Archives

Prière au travail, aménagement d’horaires, port du voile, congés… le fait religieux dans le monde du travail

1
Article précédent#JeDécideOùVaMonArgent
Commentaires (13)
  1. Karim dit :

    Salem Arlykoum et bien maintenant 15 ans que je bosse à Air France sur le site de roissy CDG je n’est jamais u aucun soucis par rapport à mais pratique religieuse, mais responsable save que je pris au boulot j’ai toujours fait mais prières à l’heure et même pour le jeune il m’arrange beaucoup bref hmd et comme je dit defois les non musulmans on plus de miséricorde que certains musulmans

  2. boubs409 dit :

    C’est intéressant ajib. Fr

  3. Alya34 dit :

    Sobhanallah aujourdhui mon frère qui s’est converti depuis 3 mois hamdoulillah me racontait qu’à son travail de préparateur de commande dans un entrepôt un autre employé converti également faisait ses prières au sein de l entreprise . Il a prévenu le directeur de sa volonté de respecter cette prescription pendant sa pause . Sans problème !!! Allah ‘azza wajal facilite a qui Il veut !!!

  4. abd Al Rahmane dit :

    Oui , il ne faut pas hésiter a demander pour prier salat al joumoua , ou posé des jours pr les fêtes ou mm pour prier à l’heure. certain prennent des pause clope prk pas une pause salat ?

  5. ali dit :

    salam tant que c est fait pendant la pause etc y a pas de pb mais il y en a qui le font ss autorisation c est pas bien, moi c est a ma pause ou bien la suite chez moi

  6. Dalila dit :

    Assalem Ahlikoum, travaillant dans la fonction publique au sein du ministère de la justice c’est juste IMPOSSIBLE malheureusement pour moi de demander c’est plutôt VIVE LA LAÏCITÉ ici enfin…
    MashaAllah pour les personnes qui peuvent qu’Allah nous facilite
    Bonne journée!

  7. ismaël dit :

    Salam wa3leykoum wa rahmatoulahhi wa barakatou,
    Ce n’est pas si évident qu’on pense. D’ailleurs, j’ai l’impression que de faire la demande à son employeur pour pouvoir prier sur son lieu de travail relève presque d’une mission périlleuse.
    Je m’explique: en ce qui me concerne, j’ai été embauché il y a de 2 mois en CDD alors je me vois mal aller chez mon supérieur et de lui introduire cette demande. En fait, c’est au cas par cas, ça dépend de plusieurs facteurs:
    -le secteur d’activité
    -l’ambiance de travail
    -les relations avec les managers
    -l’ancienneté dans l’entreprise
    -…
    Je viens de débarquer, je connais même pas encore les rouages de la firme, je vais pas prendre le risque d’imposer ma pratique relieuse si tôt.

    Soubhana’Allah il y a beaucoup de gens qui parle sans se rendre compte à quel point on vit dans des pays islamophobes (France, Belgique, Pays-Bas, et j’en passe). Quand j’étais au chômage, je comprenais pas les gens qui faisait la prière en retard ou qui regroupait les prières à la fin de la journée mais à présent que je bosse je me rends compte à quel point c’est complexe. Ces pays
    nous rendent paranos, on a presque « peur » de pratiquer notre si belle religion librement et fièrement au vu et au su de tous, sans ostentation bien-sûr, au risque de ne pas trouver de travail ou de pas avoir son CDI. De nos jours, le blâmable est devenu normal, et le louable est devenu bizarre, voire attentatoire.
    De plus, il y a de nombreux frères et soeurs qui ont une haine demesurée envers les USA, je ne dis pas que c’est le pays pour faire la hijra seulement moi j’y ai vécu et je peux vous assuer qu’ils sont beaucoup plus tolérants qu’ici concernant la pratique religieuse. Il y une véritable liberté de culte.

    Il m’est arrivé plusieurs fois là-bas de devoir prier seul dehors et sans que personne ne me calcule. Essayez de faire la même chose ici en France, Belgique, Pays-Bas… c’est à peine si il n’y a pas des hélicopters qui tourne autour de nous (façon de parler).

