Archives

Turquie : le premier ministre turc annonce l’autorisation du port du hijab à l’école publique






Commentaires (33)
  1. Kamel dit :

    Al hamdoulillah

  2. Al Hamdoullillah

    J’aime ce genre de nouvelle 🙂

  3. fatima dit :

    El hamdoulilah

  4. Sofiane dit :

    MachaAllah.
    Drole de « musulmans »,ceux qui ont signe la petition contre le hijab …

  5. sherazade dit :

    El hamdoulilah. Sofiane pétition contre L’INTERDICTION du port du hijeb

  6. lahcen dit :

    Slm
    Quelle belle victoire

  7. moslim dit :

    Quelle grande nouvelle. Voici enfin un Homme dans un vrai pays musulman. On ne pratiquement rien lui reprocher sur sa gestion du pays. Si tous les présidents musulmans étaient des Erdogan, l’état des musulmans serait probablement différent. On peut être fier de l’avoir dans notre communauté.

  8. Mohamed 91000 dit :

    Allahou akbar !

  9. Askim06 dit :

    InchaAllah vive Erdogan il fait tellement pour ka Turquie cest un conservateur qui prône notre religion il donne tant a notre beau pays il a fait tant de choses beaucoup de choses par rapport a l’Islam est c’est formidable merci a notre premier ministre et vive Erdogan

  10. abu dit :

    assalam alaikum

    il était temps au bout de 10 ANS sobhanallah(cela restera toujours interdit dans l armée, la police, pour les juges et tout autres magistrats). je ne vois pas en quoi on devrait etre fier de lui sachant qu il accueille sur son sol des troupe americaine qui vont bombarder les pays musulmans et qu il continue à faire des manoeuvres militaire avec eux.
    la hawla quwata illa bilah.

  11. oum naima dit :

    Salam aleikum !!!Soubhannallah c vrai il était temps quand même comment on peut dire que vive erdogan un peu de culture mes frères et sœurs s’il vous plait … A mes yeux cette homme est un traitre .. Il faut voir et connaître sa politique intérieur extérieur mais Allah est le plus savant !!!

  12. Abdel dit :

    Allahouakbarr!!!

  13. fatih kaptan dit :

    La Turquie est un pays laic pire qu’à la française. c’est très difficile de faire des réformes en faveur de la liberté religieuse.

    tous les médias occidentaux l’accuse de l’islamisation!!!

    de plus l’article est incomplet! il sera également autorisé d’exercer des métiers de fonctions publiques avec le voile (sauf armée justice (pas avocat) et la police)

  14. Hajar dit :

    A quand au tour de la France …

  15. Idrys dit :

    Erdigan droit dans ses bottes .

  16. Hamidollah dit :

    C’est fous de voir certain commentaire laisser le travailler arrêter de vous croire au dessus de tout vos propos ne son pas digne d’un mouslim seul Allah c’est se qu’il y’a dans cœur..

  17. abu dit :

    assalam alaikum

    je rajoute aussi quand il interdit l’alcool de 20h jusqu’à 6h du matin on doit lui dire bravo ?????? pourquoi ne pas l interdire totue la journée ? çà risque de ne pas plaire aux touristes ??
    que de l hypocrise, il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier.

  18. dawood dit :

    salam,

    ils me font marrer les arabes ( ou pleurer, c’est selon )…
    subhana LLAH, vs croyez que c’est mieux au bled ??

    – l’alcool n’est-il pas en vente libre ?
    – la barbe et le hijab sont-ils autorisés ds l’armée, la fonction publique, la police, etc…?

    – concernant la politique internationale, les pays arabes n’ont ils pas de bases us & autre sur leur territoire ?

    etc…

    et en plus au moins la Turquie est un pays stable ou les gens sont souvent bcp plus disciplinés que chez ns !

  19. abu dit :

    assalam alaikum

    dawood, qui t a dit que j etais arabe ? qui parle d arabe et des pays du maghreb ????? personne car de toute maniere c est la même chose.
    Mais si tu voyages un peu dans le monde tu verras qu il y a des pays musulmans où l alcool est interdit el hamdullilah (peninsule arabique, en afrique et asie…….). Si ta références des musulmans se limitent au maghreb effectivement çà peut te sembler bien, quoiqu’au maghreb le port du hijdab n a jamais été interdit dans les administration, école, université…….. (sauf sous la dicture de ben ali biensur)mais effectivement interdit dans l’armée.

  20. abu dit :

    assalam alaikum

    j’ai oublié en tout au bled comme tu dis (en prenant comme réference l algerie) tu ne verras pas ds terrasses avec des jeunes filles et jeunes garçon en train de se siroter de l’alcool comme j ai pu le voir en turquie.En algerie, il n y a pas d’alcool dans les grand magasin mais adstarfillulah malheureusement il y en a dans des points de vente specialiser mais rien à voir avec la turquie. Et puis soit dit en passant l algerie n a pas un gouverneemnt dit « islamistes modérés » on attend beaucoup plus d un gourvernement dit « islamiste » que d un gouvernement comme il y a par exemple en algerie qui est à l opposé de la religion.

  21. dawood dit :

    salam,

    non mais je ne m’adressai pas particulièrement à toi en fait mais aux arabes en general qui aime juger chez les autres sans regarder chez eux…

    sinon, non je ne me limite pas aux pays maghrébins !

    syrie ou on massacre les gens…egypte pareil…yemen, ou les tribus se battent ( sans parler des chiites qui peuvent te descendre en pleine rue )…liban ou l’alcool coule à flot + gros problème confessionnel…saudia ou se trouve les grosses bases americaine d’ou décolle les bombardiers américains…maghreb, ou on te laisse crever comme un animal si t’as pas l’argent pour te soigner, ou la corruption regne partout…pays africain en guerre civile…afghanistan & pakistan & les seigneurs de guerre, etc…

    pas terrible tout ça, faut donc relativiser en conséquence et se dire qu’il y a peut être pire que la turquie

  22. abu dit :

    assalam alaikum

    ah ok dawood 😉

    oui il y a des problemes partout, on a pas dit que c etait le pire ou le moins pire c est juste un constat que pour un gouvernement islamiste il n a pas fait grand chose en 8 ans c est toutlol.

  23. abu dit :

    pas fait grand chose au niveau de la religion car niveau économique il semble avoir un bon bilan machaallah il a su dynamiser son pays.

  24. fatah dit :

    Très bonne initiative. machALLAH.

  25. Viki dit :

    Salam aleikoum,
    Pour répondre à Sofiane & Abu : tous les turcs ne se considèrent pas comme musulmans (loin de la), et tous ne sont pas d’accord avec les réformes de Erdogan. Vu le pataquès que ça à été quand le hijab à été autorisé à l’université (certaines sont toujours très réticentes), ça n’aurait pas été simple de l’autoriser dans la foulée à l’école.
    Quand à l’alcool, une fois encore nombreux sont les turcs (dont certains se réclamant comme musulmans sunnites ou alévis) qui ont essayé tant bien que mal de s’y opposer. Sans compter le fait que toute la communauté internationale ou presque serait tombée sur lui si l’alcool avait été entièrement interdit (au nom de la liberté), je pense qu’on peut déjà féliciter Erdogan pour ce qu’il a fait autant à ce niveau qu’au niveau de la modernité du pays (notamment dans les transports).
    D’ailleurs je me permets de faire une remarque personnelle : un musulman qui croit vraiment en sa religion n’aura pas besoin que l’État dans lequel il vit interdise l’alcool pour ne pas en consommer. Inversement celui qui en voudra saura toujours en trouver, même si c’est interdit.
    Wa salam,

  26. dawood dit :

    salam,

    une dernière remarque personnelle, actuellement le niveau de la communauté est tellement bas qu’on se contente du « moins » pire…ainsi, je remarque qu’au moins erdogan ne vole pas son peuple -ALLAH ‘alam – contrairement à bcp d’autre, qu’il n’a pas honte que sa femme porte le hidjab, qu’il ne rampe pas trop devant les non-musulmans, etc…

  27. bounya dit :

    En Turquie (tout comme ailleurs), les réformes touchant la religion ne peuvent se faire que petit à petit, ça va dans le bon sens dans un pays où les mœurs se sont un peu trop relâchés ces dernières années…Il est impossible pour Erdogan de tout changer d’un coup car beaucoup oublient que la Turquie est un pays laïque et démocratique, contrairement aux royautés et autres dictatures du monde arabe où une loi est voté du jour au lendemain, sans consultation du peuple ou de l’opposition. En tant que turc, je suis souvent choqué par la contradiction qu’il peut régner dans certains pays musulmans. Exemple : au Maroc où personne ne mange dehors pendant le Ramadan et où la consommation d’alcool est encadrée. Certains marocains, à peine mis le pied en Europe qu’ils deviennent de grands consommateurs de vin, se dérobent quant à la pratique du Ramadan. Cela montre que beaucoup de musulmans dans les pays arabes pratiquent non pas par conviction mais par pression familial, fermeté des autorité ou pression du qu’en dira t-on….Le Maroc où existe le fléau de la prostitution ou de la production record de cannabis, où sont les musulmans? Beaucoup de marocains me disent que les lois du Maroc sont calquées sur les lois de la charia, une grosse blague je pense. Le jour où un marocain, algérien, tunisien etc pourra librement consommer de l’alcool dans la rue sans aucun regard négatif, c’est là qu’on pourra voir les vrais musulmans dans ces pays. En Turquie, vous ne verrez pas de pratcants hypocrites en tout cas…

  28. abu dit :

    assalam alaikum

    je ne suis pas d accord dawood encore une fois, la preuve qu’il rampe encore devant eux car comme dit wiki il ne pouvait pastrop imposer pour ne pas que la communauté internationnale lui tombe dessus. oN ne peux pas vouloir intégrer l europe et garder ses principes de musulmans impossible c est incompatible c est d’ailleur pour çà qu il fait des concessions qui vont à l’encontre de notre religion.
    Pour wiki qui dit « un musulman qui croit vraiment en sa religion n’aura pas besoin que l’État dans lequel il vit interdise l’alcool pour ne pas en consommer. Inversement celui qui en voudra saura toujours en trouver, même si c’est interdit » sobhanallah bi hamdihi on parle d un gouverneur musulman c est de son devoir d’appliquer les règles de l islam et surtout d interdir l alcool dans ce pays.
    ils ne sont en rien islamiste ce n est qu un nom.

  29. dawood dit :

    salam,

    j’ai dis qu’il rampe moins que les autres pas qu’il ne rampe pas…
    il rampe tous en fait, mais le soucis c’est que si tu le dis pour l’Arabie saoudite par ex. on te tombera dessus en te disant que le gouverneur et patati & patata, que t’es un takfiri,etc…par contre pour lui ou la Turquie en general, bcp n’hésite pas !
    c’est étrange, ce deux poids deux mesures…

  30. abu dit :

    assalama alaikum

    oui je comprends ce que tu veux dire 😉

  31. zizou dit :

    Y’a même pas besoin d’y voter normalement sa devrait être officiel le port du voile

  32. imzaa dit :

    Cet homme n’est ni plus ni moins qu’un génie inégalable dans le milieu politique, sachant accorder les libertés à toutes et à tous.
    Allah’a sukurler olsun

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *