Archives

Maroc : le Hajj désormais réservé aux plus de 63 ans






Commentaires (24)
  1. nora dit :

    c’est une blague? heureusement j’étais assise en lisant cette idiotie! bon courage aux muslims du maroc quAllah vous facilite

  2. LEKHAL Mohamed dit :

    Salem alikoum, mon avis a moi c’est que tous le monde a le droit dalé a la mecque.

  3. oummii dit :

    salam aleykoum, est ce que cette decision concerne les departs avec loteries et/ou sans ? est ce que cette restriction est faite seulement pour cette année de part les travaux qui sont effectués a la mecque ? barakAllahu fikoum

  4. ax dit :

    a salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
    quelqu’un c’est pourquoi cela a été appliquer ?
    certain dise qu’il faut quitter la France pour aller dans un pays musulman … bah au moins en France tu peut appliquer les 5 piliers de l’islam !
    Je pense qu’il ne faut pas fuir mais plutôt ce battre pour nos droits !

  5. Ayoub dit :

    Au Maroc, il y a beaucoup de demandes et c’est difficile d’obtenir un visa. Je pense qu’à la base c’était pour aider les personnes âgées à effectuer leur pèlerinage avant leur décès. Mais interdire l’accompagnement de jeune empêchera surement beaucoup de vieux à ne pas aller s’il n’a pas l’aide de son fils ou autre…Il aurait été plus logique à la limite de fixer un quota de personnes âgées.

  6. oum ayd dit :

    salam aleykoum, Merci de nous dire si cette decision s’applique pour tout les departs au hajj cad avec ou sans systeme de lotterie et si cette decision n’est effective que pour cette annee de part les travaux a la mecque et seulement les 22500 visas autorisés au maroc ? barakAllahu fikoum

  7. fleurdejasmin dit :

    C’est une blague? Franchement c’est désespérant d’apprendre ça! pour accomplir un hajj il faut être en bonne condition physique on sait que tt ceci va à l’encontre des principes islamique, on ne doit pas attendre d’être vieux pr accomplir le pèlerinage au contraire! Srtt si on peut financièrement.. pk attendre? SobhańAllah qu’Allah les guide! vraiment on entends et on voit de ces choses de nos jrs c’est vraiment dingue!

  8. lectrice dit :

    bien parlé ax! qu’Allah facilite nis frères et soeurs du maroc.

  9. Princesse dit :

    Malheureusement tout n est pas dit ds cette article…. etant donne qu il y a des travaux a la mèque et que pour raison de securite l arabie saoudite a demander un quota au maroc comme aux autres pays sur le nombre de pelerin, le maroc a decider de favoriser les personnes agees pour qu elles aient plus de « chance » d y aller…. et bien entendu ce qui n est pas mentionner egalement c est que cette directive est provisoire…..

  10. abou tamim dit :

    SoubhanAllah elle en est ou l’utiliter de mettre le dernier paragraphe sa ne vas faire que de créer des fitan et c’est de la commence les manifestation , les révoltes … vous voyez pas que les koufar sont de plus en plus entrain de prendre les terres musulmanes et qu’ils divisent nos pays , nous au lieu de les soutenir ou les conseillers ont créés des fitnah pour les affaiblir et les koufar rigolent de nous et se réjouissent et sa les facilite pour prendre les terres musulmanes

  11. abdelwaheb dit :

    salam bientôt ils vont leur interdire d aller ou même ils seront capable de les envoyer une fois mort

  12. parisien75 dit :

    Dans chaque pays musulmans ya des cota de visa pour effectuer le Hajj en fonction du nombre de la population, pour que la pèlerinage soit gérable pour les autorités Saoudienne.Donc les état musulmans sont obligé de mettre en place des critères pour faire la sélection. De plus, les visas ont été diminué ces dernière années ce qui rend les choses plus compliqué donc il est logique de favoriser des personnes âgées qui n’ont pas eu la chance d’effectuer le hajj. Ne vous comparer pas à la France surtout si vous disposer du passeport français.

  13. hocine dit :

    Salam,
    Je pense que ce n’est pas à un organisme gouvernemental de décider qui ira au Hajj.
    Le roi du Maroc est un mounafikine…et malheureux est le peuple qui subi. Les quotas existent (même pour la France) mais limiter a une partie de la oumma n’est pas le bon geste.