    Bref, Que Dieu nous pardonne et nous guide. Amine

  8. MuslimWorker dit :

    Salam alikum,

    hamdoulillah j’ai demandé dés mon entretien, il y a 5 ans et demi, si des pauses étaient accordées aux fumeurs, ils m’ont dit : oui.
    J’ai répondu que j’étais non fumeur, mais musulman pratiquant et que si ils m’accorderaient à la place une simple pause de quelques minutes pour faire ma prière?
    Ils m’ont répondu que ça les dérangeais pas, tant que c’est pas une pause en pleine réunion, etc.

    Hamdoulillah, je prends mon tapis et dans une pièce pour faire mes prières quand nécessaire et je vais au joumou3a, sachant que je rentre parfois après 14h (fin de ma pause déjeuner) et ils savent où je vais.

    Qu’Allah nous facilite.

  9. RS1986 dit :

    Salem alaykoum à tous, je répond aux commentaires publiés, je suis religieusement d’origine chrétienne, mais je suis fortement attiré par la religion musulmane depuis que ma maitresse (musulmane) me la fait connaitre et qu’en priant Allah il à exaucé les souhaits dont je l’ai prié et je le prie chaque jour.
    Je suis responsable d’un service de sécurité et je travaille en très bonne entente avec des musulmans tous croyants mais pas tous pratiquants, mais pour ceux qui le souhaite le fait de faire la prière ne me pose aucun problème puisque que cela ne prend pas plus de temps que fumer une cigarette (ou 2 ou 3 dans la journée) et que cela ne perturbe pas le service. Concernant le ramadan nous faisons en sorte de faciliter cette épreuve (demander par Allah pour expier nos péchés)aux collègues qui le pratique (ce qui je pense sera bientôt mon cas.
    Et je suis formellement contre les français qui font le mélange entre les terroristes et les vrais musulmans.
    Que l’avenir donne la paix entre nos peuples, inch Allah

  10. Alyma dit :

    As salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

    @RS1986 Masha Allah… que Allah te guide vers le chemin de vérité et te récompense de faciliter les musulmans de ton équipe. Qu’Il te facilite a ton tour la pratique de l’islam.

    La prière au travail, à l’école, en stage n’est pas chose facile

    SoubhanAllah quand bien même nous essayons d’adopter le meilleur des comportement afin de ne pas « imposer » notre religion à l’autre.

    @Ali : comment peux tu dire que prier sans demander l’autorisation n’est pas bien quand on sait l’aversion que beaucoup ont de notre noble religion et de ses pratiques?!

    Pourrais tu delaisser la prière si on interdisait de prier quand tu sais que par ruse tu peux vaquer à tes obligations prescrites par Le Créateur de toutes les créatures? ??

    serais tu prêt à désobéir à Allah lors que tu sais que en 5 min dans un coin à l’abri du regard des autres tu peux accomplir tes salât à l’heure mais que à cause d’un refus de la part de tes supérieurs tu préfères les ratrapper toutes à la maison?!

    je suis étudiante en formation.paramedicale, on nous fait des remarques parce qu’on est habillé de jupe longue qu’on nous demande de raccourcir, je ne peux plus me couvrir les cheveux alors que cela était autorisé jusqu’à l’épisode charlie hebdo. Mais al hamdoulillahi mes salât bien qu’on me refuserai de les faire, je me cache pour les faire que ce soit en stage ou en centre de formation.

    e

  11. Samia dit :

    Salam aleykum je travaille dans le secteur privé et rien que pour ça je regrette , pas d’aménagement d’horaires même ma pause de 20 minutes par jour je ne peux pas la dispersés comme je le souhaite pour salat , et parlons pas pour les fêtes religieuses !!

  12. Anissa dit :

    Salam Aleykoum je travaille dans une crèche néerlandophone et ils n’ont aucun problème avec le hijab et la prière Tant que celle ci se fait pendant la pause. Ils respectent notre culture et notre religion et tiennent compte des fêtes religieuse et le ramadan.du fait qu’ils sont tolérant et respectueux je suis encore plus motivée au travail. Les parents des enfants nous apprecient le contact passe très bien il y’a vraiment un décalage entre ce qu’on nous dit au média et la réalité et Hamdoullah celui qui cherche du travail en tenant à ses principes religieux Allah lui ouvre les portes Hamdoullah

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *