Par : Tamime Khemmar.
الملك – Al-Malik – le Roi –
Les sens : Al-Malik est celui qui a les attributs de la royauté ; la majesté et la grandeur, la domination et la gouvernance et la libre action absolue dans la création, dans le commandement et dans la rétribution.
Tous les êtres Lui appartiennent, ceux du monde céleste et ceux du monde terrestre.
Tous sont Ses créatures et Ses serviteurs, et tous dépendent de Lui.
C’est le Roi qui possède toute la création. Le commandement absolu Lui revient et tous Ses ordres sont impérativement exécutés.
Il juge dans Son royaume comme Il l’entend et Il commande ce qu’Il veut. Personne ne peut refuser Son ordre ni discuter Son commandement.
La connaissance : Le fait qu’Allah n’ait pas d’associé dans Sa royauté, ceci est une preuve irréfutable de la nécessité de L’adorer Seul, sans aucun autre associé. L’adoration d’autre que Lui, qui ne possède pour lui-même ni bienfait, ni nuisance, ni vie, ni mort et ni résurrection représente certainement le plus grand égarement et l’injustice la plus complète.
Allah est le Seul qui commande dans Son royaume : Il prédétermine, Il légifère et Il rétribue.
Il prédétermine : et tout destin, toute création, toute subsistance, toute vie et toute mort dépendent de Son commandement et de Sa prédétermination.
Il légifère : Il a envoyé Ses messagers, a transmis Ses livres, a institué Ses législations, et a créé les hommes afin qu’ils appliquent Ses commandements.
Il rétribue : en récompensant les hommes pour les bonnes actions et en les châtiant pour les mauvaises, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.