Archives

Kenya : la polygamie légalisée, avec ou sans accord de la 1ère épouse






Commentaires (24)
  1. lectrice dit :

    salam alaykoum je trouve que c’est une très bonne initiative de legalisiser la polygamie pour ceux et celles qui souhaitent le vivre… j’espère juste qu’il n’y aura pas de dérives …

  2. Rahim dit :

    Salam alaekoun ,

    J’aimerais attirer notre attention sur une interprétation du coran concernant la polygamie :
    Le mari doit être équitable envers ses épouses et non établir l’égalité entre elles .
    Je voudrais que vous nous publiez un article la dessus car beaucoup de gens prennent l’équité pour
    l’égalité alors qu’il y a une grande différence .

    Wa salam

  3. nora dit :

    malheureusement je connais beaucoup de couple polygame mais niveau égalité c’est pas ca après cest extrêmement dur a respecter mais l’homme devrait s’en abstenir dans ce cas. en revanche ca m’interpelle le fait que ce soit légal même si le premiere femme n’est pas d’accord c’est jute pour ca je ne suis pas d’accord..

  4. lectrice dit :

    l’accord de la première femme n’est pas obligatoire MAIS elle a le droit de divorcer si elle ne supprotera pas la situation Alllah ou A3lam…

  5. boun78 dit :

    Bas di donc yora bcp de mariage annule il autorise sque le prophete a interdit ( le fait Que la 1er epouse ne donne pas Accord )

  6. amohhh dit :

    Salam aleykoum,
    J’ai quand même un peu de mal à comprendre,
    Les musulmans ont vraiment un soucis de libido
    Le mariage à 6 ans voir au berceau,
    Consommation à partir de 9ans voir moins si le corps du mari ne l’écrase pas.
    Après polygamie 4 femmes les esclaves
    Après les vierges du paradis pour les hommes, et pour les femmes?
    YA RASSOUL ALLAH, ILS SONT DEVENU FOU…? Ou C’est cela que Tu as laissé comme enseignement ?
    NON J’EN SUIS SÛR…

  7. khalou dit :

    Les propos de cet article me parait legerement feministe
    En aucun on decourage un homme de la polygamie
    « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
    Cheikh albani rahimoullah a meme dit que les non polygames etaient des khaweff
    ( a prendre dans son contexte)

  8. Nasser dit :

    @amohhh. Puisse Allah avilir vos propos, et par la même occassion leur auteur s’il feinte de s’en prendre à l’Elu -‘alaihi salat wa salam.

    Vous dîtes : « J’ai quand même un peu de mal à comprendre », et il n’y a rien d’étonnant à cela, puisque la science est une lumière d’Allah le Tout Puissant accordé à qui Il veut.

    Vous dîtes : « Les musulmans ont vraiment un soucis de libido », a dit vrai celui qui a dit que la personne mauvaise voit le mal en toute chose. Si vous visiez à travers cela le Prophète de la miséricorde, alors je vous renvoie à sourate Al-Kawthar, et vous annonce votre perte dans les deux mondes.

    Vous dîtes : « Le mariage à 6 ans voir au berceau » et dans le judaïsme ? Nous sommes alliés de la législation de notre Seigneur, et n’éprouvons aucune gène quant à elle face aux allégation d’un ignorant.

    Vous dîtes : « […] voir moins si le corps du mari ne l’écrase pas. », citez-nous donc les remarques subtiles des jurisconsultes à ce sujet si vous êtes véridiques ?

    Vous dîtes : « Après polygamie 4 femmes les esclaves », citez-nous donc les propos détaillés et lumineux des savants de l’islam autour de cette question, et vous ne sauriez faire la différence entre Al-amah, As-Suriyyah et Al-Khadimah !

    « YA RASSOUL ALLAH, ILS SONT DEVENU FOU…? Ou C’est cela que Tu as laissé comme enseignement ? NON J’EN SUIS SÛR… », et nous vous répondons par la parole de notre Messager : « Celui qui affirme que les gens sont perdus, alors il est lui le plus perdu d’entre eux. » De même, le Messager d’Allah nous a apprit l’Unicité et le culte exclusif à Allah, nous évitons ce genre de formule « ô messager d’Allah » car il n’entend pas, et n’invoquons que le Tout Entendant.

