facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le type d'inflation qui cause notre perte

141 vues

Le type d'inflation qui cause notre perte

L’inflation est soi-disant la perte de pouvoir d’achat. Ou l’érosion de la monnaie. Ou la hausse globale des prix. Bref, pour la même somme d’argent, on achète moins de choses à la fin.

Mais il y a une inflation dont on ne parle pas à la télévision. L’inflation subie sur une monnaie plus précieuse que l’Euro, que le Dollar, ou même l’Or.

L’inflation que vous subissez sur ce que vous avez de plus précieux : votre VIE SUR TERRE et les unités qui la composent, c’est-à-dire les jours, les heures et les minutes qui vous restent à vivre.

D’une façon symbolique, Allah nous a proposé d’acheter ce qu’il y a de plus cher comme marchandise : le Paradis, en échange du bien le plus précieux que l’on possède : la vie.

Le temps est la mesure de la vie, le temps est un don du Créateur et son utilisation appropriée déterminera notre issue pour l’éternité. Le Coran et Sounna enjoignent les musulmans à être conscients du temps.  En effet, dans une toute petite sourate dans le Coran, Al-‘Asr, Allah nous dit :

« Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »

 

L’imam Ash-Shafi’i dit à son propos que « si Allah n’avait descendu que cette sourate, elle nous aurait suffi en enseignements » de par ses significations profondes suffisantes pour guider l’humanité. Nous devons nous discipliner à valoriser l’importance du temps.

Ibn Abbas a rapporté que le Prophète Mohammad ﷺ a dit :

 « Il y a deux faveurs de Dieu que beaucoup de gens oublient : la santé et le temps libre.  » (Sahih al-Boukhari)

 

Chacun doit réaliser que chaque instant qui passe est une opportunité manquée, utilisée ou abusée. Bientôt le temps sera écoulé et nous devrons quitter ce monde physique et rendre compte de nos vies.

Sages sont les paroles de celui qui a dit : « Je m’attends à ne traverser ce monde qu’une seule fois ; tout bien que je puisse donc faire, ou toute gentillesse que je peux montrer à un de mes semblables, laissez-moi le faire maintenant ; laissez-moi que je ne le diffère ni ne le néglige, car je ne repasserai plus par ce chemin. »

L’islam nous enseigne que le temps passe vite et ne revient jamais ; nous devons donc demeurer vigilants sur l’usage que nous en faisons.  C’est un cadeau précieux que possède l’être humain et Dieu peut décider de nous le reprendre à tout moment. Dieu est Celui qui donne, mais aussi Celui qui reprend.

Faire face à l’incertitude en faisant confiance à Allah

Se concentrer sur l’investissement de notre vie dernière doit rester notre objectif. Le contexte économique dans lequel nous vivons ne doit pas nous inquiéter. En effet, tout ce qu’Allah a mis à notre disposition comme richesse, nourriture, santé, … qu’on appelle le rizq est uniquement sous Son contrôle. Peu importe la gravité de la situation, Allah pourvoira à nos besoins car Il est Ar-Razzaq.

C’est Lui qui se porte garant des subsistances de Ses serviteurs. C’est Lui qui donne à chacun ce dont il a besoin pour vivre. Allah nous dit dans la Sourate 11 verset 6 :

« Il n’y a aucune créature mobile sur terre dont la provision n’est pas garantie par Allah. Et Il sait où il habite et où il repose. Tout est « écrit » dans un Livre explicite. « 

 

Peu importe les épreuves ou les difficultés, nous savons qu’Il est notre meilleur garant. C’est en Lui que nous plaçons notre confiance.

Il n’y a de force ni de puissance que par Allah.

 

 

Crédit photo :  DiloKaStudio

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...