Après deux semaines d’encerclement et d’occupation des forces sionistes du complexe médical Al-Shifa, les forces d’occupation israélienne se sont retirées totalement du complexe ce lundi 1er avril, à l’aube, laissant le complexe entièrement hors-service.
Le mensonge pour masquer l’horreur.
Le complexe hospitalier Al-Shifa se situe à l’ouest de la ville de Gaza, sa superficie est estimée à 42000 m2. Il regroupait 4 grands départements spécialisés : un département chirurgical, un département des maladies internes, un département dédié aux femmes et à l’accouchement, et un département pour les grands brulés. On y trouvait également plusieurs cliniques. Il y avait plus 30000 réfugiés à l’intérieur et autour du complexe, et des centaines de blessés et de malades.
L’armée sioniste a assiégé l’hôpital le 18 mars dernier. Mais ce n’est pas la première fois, le 15 novembre, ils y avaient aussi lancé un assaut prétextant qu’il servait de base aux factions résistantes palestiniennes et que des tunnels s’y trouveraient. Ils ont très burlesquement tenté de prouver au monde ce qui n’existait pas et n’ont fait que montrer leurs réelles intentions. L’armée israélienne avait encerclé le complexe sur un périmètre d’environ 300 mètres et plus. Toute cette zone a été soumise à une intense destruction et ce n’est pas moins de 1500 maisons qui ont été détruites.
Un crime contre l’humanité indéniable.
Le Bureau de presse du gouvernement de Gaza a déclaré que l’armée d’occupation avait commis un crime contre l’humanité en détruisant et en brûlant le complexe médical Al-Shifa.
Plus de 400 martyrs ont été retrouvés à l’intérieur et autour du complexe. L’armée israélienne a tenté de cacher ses crimes et ses tortures envers des centaines de civils, de blessés, de patients et d’équipes médicales. Ils ont recouvert les corps de sable, en les enterrant et en les détruisant. Des témoignages rapportent aussi qu’en se retirant les chars sont passés sur des corps prouvant l’inhumanité de cette armée.
Toujours selon le bureau de presse, l’occupation a arrêté plus de 300 prisonniers, tandis que plus de 100 civils palestiniens sont toujours portés disparus. Parmi les prisonniers se trouvent de nombreux médecins et docteurs.
Des sources médicales ont confirmé que le complexe Al-Shifa est complètement hors service après que ses bâtiments ont été incendiés.
Le directeur du complexe a dit : « Maintenant nous pouvons dire que le complexe médical Al-Shifa est dorénavant hors service pour toujours. Il est impossible de réparer les dégâts de cette envergure. Le complexe a besoin d’être entièrement rasé pour reconstruire un nouveau complexe hospitalier Al-Shifa ».
Le complexe Al-Shifa : un symbole détruit.
Le complexe Al-Shifa était un symbole pour la bande de Gaza et toute la Palestine, il a connu plusieurs guerres et invasions notamment lors de la première et deuxième intifada, mais aussi en 2008, 2012, 2014, 2021 et 2023.
Le directeur du complexe a également ajouté qu’il faut établir urgemment des hôpitaux de campagne dotés de toutes les spécialités. Il y a plus de 700.000 habitants au nord de Gaza.
Il ajoute : « Après la première invasion du complexe, nous avons pu le refaire vivre. Nous avions pu réouvrir complètement le département des opérations et le laboratoire central. Nous avions pu également rouvrir les soins intensifs et d’autres départements de soins […]. Mais après cette destruction, il n’y a plus une lueur d’espoir ni de moyen pour le remettre en service vu son état actuel. »
Et il dit en pleurant : « Quand on a détruit ma maison, je n’ai pas autant pleuré qu’aujourd’hui après la destruction du complexe médical Al-Shifa. Ce complexe était l’icône du travail de santé dans toute la bande de Gaza.«
Sources : Chaines d’information : « Al-‘Arabî », « Al-Quds », « Al-Jazeerah