facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Respect des droits de l'homme : un échec mondial selon Amnesty.

Respect des droits de l'homme : un échec mondial selon Amnesty.

Chaque année l’organisation Amnesty International dresse un rapport sur le respect des droits de l’homme dans plus de 150 pays à travers le monde. 

À cette occasion, la Secrétaire générale, Agnès Callamard, a livré son analyse ce mardi 24 avril.

Gaza : le symbole d’un échec mondial.

Selon Agnès Callamard et pour des millions de personnes dans le monde, Gaza symbolise aujourd’hui un échec moral de nombre de dispositifs mis en place à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi que l’incapacité des acteurs mondiaux à défendre leur engagement absolu en faveur du principe d’universalité, d’humanité commune et du « plus jamais ça ».

Elle ajoute que beaucoup de principes et de chartes signés par les pays de l’ONU, notamment en termes de respect des droits de l’homme et de prévention et répression de génocide, ont été bafoués. 

Agnès Callamard place sur le banc des accusés avec Israël, les États-Unis insistant sur leur grande part de responsabilité dans ce génocide ainsi que leur échec à mettre un terme à la violence.

Elle pointe également du doigt les pays européens qui ont participé à cette horreur que ce soit en envoyant des armes à Israël, en gardant le silence face à toutes les violations du droit humanitaire ou encore en rejetant la proposition d’un cessez-le-feu. 

Dans son rapport de 418 pages, Amnesty International accuse Israël, à juste titre, de bombarder Gaza à l’aveugle et d’avoir créer une famine. Il est mentionné que des milliers civils palestiniens sont morts « inutilement » à cause du manque d’eau, de nourriture, de soins ou encore dans des attaques contre des hôpitaux.

Agnès Callamard a affirmé qu’il y avait des preuves croissantes contre Israël de crimes de guerre et « un risque irréfutable de génocide ».

Évidemment le gouvernement israélien rejette toutes les accusations à son encontre comme un meurtrier niant son implication, la main tenant le couteau encore enfoncé dans sa victime.

Amnesty international : un racisme décomplexé en France .

Dans le rapport d’Amnesty International,  la France est aussi accusée d’avoir de graves manquements en matière de respect des droits de l’homme. En 2022, plusieurs transgressions avaient déjà été constatées comme le manque de transparence dans les transferts d’armes, les traitement cruels, inhumains et dégradants des enfants retenus dans des camps en Syrie, ou encore l’impunité des bavures policières ayant entraîné parfois la mort de personnes. 

Cette année, l’organisation accuse encore une fois une persistance des stéréotypes discriminatoires en France et un discours public raciste de plus en plus décomplexé.

Elle met l’accent sur l’aspect systémique du racisme comme les contrôles policiers au faciès et sur les discriminations religieuses en France comme la banalisation du discours « anti-voile ».

La France mondialement connue pour son islamophobie.

La France est par ailleurs mondialement connue pour son islamophobie grandissante chaque année et son obsession pour les femmes musulmanes. À l’étranger, il suffit de dire que l’on vient de France, pour être questionné quant à notre liberté de pratiquer.

L’année 2023 a notamment été marquée par l’interdiction de la abaya dans les écoles publiques, les jeunes filles n’ayant plus le droit de couvrir leurs membres si elles le souhaitent.

Malgré beaucoup de débats inutiles, superflus et absurdes voulant justifier cette islamophobie et ces persécutions, le monde n’est pas dupe. On ne sait par quelle logique, on peut justifier ces lois liberticides en prônant le maintien de la sécurité, du respects des droits de l’homme ou le combat contre l’extrémisme. N’est-ce pas plutôt une forme d’oppression de bafouer les libertés primordiales et fondamentales des musulmans ?

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...