  9. kameldu13 dit :

    Salem alaikoum machallah

  10. Oum ? dit :

    Pourquoi prendre le risque de mettre en peril une premiere famille pour une 2eme? le minimum à mon humble avis est que la premiere femme soit etre informée ne serait ce que par misericorde pour qu’elle sy prepare à l’idée au moins car tout le monde ne le vivrait pas bien et cest une realité. et l’excuse comme quoi les prophetes nen discutait pas (c’est sur?) moi j’ai envie de dire, etes vous prophetes? avez vous le comportement qu’ils avaient envers leur epouse? avez la meme relation queux avec leur epouses? enfin bien reflechir aux priorités quand meme… mes freres, le meilleur pour vous est une comme l’affirme le Coran, je vous souhaite donc le meilleur. qu’Allah vous assiste dans ces responsabilités (pck cest chaud, jaimerais vraiment pas etre à vos place yawmoulqiyamat)

  11. ZORRO dit :

    Pour éviter l’adultère, la polygame est un remède de plus dans les guerres tels que le cauchemar syrien, la polygamie peut proteger toutes ces veuves en grave difficultés.
    seul l’équité,la justice et la sunna permet de sauvegarder la polygamie .

  12. Oum Imran dit :

    Allah ta’ala a incité a la polygamie, le Prophete a pratiquer la polygamie. La premiere n’a pas son mot a dire sauf si elle l’a mi en condition de mariage la elle a le droit. Ce n’est pas une raison valide de divorcé pour sa a part si elle l’avait mis en condition de mariage comme je l’ai dit avant. Arretez de raconter n’importe quoi tenez vous en au Coran et a la Sunnah. BarakAllahoufik puisse Allah azzawajel nous guider.

  13. lectrice dit :

    ben pour une fois je suis d’accord avec zorro …

  14. Amohhh dit :

    Salam aleykoum,
    @nasser:
    Rassoul Allah (sws) est bien le prophète de la communauté islamique.
    Vous lui manquer bien plus de respect que moi, si les chrétiens ont divinisés Aïssa (as)
    Vous avez fait inverse
    Vous l’avez descendu à notre niveau d’humain, de suicidaire, avec toute nos faiblesse, nos chahawats…je préfère arrêter là la description que vous en faites selon vos hadiths hébraïques authentifiés pour justifier votre fiqh et fatwas hébraïques …mais qu’Allah (swt) dit qu’il n’est pas [33.40] (sauf dans vos hadiths hébraïques)
    Les morts entendent oui!
    Le prophète nous entend oui!
    Lisez souyuti qortobi mais je pense que vous les lisez sous le regard de votre sunna hébraïque authentifié et mise à jour,
    En définitive, oui votre prophète faible n’est pas le mien qui est la meilleur des créatures d’ALLAH et la plus PARFAITE.

  15. Dmh dit :

    Amohh@ des fois il est préférable de se taire plutôt que dire des âneries. Tes propos ne donnent même pas envie de débattre avec toi.

    Dis: «ô vous les infidèles! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion».

  16. Amohhh dit :

    Salam aleykoum,
    @ dmh le takfiri? Tu ne me rend pas mon salam, je dois être un kafir à tes yeux ?
    Pourtant je fais bien la chahada et je prie en direction de la Kaaba chariffa, ha oui comme j’envoie mon salam aussi à rassoulAllah tu ne supporte pas ?
    Alors oui je suis kafir de votre traditions hébraïques qui on l’habitude de faire pareil avec les prophètes hébreux.
    Comme c’est étrange on peux facilement superposer votre comportement envers rassoulAllah avec ceux de l’histoire hébraïques, qui ont été raillés moqués rejetés… ou tués…
    Mais comme je suis pas parfait pour être ouvert je termine avec cela:
    Sourate Al Imran
    103. Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

    104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .

    105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.

    106. Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : « avez-vous mécru après avoir eu la foi?  » Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.

    107. Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement.

