Durant la période allant de 1830 à 1872, la France se lança dans une politique génocidaire émaillée de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité plus horribles les uns que les autres.

La colonisation de l’Algérie par la France débuta en juin 1830 lorsque la soldatesque française débarqua à Sidi-Ferruch dans la région d’Alger.

Après la capitulation du Dey d’Alger le 5 juillet 1830, face à la résistance du peuple algérien, la « pacification » du pays fut obtenue au prix de la systématisation des « razzias » par le général Lamoricière et de la mise en place d’une politique de la « terre brûlée » par le maréchal Bugeaud.

La première phase de la conquête, appelée « pacification », se termina en 1857 après le « nettoyage de la Kabylie ».

En quelques années le peuple algérien fut véritablement décimé

Avant la conquête française l’Algérie comptait entre 3 et 5 millions d’habitants sur son territoire.

La population algérienne a connu un recul démographique quasiment constant durant la période de la conquête jusqu’à son étiage le plus bas en 1872. La période de la conquête de l’Algérie (1830-1871) fut marquée par trois grandes phases démographiques d’évolution de la population algérienne.

De 1830 à 1856, la population algérienne tomba d’environ 5 à 3 millions d’habitants à environ 2,3 millions. Par la suite, elle remonta jusqu’à 2,7 millions en 1861 avant de connaître sa chute la plus brutale à 2,1 millions d’habitants en 1872.

La population algérienne ne retrouva son niveau d’environ 3 millions d’individus qu’en 1890

En se basant sur ces chiffres, nous pouvons établir que l’Algérie a perdu entre 30 et 58% de sa population au cours des quarante-deux premières années (1830-1872) de la colonisation française. Des pertes humaines d’une telle ampleur, volontairement provoquées par une autorité politique responsable, ne peuvent être qualifiées que par le terme de génocide.

Dans ce pays martyrisé par les armées françaises, il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour que le chiffre de la population commence à remonter.

L’oppression du peuple algérien ne cessa pas après la période de la conquête (1830-1871). Elle se perpétua sous d’autres formes notamment par une politique de destruction de l’identité culturelle et civilisationnelle du peuple algérien.

A la suite de la conquête génocidaire, la France mit en place une politique ethnocidaire visant à faire disparaître l’ensemble des caractères sociaux et culturels du peuple algérien en s’attaquant prioritairement à l’islam et à la langue arabe qui fut déclarée langue étrangère dans son propre pays.

Les structures d’enseignement prévalant avant la colonisation, les mosquées et autres lieux de culte musulmans furent largement détruits.

Vous avez dit liberté, égalité, fraternité ?

 

 

By Younes

5 thoughts on “[Le saviez-vous ?] L’Algérie a perdu 58 % de sa population entre 1830 et 1872”
  1. A l’époque, jusqu’en 1871, le slogan des régimes monarchiques n’était pas liberté, égalité, fraternité …même si ensuite beaucoup de républicains n’ont pas non plus été à la hauteur.

  2. Faux et vérifiable . 3 millions en 1830 . 9 en 1954. Avec des recensements, des hôpitaux , des routes , des vaccins , une agriculture vraie , des immeubles modernes à Alger (repaire de pirates de 30.000 habitants en 1830) , Oran, Constantine etc… Algériens délivrés des Turcs . En 1830 , l’Algerie n’avait même pas de nom . Puis routes , chemins de fer , hôpitaux, agriculture moderne , vaccins
    enseignement (voire chefs du FLN pharmaciens ou avocats) , etc… Depuis l’indépendance, guerres civiles, misère , émigration massive.

  3. comment peut-on passer de 3 millions à 40 millions d’habitant en moins de 100ans ?
    Auriez vous des references pour comprendre ce phénomène incroyable?
    Cela ne pose t-il pas des problème de consanguinité?
    Y aurait t-il eu des deplacement au sein du maghreb?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *