facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Salim est malade (1)

Salim est malade (1)

par : Tamime Khemmar

Tonton Tamime : Salim mon ami. Ça fait un bout de temps que je ne t’ai pas vu. J’espère que tu vas bien.

Salim : Merci tonton de t’inquiéter à mon sujet. En réalité, j’étais un peu malade.

T.T : Tahoûran inchâAllah mon petit. Ce qui signifie : que ta maladie soit une purification pour toi de tout mal et de tout pêché.

Salim : Pourquoi tonton la maladie purifie les pêchés ?

T.T : Bien sûr Salim. C’est l’une des choses qui nous purifie le plus de nos pêchés et nous en débarrasse. Seulement, pour te réconforter sache que tu n’as pas de pêchés pour le moment, car tu es encore petit. Ça ne veut pas dire que tu ne commets pas de mauvaises ou de bonnes actions. Seulement tes actions ne sont pas écrites, par les Anges, dans la feuille de tes actions.

Salim : C’est quoi au juste la feuille de mes actions Tonton ?

T.T : Je vais t’expliquer ce point très important, mais à une condition Salim.

Salim : Laquelle tonton ?

T.T : Je veux que tu m’écoutes attentivement et que tu n’oublies pas ce que je vais te dire. Puis, lorsque tu seras grand et que peut-être je serai ailleurs, tu me promets d’apprendre cela à un petit garçon comme toi.

Salim : Promis, tonton. Vas-y ! Je t’écoute.

T.T : Lorsque l’un de nous vient au monde, homme ou femme, Allah envoie deux Anges qui ont pour mission de l’accompagner durant toute sa vie. Ils restent à côté de lui, jour et nuit, et ont pour mission d’écrire tout ce qu’il dit ou fait.

Salim : Ils ne le quittent jamais Tonton ?

T.T : Jamais ! Ils ne le quitteront que lorsque ses actions prendront fin. C’est-à-dire à la fin de sa vie. Tu sais Salim. Lorsque l’on parle d’Anges, tu ne dois pas avoir en tête ce que tu as probablement vu dans les dessins animés, comme les images d’enfants avec de petites ailes qui tiennent des harpes ou quelque chose de semblable. Ces images ont été faites par des gens qui soit ne croient pas en l’existence des Anges, soit voudraient que les Anges soient tels qu’eux le souhaiteraient.

Salim : Pourtant Allah cite très souvent les Anges dans le Coran. C’est eux qui transmettent les Livres aux Prophètes et ils sont très puissants et très obéissants à Allah. Je l’ai lu moi-même.

T.T : Je te parlerai une autre fois des Anges et je te promets que ça va te plaire beaucoup. Revenons à notre sujet. Lorsque l’homme ou la femme atteignent la puberté, c’est-à-dire qu’ils atteignent l’âge de quinze années ou voient apparaître les signes de la puberté sur leur corps, avant cet âge-là, les Anges commencent alors à enregistrer leurs actions.

Salim : Tonton ! Que signifient : les signes de la puberté ?

T.T : Eh bien, ce sont des changements dans le corps de l’homme et de la femme qui annoncent la maturité de la personne et qu’elle quitte le stade d’enfant vers celui d’adulte, physiquement bien sûr. Je t’expliquerai ceci aussi une autre fois, si tu le veux bien.

Ce qui est important à savoir c’est que lorsque les Anges commencent à enregistrer les paroles et les actions, ceci a pour but de les conserver jusqu’au Jour de la résurrection. Ce Jour-là, lorsque tous les hommes et toutes les femmes seront ressuscités et rassemblés, chacun recevra la feuille de ses actions, ou le registre de ses actions, et sera jugé par Allah en fonction de ce qu’il a accompli comme bonnes œuvres ou mauvaises.

Salim : Laisse-moi terminer tonton. S’il a rempli sa feuille de bonnes actions, il sera récompensé et s’il l’a remplie de mauvaises actions, il sera puni.

T.T : Exactement. Bien sûr, toi Salim tu es encore petit. Les Anges ne vont pas encore enregistrer tes actions. Mais tu dois commencer dès maintenant à te préparer à cet examen où seul les champions comme toi réussissent.

Salim : Toi aussi, tonton, tu es un champion. Aussi, maintenant que je sais qu’il y a deux Anges qui regardent tout ce que je fais, je pense que je vais faire plus attention à ce que je fais en cachette, comme donner quelques coups à Sonia. Hhhhhh…

à suivre…

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...