facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Les clefs de la richesse : le rizq abondant

Les clefs de la richesse : le rizq abondant

Par : Tamime Khemmar

Chacun de nous aimerait voir son rizq augmenter afin de suffire à ses besoins, combler de ses faveurs ses bien-aimés et être utile à tout son entourage, avec son argent et ses biens.

Qu’Allah en soit loué, Il nous a, dans Sa grande miséricorde, fait connaître les clefs qui ouvrent grandes les portes de Ses abondantes subsistances, rizq.

Les clefs du rizq :

1-La taqwâ (La crainte) d’Allah, en appliquant Ses prescriptions et en s’éloignant de Ses interdictions, est la plus grande clef de l’abondance du rizq. Allah, soubhânah dit, (S : 65/A : 2 et 3) :

(Celui qui yattaqi  (craint) Allah, Il lui ouvrira une issue (2) et lui accordera des subsistances inattendues (3))

2-Mettre en pratique la charc (les commandements) d’Allah :

Allah, soubhânah, dit à propos des juifs et des chrétiens : (S : 5/A : 66)

(S’ils avaient accompli les commandements de la Thora, de l’Évangile et du Livre révélé par leur Rabb (Seigneur), ils auraient joui de tous les bienfaits du ciel et de la terre.)

3-Al-‘istighfâr (invoquer le pardon d’Allah) :

Invoquer d’Allah qu’il nous pardonne nos péchés et les couvre, ceci est aussi un moyen de rendre son rizq abondant.

En disant : « astaghfiroullâh » (J’invoque Allah pour qu’Il couvre et pardonne mes péchés) ou bien « Allâhoumma-ghfir lî dhounoûbî » (Allâhoumma (Ô Allah) couvre et pardonne mes péchés), ou bien toute autre forme d’istighfâr, tout en étant sincère.

Allah, soubhânah, dit, (S : 71/A : 10 à 12)

(Je leur ai dit : « Istaghfiroû (Implorez le pardon) de votre Rabb (Seigneur) qui est certes Ghaffâr (Qui couvre et pardonne intensément) ! (10) Il vous enverra du ciel une pluie abondante, (11) multipliera vos richesses et vos enfants, et vous accordera des jardins et des rivières. (13))

4-Le birr (la bienfaisance envers les deux parents) et envers les proches :

Le Prophète [ﷺ] a dit :

(Celui qui veut se réjouir de voir son rizq (subsistances dont il est pourvu) rendu abondant, et que sa vie soit longue, qu’il préserve sa relation avec ses proches.)[1]

5-Se lever tôt pour travailler : Le tabkîr

Sortir de chez soi tôt le matin et commencer sa journée aux premières lueurs du jour augmente le rizq et le rend très moubârak (bénéfique). En effet, le Prophète [ﷺ] a dit :

(Allâhoumma (Ô Allah), bârik (répand la bénédiction) pour ma nation dans son tabkîr (ce qu’elle œuvre tôt le matin))[2]

Le Prophète [ﷺ] invoqua le bien fructueux et l’abondance du rizq pour ceux, parmi sa nation, qui commencent leur travail et tout ce qu’ils entreprennent au début du jour.

6-La tawakkoul : compter sur Allah

Compter sur Allah, le tawakkoul, tout en employant les moyens qu’Allah a établi pour acquérir les subsistances de la vie d’ici-bas, comme le travail, le sérieux, l’effort, la patience, l’apprentissage, etc., ceci est une des grandes clefs du rizq et de son abondance.

7-La sadaqah (l’aumône) :

Le Prophète [] dit :

(Allah, tabâraka wa tacâlâ, dit : « Fils d’Adam, anfiq (dépense) ! Anfiqou calayk (Je t’accorderai de ma part.)[3]

C’est-à-dire : « Dépense ton argent et tes biens en accordant l’aumône obligatoire et surérogatoire, Je te le rembourserai et te donnerai beaucoup plus que ce que tu as dépensé. »

Il y a d’autres œuvres qui rendent le rizq abondant comme le mariage, le choukr (la reconnaissance) envers Allah et bien sûr, l’invocation, le doucâ’, qui est la clef qui apporte toutes les faveurs d’Allah dont le rizq. Surtout lorsque l’on est sincère et que l’on est certain de la réponse favorable d’Allah, qui ne déçoit jamais celui qui l’invoque.

Allah est plus Savant

Notes de l’auteur :

[1] Al-Boukhârî (2067) Mouslim (2557)

[2] Sahîh Abî Dâwoud. Al-Albânî (2606)

[3] Al-Boukhârî (4684) Mouslim (993)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...