
Le 22 octobre dernier, le territoire fédéral de Canberra votait une loi rendant possible le mariage entre deux individus du même sexe. Vingt-sept mariages plus tard, soit le 12 décembre 2013, la Haute Cour australienne invalidait cette même loi suite au recours du gouvernement, soulignant que c’était au Parlement d’autoriser les unions homosexuelles interdites au niveau fédéral. Ces unions ont donc été déclarées inconstitutionnelles et dissoutes, « la loi sur le mariage n’est pas valide pour la formation ou la reconnaissance du mariage pour des couples de même sexe » a déclaré la Cour à l’unanimité.
Le mariage homosexuel est explicitement interdit en Australie depuis une modification de la loi sur le mariage en 2004, qui précise depuis que le mariage ne concerne que l’union d’un homme et d’une femme.
Si le gouvernement français a imposé de force, en 2013, cette loi à ses citoyens sans aucune considération pour leurs opinions, la Croatie votait massivement contre le 1er décembre dernier à la suite d’un référendum.
Par Lila