  14. ZORRO dit :

    Rappelons que le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam que tout musulman doit accomplir lorsqu’il en a la possibilité.
    De plus le quota imposé pour chaque pays est de 1000 futurs hadjis pour un million d’habitants par conséquent avec près de 35 millions d’habitants au MAROC il est autorisé d’envoyer 35000 nouveau pèlerins chaque année et quelque soit son age.
    Ce décrèt n’as aucun sens par contre il devrait baisser les tarifs du hadj car rien qu’en FRANCE un hadj doit payer 6000 euros pour 20 jours au 2 lieux saint de l’islam.
    amine….

  15. souss68 dit :

    Maroc manipulé par les juif sioniste du Maroc

  16. Habib dit :

    ak : il faudrait arrêter de se donner bonne conscience… Tu peux juste affirmer que tu n’arrives pas à quitter ce pays, que tu délectes les aides sociales, et autres.
    Toutes les excuses bidons que tu donnes, tu ne les sortiras pas devant ton créateur !
    Est-ce lâche de quitter ce pays pour préserver son âme de la mécréance ?
    Est-ce lâche de quitter ce pays pour pouvoir éduquer ses enfants correctement ?
    Est-ce lâche de quitter ce pays pour ne pas être cataloguer selon ses convictions religieuses ?
    Est-ce lâche de quitter ce pays pour pouvoir se couvrir librement, éduquer ses enfants selon les préceptes islamiques, égorger dans la rue, entendre l’adhan etc.

  17. brahim dit :

    Depuis l’introduction du système de loterie au Maroc le nombre des pèlerins à augmenté, et vu que le quota a diminuer a cause des travaux à la Mecque , les personnes âgées s’inquiète ;les années passent et toujours pas allé au hajj donc sa semble une bonne décision wa Allahou a3lam.

  18. brahim dit :

    Mes parents sa fait 5 ans qu’ils participent a la loterie et y’a toujours rien , ils sont âgés, ils se posent la question et ce que un jour ils vont allé au hajj !
    peut être la question qui ce pose : pourquoi ils sont pas parti quand ils était jeunes, certe y’a pas mieux mais faut faire une petite comparaison entre le prix de hajj au Maroc et en France , salaire au Maroc et en France .. Vous aurez les réponses
    Wa salam

  19. Roukaya dit :

    Salam alaykoum

    Nouvel article sur le sujet:

    Le ministère des Waqfs nie déterminer l’âge des pèlerins de plus de 63 ans

    http://www.hespress.com/societe/166691.html

  20. yousf93 dit :

    As Salam ou ‘aleykum wa rahmatullah,
    Veuillez vérifier vos sources min fadlikoum, votre audience est importante et le risque de fitna est immense. On constate d’ailleurs dans les commentaires le manque de retenue de plusieurs personnes qui tirent à boulets rouges sur le maroc et critiquent la hijra et c’est à Allah que l’on demande de l’aide.
    Al hamdulillah le maroc reste un pays stable, MUSULMAN, qu’Allah le préserve et raffermisse ses dirigeants dans le bien.
    Ne soyez pas de ceux qui sèment le désordre sur terre, Allah n’aime pas le désordre.
    Arrêtez de chercher à faire du sensationnel et révisez votre intention avant chaque publication, vous rédacteur, et avant chaque commentaire, vous lecteur.
    Voici le démenti du ministère marocain des habous : http://urlz.fr/ikd

  21. Roukaya dit :

    Salam alaykoum

    Un nouvel article déclare  »AUCUNE RESTRICTION LIÉ À L’AGE »

    http://www.lematin.ma/exclusif/2014/hajj-2014_le-ministere-des-habous-met-les-points-sur-les–i-/199290.html

  22. GTX dit :

    Salam allaïkoum ne juger pas les gouverneur alors que vos propre famille son a la dérive!!!! Occupe vs de vos femmes sœurs enfants avant de voir les gouverneurs les contraintes un peuple entier il dois gère 30millions de marocain alors que ns 2 enfants ns échappe

  23. hocine dit :

    @GTX
    Salam,
    Je pense que tu es plus marocain que mulsuman.
    Peut être que ta famille part en éclats et que tu n’arrives pas a éduquer tes enfants…ça c’est ton problème.
    Mais le gouvernement marocain est très loin de l’islam et ce n’est sûrement pas le nombre de citoyens qui y change quelque chose.
    QAllah te guide toi et ta famille

  24. Za3fane dit :

    Wallah c’est grave les gens insulte gratuitement. Ho… dire que le roi un monafikine »deja on dit(m9nafik ) » qui et tu pour dire sa!? même les savants ne se permettent pas de dire sa! craint allah

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *