facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Ajib soir : N’écoute pas Iblîs (2)

Ajib soir : N’écoute pas Iblîs (2)

Tamime Khemmar

Si nous voulions citer tous les pièges d’Iblîs, ceci nous prendrait au moins une dizaine d’articles.

Il faut savoir que l’érudit savant, Ibn Al-Jawzî, a consacré tout un livre à ce sujet intitulé : « Talbîs Iblîs » (La tromperie d’Iblîs).

Seulement, nous allons nous contenter d’un point très important :

Les dix moyens pour se préserver de la sorcellerie et du mauvais œil

Comment Iblîs, le Chaytân, nous combat lorsque nous décidons d’accomplir des œuvres utiles pour nous et pour les autres, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie ?

Il faut savoir en premier, qu’il n’y a point de pire conseilleur et de traitre confident qu’Iblîs.

Du haut de son estrade où il observe nos gestes et identifie beaucoup de nos intentions, il s’affaire à nous guider vers tout ce qui nous est nuisible et à nous éloigner de tout ce qui peut nous être utile.

Il est temps de se préparer pour Ramadhan

Si tu veux étudier, il te susurre : « Va jouer et profite de ta jeunesse ».

Si tu veux te marier, il te susurre : « Va t’amuser et profite de ta vie ».

Si tu veux accomplir la prière, il te susurre : « Allah est Clément et Il te pardonnera ».

Si tu as commis un péché, il te susurre : « Allah te punira et ne te pardonnera jamais. Continue donc à commettre les péchés ».

Bref, il fera son possible pour te faire tomber dans le malheur, dans la souffrance, dans l’errance et dans la perte, dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie.

Le billet de ramadhan : Comment ne plus avoir peur ?

Il faut savoir que peu importe pour Iblîs le fait que tu tombes en avant ou en arrière. L’essentiel pour lui c’est de te faire tomber.

S’il voit que tu as une faible volonté dans l’accomplissement des bonnes œuvres, il essaiera de te décourager et de t’empêcher de passer à l’action. Mais, s’il voit que tu as une ardeur dans la piété et que tu es fort dans la dévotion, il te poussera vers l’excès afin de te lasser et de te faire tomber de ton rang de serviteur.

L’essentiel pour lui, c’est de te faire tomber ; soit dans la négligence soit dans l’excès, soit en t’empêchant de te lever, si tu es fainéant, soit en profitant de ton énergie et te faire basculer, si tu es actif.

Terrible ennemi ! Pourtant Allah l’a qualifié de faible. Car, il est réellement faible et ses alliés sont faibles aussi.

Que dit Allah au jeûneur de ramadhan ?

Le remède à ce mal pernicieux est de compter sur Allah pour nous en protéger, par tous les moyens qu’Il nous a accordés : dhikr (évocation), invocations, récitation du Coran, cultes du cœur ; comme tawakkoul (compter sur Allah), ‘isticâdhah (chercher refuge auprès d’Allah), ‘inâbah (revenir repentant auprès d’Allah), etc.

Tous ces moyens rendront les manigances d’Iblîs vaines et anéantiront sa ruse et nous permettront d’accomplir les plus belles et les meilleures œuvres, qui seront notre titre d’honneur dans la vis d’ici-bas et dans la dernière vie.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...