitent. Comme la femme mariée par exemple ; elle peut s’acquitter elle-même de sa Zakat al Fitr.
Une personne peut aussi la sortir pour quelqu’un qui n’est pas à sa charge mais elle ne sera valable qu’avec son autorisation.
Quand donner la Zakat al Fitr ?
On peut s’acquitter de la Zakat al Fitr à partir de 3 jours avant et maximum avant la prière de l’Aïd sinon elle n’est pas valide. D’après les 4 écoles, le meilleur moment reste le jour de l’Aïd avant la prière. D’après Ibn Oumar, le Prophète ﷺ a ordonné Zakat al Fitr soit donnée avant la sortie des gens pour la prière (c’est-à-dire entre le fajr et la prière de l’Aïd). (Al Boukhari et Mouslim)
D’après Ibn Abbas, le Prophète ﷺ a imposé l’aumône de la rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (de l’Aïd), elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. (Authentifié par Al Albani).
On voit dans ce hadith le mérite et la sagesse de la Zakat al Fitr : une purification pour celui qui la donne et une subsistance pour les pauvres.
L’imam Waki’ Ibn Al Jarah a dit : “La Zakat al Fitr est pour le mois de Ramadan ce que sont les deux prosternations de la distraction pour la prière. Elle permet de compenser les manques présents dans le jeûne comme les prosternations permettent de compenser les manques de la prière”. (Al Majmou’ An-Nawawi)
Comment doit-on donner la Zakat al Fitr ?
Selon l’avis majoritaire et authentique des savants, la Zakat Al Fitr doit être donnée en nourriture et non en argent. En effet, le Prophète nous a ordonné de donner de la nourriture bien qu’à son époque la monnaie comme le dinar et le dirham existaient. Et il n’est pas une chose que le Messager d’Allah ﷺ ait omis de nous dire.
La base est de donner la nourriture qui est habituellement consommée dans le pays où l’on s’en acquitté et de rechercher ce qu’il y a de mieux pour les pauvres.
Quelle quantité de nourriture donner pour la Zakat al Fitr ?
Le Prophète a dit : « Donnez un sa’ de nourriture pour le fitr ». (Authentifié par Al Albani).
Il faut donc donner un sa’ de nourriture sauf pour le blé pour lequel il faut donner un demi sa’.
Asma Bint Abi Bakr a informé ‘Ourwa, qu’à l’époque du Prophète ﷺ, elle donnait pour chaque personne de sa famille, deux moud de blé ou un sa’ de dattes.
Un sa’ est l’équivalent de quatre moud. Le moud est l’équivalent de la quantité que peut mettre un homme qui a des mains de taille moyenne dans ses deux mains lorsqu’il les joint. Le poids de la quantité à donner dépend donc de l’aliment dont il est question.
Pour être sûre de s’être acquitté de sa zakat, on peut donner trois kilogrammes de nourriture par personne, ainsi on est sûr d’avoir donner un sa’. Cheikh Salih al Fawzan a conseillé aux musulmans de faire cela car l’équivalent d’un sa’ est d’environ trois kilogrammes.
Qui sont les gens qui sont en droit de la recevoir ?
Contrairement à la Zakat al Mal (l’impôt sur les biens), la Zakat al Fitr ne doit être donner qu’aux pauvres.
On ne peut pas donner sa zakat à une personne à notre charge comme les parents, l’épouse ou les enfants. Hormis eux, s’il y a des gens proches dans le besoin, ils sont alors plus en droit qu’on la leur donne.
On peut aussi la donner à quelqu’un qui s’occupe de récolter la Zakat al Fitr pour la redistribuer.
Pour en savoir un peu plus, le site hadithdujour.com a publié un pdf à propos de la Zakat al Fitr très complet, qu’Allah les récompense.