Tamime Khemmar
Comme il est certain que le Chaytân est le plus grand ennemi du croyant et de la croyante, il est aussi certain qu’il ne ménagera aucun effort pour leur faire le plus de mal.
Or, Allah, soubhânah, nous a mis en garde contre le grand danger de cet ennemi en nous affirmant que c’est notre ennemi déclaré et qu’il est de notre devoir et dans notre intérêt de le considérer ainsi.
Parmi les pièges pernicieux que nous tend cet éternel ennemi ce qui suit :
Fais le bien aux autres et ne le fais pas aux tiens
Donne de ton argent, de ton temps, de ta clémence, de ton indulgence, de tes sourires, de tes belles paroles, de tout ce que tu peux prodiguer comme bien aux étrangers et ne le donne pas à ta femme, à tes enfants, à ceux qui t’aiment et qui vivent avec toi et pour toi.
Quels sont les arguments du Chaytân ?
« Tes proches profitent toujours de toi alors que les lointains n’en ont pas l’occasion et n’ont personne pour s’occuper d’eux », ou bien, « Tu dois être ferme avec ta femme et tes enfants afin qu’ils te respectent et appliquent tes consignes alors qu’avec les autres, tu dois être doux et sympathique pour qu’ils t’écoutent », ou bien, « Apprends à tes enfants à compter sur eux-mêmes et soit dur et forts dès leur enfance » ou bien « Tu n’as compté sur personne pour réussir, que tes enfants fassent de même »… et la liste est longue.
Or, le Prophète [ﷺ] nous a appris qu’une aumône donnée à un proche rapportera le double de l’aumône donnée à un étranger, car celle qui est donnée à un proche sera récompensée : 1-En tant que charité et 2- Entant que préservation du lien de parenté.
Revoyons donc notre conduite à la lumière de cette guidance Prophétique :
Lorsque je m’occupe de mes proches, ceci sera doublement récompensé.
Lorsque je sourirai à ma femme et à mes enfants (ainsi que la femme qui sourit à son mari et à ses enfants), ceci sera doublement récompensé.
Lorsque la femme se fait belle spécialement pour son mari, ceci sera doublement récompensé.
Lorsque le mari donne de l’argent à sa femme et à se enfants selon sa capacité, ceci sera doublement récompensé.
Lorsque je donne mon argent et mon soutien continuel à mes fils et à mes filles, même s’ils seront des parents, ceci sera doublement récompensé, etc.
Qu’Allah soit grandement loué pour sa guidance et qu’Il éloigne de nous les manigances de notre plus grand ennemi : Iblîs.
À suivre…