Une PERLE à ne pas manquer : le podcast Muslim Makers – Interview exclusive de Anouar Hassoune

Imaginez en France et en Europe l’émergence d’une banque islamique. Une banque affinitaire, techniquement et technologiquement mature, qui répond aux besoins des musulmans !

Découvrez l’univers de la finance islamique avec Anouar Hassoune.

Son tout premier contact avec la finance islamique relève de l’anecdote

En effet, c’est en travaillant en tant qu’analyste chez Standard & Poor’s en 2001, qu’il apprend l’existence d’une finance islamique. Deux banques du Moyen-Orient sollicitent ses services. Les rapports annuels de ces banques lui posent problème car il est incapable de les analyser. Effectivement, au lieu de retrouver des notions habituelles telles que des dettes ou des taux d’intérêts, ils découvrent des termes qui lui sont complètement étrangers. Des mots comme murabaha, ijara, istisnar, salam. Un article est à votre disposition ici pour comprendre ce qu’est la murabaha.

Un monde extraordinaire s’ouvre à lui après avoir effectué des recherches pour comprendre davantage ces notions. Ce fut comme une évidence pour lui. Sans hésiter une seule seconde il décide de se spécialiser. Si bien qu’il se forme en intégrant de grandes institutions de la finance islamique à travers le monde.

Aujourd’hui il est à la tête de plusieurs entreprises. Une agence de notation en Afrique, une société de conseil et une holding aux Émirats Arabes Unis.

Former en finance islamique

Il cocrée un Master de finance islamique à Paris Dauphine il y a une dizaine d’années. Puis, le master a été transposé dans l’école de commerce parisienne Financia Business School dans laquelle il dirige le Laboratoire de Recherche. Ce Master est considéré comme l’un des meilleurs Masters de finance islamique au monde !

« Un proverbe sénégalais dit : « Tout mur est une porte ». On a l’impression qu’un certain nombre de caractéristiques, de données ou de conditions semblent être inextricable. Comme son patrimoine, la couleur de sa peau, sa religion, son origine géographique ou son origine culturelle. Ça peut sembler être des barrières. Et bien en l’occurrence, en creusant un peu et en élargissant son champ de vision, ça peut devenir un atout considérable. En 22 ans de carrière cela m’a ouvert des portes incroyables ! » Un message fort que souhaite faire passer Anouar Hassoune.

N’attendez plus et écoutez ici l’intégralité de son interview sur Muslim Makers. Un parcours de vie très inspirant.

Qu’Allah lui accorde encore plus de connaissances et le récompense par le meilleur pour sa grande contribution à la communauté.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *