Par : Tamime Khemmar :
Beaucoup d’entre nous connaissent ce que signifie le tawakkoul . Seulement, rares sont ceux qui connaissent la réalité du tawakkoul.
Or, le tawakkoul ouvre les portes du bonheur dans cette vie d’ici-bas et fait mériter les hauts degrés dans la dernière vie.
Que signifie le tawakkoul ?
Le tawakkoul est le fait de compter sur Allah ; le cœur doit s’appuyer sur Allah et le corps doit employer les moyens qu’Allah a placés pour atteindre n’importe quel objectif.
Celui qui ne réalise pas ces deux points n’est pas un véritable moutawakkil (qui compte) sur Allah.
Allah nous apprend le vrai tawakkoul :
Allah nous a appris ce que devrait être le vrai tawakkoul dans sourate AL-Baqarah, verset n°197 en disant :
(Prenez avec vous vos provisions et sachez que la meilleure des provisions est la taqwâ (le fait de se préserver)).
Certains pèlerins qui voyageaient pour accomplir le hajj ne prenaient pas de provisions ou jetaient leurs provisions en disant étonnés : « Nous accomplissons le hajj vers Bayt Allah et Il ne va pas nous nourrir ?! » Pensant ainsi qu’ils accomplissaient le devoir du tawakkoul et comptaient ainsi sur Allah durant ce voyage béni.
Allah rectifia leur erreur et leur dit : « Prenez des provisions qui vous éviteront de demander aux gens. » C’est-à-dire : Prenez avec vous vos provisions qui vous aideront à accomplir votre hajj, car le dévouement à Allah n’est pas en voyageant sans provisions, puis mendier, ni en gaspillant vos provisions. Le dévouement envers Allah est de se préserver de la colère d’Allah et de Son châtiment ; en s’éloignant de Ses interdits et en appliquant Ses prescriptions lors de votre hajj. Ceci est la meilleure des provisions : La taqwâ. Prenez-en le plus possible avec vous !
Ceci est le vrai tawakkoul. Compter sur Allah et diriger le cœur uniquement vers Lui en n’employant que ce qui est licite et en ne prenant que la voie de la piété qui est celle de l’obéissance à Allah. Mais en même temps, il faut employer les moyens qu’Allah a créés. Le voyageur, par exemple, doit s’équiper pour son voyage ; nourriture, eau, montures, armes pour se défendre, guide, etc.
Aussi, ceci évitera aux pèlerins et à n’importe quel voyageur de s’exposer à ce qui peut l’humilier tel que mendier et peut-être même voler.
Attention au piège du Chaytân :
Le croyant et la croyante doivent être intelligents et doivent se méfier de leur plus grand ennemi : le Chaytân.
Ils doivent savoir que cet ennemi déclaré n’a de soucis que de leur porter le plus grand préjudice.
Lorsque le Chaytân voit que le croyant ou la croyante dirigent leurs cœurs vers Allah, obéissent à Ses commandements et se livrent à Lui, il vient furtivement et leur susurre :
– Abandonne-toi complètement à Allah. Ne t’occupe plus des choses de la vie d’ici-bas. Oublie les moyens, les causes, les effets et tout ce qui est matériel et soit détaché de toute cette vie…
Son intention pernicieuse n’est pas de les diriger vers la piété et la foi, mais il aspire en réalité à éloigner sa victime de la deuxième partie importante du tawakkoul qui est le fait d’employer les moyens qu’Allah a créés et a rendu licites pour justement pouvoir accomplir Son adoration, Ses cultes et tout le reste des responsabilités qui incombent aux hommes et aux femmes dans cette vie d’ici-bas.
Qu’Allah nous préserve du Chaytân et de sa ruse. Qu’Il nous enseigne ce qui nous montrera le droit chemin et fasse que l’on soit du nombre des moutawakkilîn (qui comptent sur Allah).