facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Les Nobles Noms d’Allah, sens et connaissance : Ar-Raqîb

Les Nobles Noms d’Allah, sens et connaissance : Ar-Raqîb

Par : Tamime Khemmar

الرقيب – Ar-Raqîb – Celui qui observe –

Les sens : Ar-Raqîb est celui qui connaît ce que renferment les cœurs.

Celui qui connait tous les secrets ainsi que les choses cachées que renferment tous les mondes.

Ar-Raqîb est celui qui surveille continuellement les œuvres des hommes, les enregistre et les recense.

Ar-Raqîb surveille toute chose grâce à Sa vue qui ne laisse échapper aucune chose, surveille tous les sons grâce à Son ouïe qui englobe toute chose et surveille toutes les créatures grâce à Sa connaissance qui a cerné toute chose.

Ar-Raqîb est celui qui préserve toutes les créatures et les fait mouvoir selon l’ordre le plus admirable et l’organisation la plus parfaite.

La connaissance : celui qui adore Allah par Son Nom « Ar-Raqîb » accède au plus noble des rangs qui est celui de « l’observation d’Allah »

« L’observation d’Allah » étant l’un des niveaux de la bienfaisance, al-‘ihsân.

Car celui qui est conscient qu’Allah surveille ses pensées, ses mouvements et ses paroles, et médite profondément cela, accède sans le moindre doute à ce noble rang.

Ceci est un grand secret parmi les secrets de la connaissance d’Allah, dont les fruits et les avantages, matériels et spirituels, sont incommensurables.

La réalité de « l’observation d’Allah » de la part de l’homme consiste à ce qu’il soit continuellement conscient et certain qu’Allah, soubhânah, l’observe extérieurement et intérieurement.

Il en résulte que l’homme observe, à son tour,  Allah lors de l’accomplissement de Ses commandements ; en exécutant Ses ordres de la meilleure manière, en s’éloignant de Ses interdits et en faisant attention à ne pas les transgresser.

Cette surveillance exige de l’homme de ne pas être insouciant, d’avoir le cœur toujours éveillé et d’évoquer continuellement Allah.

Ceci a pour fruit la joie du cœur et sa sérénité ainsi que l’immense bonheur d’être proche d’Allah, ce qui représente un premier bonheur que l’homme récolte dans cette vie avant celui de la dernière vie.

 

 

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...