Sais-tu choisir ton ami ?
Par : Tamime Khemmar
L’amitié est une chose très importante. Surtout lorsqu’elle est sincère.
C’est le soleil qui illumine notre vie lors des bons moments, les remplissant de joie partagée, et lors des moments difficiles, découvrant nos soucis et nos peines.
C’est un très beau soleil qui ne se couche jamais.
Lorsque l’on demanda à un sage de définir « l’ami », il dit :
« C’est la même âme que toi, seulement dans une autre personne. »
C’est pour cela que lorsque l’un de nous trouve un ami fidèle, il trouve de nouveaux yeux, de nouvelles oreilles et un nouveau cœur qui sont les siens, mais chez quelqu’un d’autre.
As–sadâqah = l’amitié
L’amitié en arabe se dit : « as–sadâqah » qui dérive du mot « sidq » qui signifie : sincérité.
On définit alors l’amitié comme suit : c’est la sincérité dans l’amour que l’on voue à une personne.
Ceci nous montre la pureté et la grandeur de cette relation et sa dimension spirituelle et affective.
Comment Allah nous recommanda-t-Il de choisir nos amis ?
Allah nous rappela dans plusieurs versets du Coran que toute amitié dans la vie d’ici-bas se transformera en inimitié et antagonisme dans la dernière vie, excepté celle qui est pour Allah et qui est fondée sur la foi en Lui et sur Son obéissance.
Allah, soubhânah, dit, (S : 43/A : 67) :
(Les amis, ce Jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté ceux qui ont la crainte.)
Comment le Prophète [ﷺ] nous recommanda-t-il de choisir nos amis ?
Le meilleur des amis et des compagnons est celui qui nous apporte la plus grande bienfaisance et qui nous promulgue le meilleur conseil.
Ceci ne peut se trouver que chez un ami pieux, qui craint Allah et qui nous aime sincèrement.
En effet, le Prophète [ﷺ] a dit :
« Le meilleur des compagnons auprès d’Allah est le meilleur pour son compagnon. »[1]
Quelles sont les qualités de l’ami idéal ?
1- La foi et la crainte
La droiture et la crainte d’Allah sont primordiales dans le choix de l’ami. Car l’influence de l’ami est très grande, soit en bien, soit en mal.
C’est pour cela qu’il faut se protéger de la nuisance des mauvais amis et s’entourer de gens qui nous aident à garder le droit chemin, qui nous incitent à l’obéissance à Allah et à Son Messager et qui nous rappellent ce qui nous sera utile, dans notre vie d’ici-bas et dans notre dernière vie.
Il faut aussi veiller à choisir les meilleurs amis pour nos enfants, car la plus grande cause de la déviation des enfants loin de la droiture est, justement, la fréquentation de mauvais amis.
Le premier fondement de l’éducation des enfants est, certes, de les protéger des mauvais amis.
2 – La sincérité dans les paroles et dans les actes
Ne prends jamais un menteur pour ami ! Car le mensonge guide vers la désobéissance et la désobéissance guide vers l’Enfer, comme nous l’a appris notre Prophète [ﷺ].[2]
Or, celui qui est dans cet état entrainera surement son compagnon vers son chemin d’égarement.
Tandis que les sincères, qui ne disent que la vérité et dont les actes sont conformes à leurs paroles, ceux-là sont une compagnie plaisante dans les moments d’aisance et un grand soutien dans les épreuves.
3 – Les bonnes mœurs
L’ami doit être doté de belles qualités et de bonnes mœurs ; il doit être doux et de bonne compagnie, loin de la brutalité et de la violence, humble et éloigné de toute arrogance, sachant garder les secrets et préservant l’intimité de celui qui l’a choisi pour ami et qui a placé sa confiance en lui.
La plus grande récompense de l’amitié
Le Jour de la résurrection Allah, soubhânah, dira :
« Où sont ceux qui se sont aimés pour Ma grandeur ? Aujourd’hui Je les couvrirai de l’ombre de Mon Trône. Le Jour où il n’y a aucune ombre excepté Mon Ombre. »[3]
Car Allah aime que Ses serviteurs s’aiment, se réunissent, soient solidaires et s’apportent la plus grande bienfaisance possible en toute sincérité.
Qu’Allah nous aide à choisir les meilleurs amis, pour nous et pour nos enfants, et nous permet d’apporter à nos amis autant, si ce n’est plus, de sentiments sincères et de bien que nous attendons de leur part.
Notes de l’auteur :
[1] Sahîh At-Tirmidhî. Al Albânî (1586)
[2] Al-Boukhârî (6094) et Mouslim (2607)
[3] Moukhtasar Al-COulouw. Al-Albânî (56)
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