    108. Tels sont les versets d’Allah; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes.

  17. Dmh dit :

    Amohh@ il est facile de faire un copier/coller, encore faut il lire et suivre ce qu’il est écrit, à commencer par ne pas insulter et juger les autres. Comme je te l’ai dis plus haut je ne vais pas débattre avec toi, je n’y vois aucun intérêt.

  18. Amohhh dit :

    Salam aleykoum,
    Bon comme on aime pas les copier/coller
    J’enlève ce qui pouvait être le plus intéressant.
    @ dmh le takfiri? Tu ne me rend pas mon salam, je dois être un kafir à tes yeux ?
    Pourtant je fais bien la chahada et je prie en direction de la Kaaba chariffa, ha oui comme j’envoie mon salam aussi à rassoulAllah tu ne supporte pas ?
    Alors oui je suis kafir de votre traditions hébraïques qui on l’habitude de faire pareil avec les prophètes hébreux.
    Comme c’est étrange on peux facilement superposer votre comportement envers rassoulAllah avec ceux de l’histoire hébraïques, qui ont été raillés moqués rejetés… ou tués…

    Mais comme je suis pas parfait pour être ouvert je termine avec cela:
    . »…Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas…COUPER…Et
    Allah ne veut point léser les mondes.(SAA)
    Pas besoin de réponse.

  19. Dmh dit :

    Amohh !!!! Tu fais me fais mal au crâne, tais toi…ça n’a aucun sens, c’est pathétique tu dis n’importe quoi : « takfiri…chariffa…kafir… les prophètes hébreux….l’histoire hébraïques… » tu crois que l’histoire se résume à 2/3 Prophètes (Que la paix soit sur eux) ? Ils sont TOUS respectables, quand à Mohamed (sws) il est le sceau des messager, c’est à dire le dernier. Mais il a été et reste UN HOMME, au comportement exemplaire et que l’on se doit d’aimer (pas adorer !!!) c’était UN ÊTRE HUMAIN (et le 1er à dire : « ne m’adorez pas »). Aimer le Prophète (sws) ne veut pas dire l’élever au rang de divinité starfAllah.
    Ce sont les bases du tawid, inutile de disserter Allah seul est adoré et rien ne lui est associé !

  20. Baghdad dit :

    Oum?…..salam. Avc tt le respect que jai pr toi personne ne vs demande « votre humble avis » la polygamie est un droit accordé par allah c’est tout. Ya pas a discuté la dessus du style : » vs etes des prophetes??.. Vs avez la meme relation avc vs epouses que les prophetes..??? Ect ect ». Oui ns ne sommes pas des prophetes ns faisons des erreurs comme dans ts les domaines (salat,siyam,ect) et pas eux(ndlr les prophetes) donc ont doit arreter ces adorations paske les prophetes les faisait a la perfection et pas nous?? Votre argument ne tien pas la route. La loi de dieu est claire votre avis ou le mien sont caduc. Et merci pr votre compassion pr yawm al qiyama…. Soi deja a ta place sa sera deja pas mal ne cherche pas la place des autres. Barakallaho fiki

  21. Amohhh dit :

    Salam aleykoum,
    Pour revenir au sujet, voilà avec une loi comme cellela ils vont pouvoir assouvir leur désire de pervers des que ça monte ils se prennent une nouvelle femme et avec le choix à partir de 6ans plus c’est jeune mieux c’est.

    Ils ont pris des hadiths hébraïques et des fatwa genre fawzan pour justifier toute ces choses tribales et bedouiniques.

    Pour le tawhid qui n’est pas le sujet c’est du genre Allah a une jambes une main une dent, c’est ça?
    Non nous n’adorons pas le prophète (sws) mais il n’est pas qu’un Homme il est plus que ça, il a dit lui même  » je ne suis pas comme l’un d’entre vous »…lis le Saint-Coran c’est écrit!

  22. oum? dit :

    @baghdad

    salam aleykum

    tout d’abord, bien que t’aies precisé que c’etait avec respect, je n’ai pas du tout senti du respect (j’ai plus senti un ton hautain) mais il parait que je dois te trouver des excuses alors…kheyr in sha Allah

    Ensuite, si on a demandé mon avis, en tout cas ajib l’a fait puisu’il invite les gens à commenter et c’est d’ailleurs ce que fait tout le monde ici y compris toi…
    enfin je pense etre à minimum à ma place pour en parler puisque je le vis. j’ai moi un mari polygame (sachant qu’on avait abordé cette question avant mariage et dans mes conditions et il était d’accord)…et j’ai appris recemment via des inconnus (dans le sens cest pas des proches) qu’il s’est marié dans notre pays d’origine et du coup sans men informer et jusqu’à present il men a pas informé. sachant que mes droits basiques il me les donne pas (dailleurs je vis encore chez mes parents pck il pas encore les moyens) et je peux te dire que cest tres blessant de lapprendre comme ça par des gens de l’exterieur alors qu’il est sensé etre mon meilleur ami. je trouve que cest meme un manque de respect. pourtant il ne s’agit pas daccepter ou non pck meme si je lai mis en condition ça ne mefait rien quil ait epousé une autre mais voilà il a rompu quelque chose dimportant par cet acte: laconfiance. ce que je veux te dire par mon exemple. cest quil ya lideal qui est dans notre dine et puis la realité. et en realité cest quon a tendance à prendre des responsabilités quon assume pas. commençons deja par ce qui est simple avant de faire compliqué. POurquoi cacher alors quil ya aucun mal en plus? faut le dire comme ça au moins sil ya des enfants bin ils sauront qui sont leurs freres et soeurs. pck sa va faire comme les kouffars avec les 10milles maitresses derrieres et à la fin ya des freres et soeurs qui se marient ensemble (ça arrive rarement en tout cas jespere mais ça arrive)

    faut arrter de ne penser qu’à soi dans des decisions qui concerne d’autres personnes que soi meme parce que la misericorde dans tout ça? enfin conseil coranique: le meilleur pour vous cest une, je vous souhaite donc le meilleur chers freres.
    moi je m’arrête là in sha Allah et je vous laisse un ti lien qui parle de la question den parler à la premiere epouse:

    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-autorisation-de-la-femme-pour-la-polygamie-video-119370004.html

  23. Baghdad dit :

    Oum… On voit bien que tu vis mal cette situation je peux le comprendre mais de la a dire que personne ne fait bien cette adoration (car c’est une adoration) je le redis ne tien pas la route. Ya des gens ki le vivent bien et dotres non. Moi perso jai qu’une epouse je ne cherche pas une 2e mais de la a dire fo pas le faire on est pas des prophetes on a pa le meme relation ect.. N’est pas approprié n’est pas valable. Enfin merci dme trouver des excuz mais je nai pas été hautin mais japrecie votre geste. Cependant c’est un droit la polygamie si certains se comportent mal font des fautes ce n’est pas laa preuve kil fo dire je suis pa pour. Tu comprend dan kel sens jveu dire sa? Dan le sens oui onfait des erreurs partt salat pr exemple. C’est le devoir du mouslim. On fai des erreurs on essaye de se corriger la dessus eskôn doit arreter paskon la fai mal? Paske les prophetes eux la faisait a la perfection. En ce ki concerne ‘ajib oui on peu donner notre avis sur tt mais sur des sujtes religieux on voit des commentaires terribles( et on a pas le droit de donner notre avis on est pas qualifié pour)des ignorants se lachent sur le dine et disent nimportekoi alor kil ne savent meme pa lire les textes. On doit pas tt commenter en religion ya des savants ki sont la pr eclairer montrer la route. Ns sommes des « suiveurs » si jpeu dire. Notre avis est nul en la matiere. Mais pr votre lien je vs repondrai kil y a des savants ki sont clairs sur ce sujet la femme na pas a donner son « avis » ou a mettre en « conditions de mariage » pas de poligamie. Sa n’existe pas sa. Mais bon… Et kan je disai par rapport a ta derniere phrase sur yaw al qiyama c’etait dàs le sens ne te souci pas des autres voila tt. Kheyr nchallah. Qu’allah nous accorde la sincéritée et la comprehenssion de sa noble religion amine.

  24. Baghdad dit :

    Oum… Juste pr dire vs vs repondez a vs meme en mettant ce lien. Il faut revenir o gens de sience et pas notre avis. Barakallaho fiki. Qu’allah ns accorde le succès yawm al qiyama amine

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *