
Dans le cadre du programme École et Cinéma, mis en œuvre par le Centre national du cinéma et de l’image animée et le Ministère de l’Éducation Nationale, certains élèves du cycle 3 devront visionner le film « tomboy », une oeuvre destiné à sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants sur la théorie du genre et l’homosexualité.
La théorie du genre où chacun peut décider de son genre
Le film « tomboy » est l’histoire d’une petite fille nommée Laure, qui décide de se faire passer pour un garçon. Elle se surnomme donc Michaël, se déguise en garçon et finit par échanger des baisers avec sa copine Lisa, qui croit alors qu’elle est un garçon.
Suite à la diffusion de ce film, les enseignants sont censés organiser un temps d’échange avec les élèves notamment concernant la question du genre. Les élèves doivent ensuite effectuer un travail à ce sujet.
Le film véhicule entre autres une idée : chacun peut décider de son genre. Au final, garçon ou fille, peu importe car chaque individu peut se faire homme ou femme. Une idée qui ne plaît pas à tous. En effet, ce film met à la lumière du jour la théorie du genre. Cette théorie issue des sciences humaines et sociales, suggère que les différences entre hommes et femmes ne sont pas biologiques mais sociales, psychologiques et mentales. En bref, « on ne naît pas homme ou femme mais on le devient ».
Ainsi, cette « théorie » va évidemment à l’opposé des principes de l’Islam à savoir qu’Allah a créé des hommes et des femmes qui se différencient physiquement. Personne ne choisit donc s’il est homme ou femme car nous sommes des créatures et non des créateurs.
Vague de contestations
Suite à cette nouvelle, les contestations fusent. En effet, de nombreux parents s’opposent à cette diffusion. Les raisons de ces constatations sont diverses. Nombreux sont ceux qui considèrent que ce film n’est pas adapté à un très jeune public. La réalisatrice du film a quant à elle affirmé qu’« il faut toucher un maximum de gens avec des messages subversifs et politiques ». Mais les enfants ne devraient pas être la cible de ce genre de messages.
Par ailleurs, il véhicule des idées pro-homosexualité. C’est ainsi que l’héroïne de l’histoire échange des baisers avec sa copine, en prétextant être un garçon. De même, son changement de genre peut choquer certains enfants et susciter en eux des questions qu’ils ne sont pas censés se poser car ils ne sont pas assez matures pour saisir ces éléments.
De plus, le film suggère que les enfants peuvent mentir en tout état de conscience, et même s’approprier une double identité. Or, l’enfance est une période sensible au cours de laquelle se construit le développement physique, psychologique et social de l’enfant. Il est donc dangereux de véhiculer de telles idées aux enfants, idées susceptibles de germer dans leurs esprits voire même de se concrétiser pour certains. Qu’Allah nous en préserve !
Comment lutter contre cet empoisonnement des esprits ?
Afin de lutter contre la diffusion de ce film, une pétition a été lancée à l’attention du ministre de l’éducation nationale. Mise à part cette pétition, nous pouvons protéger nos enfants contre ce genre d’idées.
La première solution plutôt radicale mais prévoyante est de ne pas laisser nos enfants participer à ce genre d’activité. Renseignez vous avec sagesse et discrétion afin de savoir si la diffusion de Tomboy fait partie du programme de l’instituteur/institutrice de votre enfant.
Nous pouvons par ailleurs préserver nos enfants de cette turpitude en dialoguant avec eux. Parfois, la solution la plus efficace est la plus simple : la communication. Ainsi, discuter avec nos enfants avec des mots simples à ce sujet permettra de lever certains tabous et d’éclaircir ces points. Il serait utile d’expliquer aux enfants que certains ont des croyances à ce sujet mais que nous en avons d’autres. Nous sommes garçon ou fille selon la volonté d’Allah mais pas selon notre propre désir.
De même, l’implication dans la vie religieuse permettra à nos enfants de faire le lien entre notre discours et le quotidien incha Allah. En sensibilisant nos enfants à notre belle religion, ils se poseront des questions sensées, qui les aideront à se construire et à progresser dans leur religion, et non des interrogations infondées et totalement inutiles.
Qu’Allah préserve nos enfants de toutes ces turpitudes. Qu’Il fasse d’eux de bons serviteurs, sur la voie de la rectitude.