Archives

Selon une étude suédoise, la France est l’un des pays les plus racistes d’Europe



1
Commentaires (17)
  1. Lulu lastico dit :

    As salam alaykum

    Qu’elle honte, tous les pays musulmans dans le rouge… C’est plus alarmant que de savoir la France plus raciste d’Europe.

    Par contre j’ai un gros gros doute sur l’Australie la 😉 je sais pas trop comment ils ont fait pourle surclasser comme ça.

    As salam alaykum

  2. Mae dit :

    Salam ‘alaykoum
    Pareil… En voyant l’image, je m’en fiche de la France… Je regarde les pays musulmans… Soubhan Allah.

  3. Augusta dit :

    Oui pour un site parlant de l’Islam, il est paradoxal de faire un article entier sur la France alors que les plus grands pays musulmans du monde (Egypte, Arabie Saoudite, Indonésie…) sont dans une couleur encore plus extrême que la France… Comment expliquer ça alors que ces personnes sont sensées être pieuses?

  4. Oum Ayoub dit :

    Intéressant 🙂 Pas vraiment surprenant venant de la France… Il serait aussi intétessant de mener une étude sur l’évolution du racisme dans le temps. La France est sans doute en pleine expansion à ce niveau là…

  5. Abou Salmane dit :

    As salamou aleykoum,

    Bizarre quand même, des pays comme la Malaisie et l’Indonésie sont en rouge pourtant j’ai bien l’impression que c’est tout l’inverse ?
    wa Allahou a3lam

  6. yaya dit :

    Je rejoins l’idée de lulu. Comment se fait-il que des pays musulmans détiennent un pourcentage aussi elevé de racisme ?

  7. Ibn Banding dit :

    Salam. Bizarre tout de meme. Les états unis d’Amérique et l’Afrique du Sud dans le bleu ? Dieu est plus savant mais suivant l’Histoire de ces deux Etats c’est quand meme très étonnant. D’autant plus que les séquelles de l’Apartheid sont toujours présente en Afrique du Sud. Après il me semble aussi que tiré de tel conclusion par rapport à une seule question est quelque chose de très conjectural

  8. zehira dit :

    Salam aleykum alors la france je suis pas choquée lol les anglais il est vrai que se sont en majorité des gens très tolérants tout comme les suédois mais la Malaisie j’ai du mal a y croire ses habitants sont plutôt connu pour être doux et, agréable…

  9. Invictus dit :

    Personnellement je n’y crois pas du tout… celui/ceux qui a/ont fait cette étude je me demande bien sur quels critères se basent-ils… En Europe de l’Est il y a peu d’immigrés comparé en France pourtant certains sont des « racismes de l’extrème » néo-nazis etc. Certes, il y a des racistes en France comme partout… mais c’est toujours mieux que la Grèce et pleins d’autres pays où tu peux te faire lynché si tu n’est pas blanc de peau. En revanche le taux de racisme aux USA j’y crois pas du tout.

  10. Muslima dit :

    salam alaykoum,

    j’ai un gros doute la dessus ! les pays arabes racistes ???? c’est une étude pour nous enfoncer par exemple l’espagne c’est un pays raciste ! sur la carte il est dis que non quand on traverse l’espagne ils essaie même pas de communiquer en anglais avec nous, aucun effort de leur part ! les arabes ils les ignorent totalement en espagne c’est malheureux, tout ce qui est bleu doit être rouge sur cette carte mais la france reste en rouge sa c’est sur !

  11. f_souad dit :

    salam alaykoum

    eh oui c’est bien triste. « Ignorance » quand tu nous tiens… Les résultats de cette étude ne m’étonnent pas ! (malheureusement)
    ça montre encore une fois qu’entre ce que nous faisons (nous musulmans) et ce que dit l’islam, il y a la distance qui sépare les cieux de la terre !! (c’est une métaphore)
    perso, je pense que le racisme est international (tout comme la bêtise est internationale : les deux sont liés), les paramètres d’une telle étude sont trop fluctuants, mais n’empêche qu’un musulman peut construire une mosquée à peu près partout en occident, alors qu’il me semble beaucoup moins évident à un chrétien ou un juif de construire une église ou une synagogue, en pays « soi-disant musulman » (c’est vrai, il y a quelques églises en Algérie mais quelles conditions de vie pour les chrétiens ?)… est-ce que ce n’est pas vrai ?… ah qu’on est loin de l’Âge d’or de l’Islam !! vous savez ce temps où les musulmans ont inventé l’astrolabe et toutes sortes de technologies et où ils étaient les premiers en sciences, et où les juifs et les chrétiens vivaient en sécurité, heureux et respectés dans leur culte en « terre musulmane » plus que nulle part ailleurs sur terre ; un orient alors jalousé par l’occident obscurantiste (voir l’excellent livre de Sigrid Hunke, historienne des religions : « Le soleil d’Allah brille sur l’occident » présentation : http://oumma.com/Le-soleil-d-Allah-brille-sur-l ). eh oui, ça remonte tout ça…

    en fait, de nos jours, nous (musulmans) réclamons toujours beaucoup de tolérance des autres à notre propre égard, mais est-ce que nous donnons nous-mêmes ne serait-ce qu » »un dixième » » de cette tolérance aux autres ? franchement ? soyons honnêtes, on n’est même pas tolérant entre nous ! c’est grave, parce que nous musulmans devrions être la vitrine du monde, des modèles pour le reste du monde concernant le comportement, concernant les valeurs éthiques, morales, humanistes, universelles et concernant l’intelligence du coeur et de l’esprit en général, si nous comprenions vraiment le Message de l’islam… mais il faut nous excuser car nos cerveaux sont trop occupés à réfléchir de savoir si c’est halal (licite) ou haram (illicite) pour la femme de porter un pantalon large avec une tunique ou quel châtiment il y aura pour celui qui a coupé sa barbe !! …

    enfin, il y aurait long à dire et ça ne sert à rien… Par contre, ce qui est sûr c’est que toute avancée commence par l’auto-critique de soi-même. Travaillons sur nous-mêmes. J’espère de tout coeur qu’un jour ce commentaire sera obsolète inshaAllah kheir.
    Dieu est le Bien Informé (el-Khabîr), Il est le Juste (el-3adl) et Il est le Juge Suprême (el-7hakam)
    qu’Allah el-Hâdî, en-Nour, nous guide, nous éclaire de Sa Lumière, nous aide à comprendre en profondeur Son Message et nous aide à nous réformer et à Le satisfaire.

    pour ceux que ça intéresse voici un petit rappel plein de sagesse de 15 min « le message de l’islam » : http://www.youtube.com/watch?v=jcsYlERAk3k

    salam alaykoum

  12. amina 2007 dit :

    Selem à tous. Mon Dieu il faut arrêter de dire n’importe quoi et de coller des étiquettes. En tout cas, je peux vous dire que personnellement, gauloise de naissance, je suis mariée avec un Tunisien, ma fille également et je suis très heureuse. Quant à mes voisins, ils sont quasiment tous africains et je ne me vois pas vivre parmi les franco français. Comme par hasard, cette menée par la Suède la classe parmi les pays les moins racistes … hhhh

  13. f_souad dit :

    Précision à mon précédent message :
    Bien sûr, la religion n’a rien à voir avec la «  »race » ». Un arabe peut être musulman, juif ou chrétien comme un européen peut être musulman, juif ou chrétien (de même pour un asiatique, un indien, un américain du sud ou du nord, etc.). L’islam n’appartient pas aux arabes.
    J’ai choisi de répondre en dépassant le sens premier du mot « racisme » pour aborder un sens plus élargi : l’intolérance ou la haine de l’autre dans sa différence ici religieuse, mais j’aurais pu aussi parler de l’intolérance concernant la couleur de peau ou autre… voir comment sont traités les black ou les asiatiques qui vivent et travaillent au maghreb (par exemple. quelles minorités pour les autres pays ?)… sans parler des relents « tribalistes », régionalistes ou nationalistes qui traversent les pays arabes de l’intérieur…

    salam alaykoum

  14. momo dit :

    Salam aleykoum

  15. jiji dit :

    Personne ne parle d’Israel qui est en rouge vif également!

  16. Ahmed dit :

    Tout d’abord il faut s’assurer de la fiabilité de cette étude avant de prendre en sérieux ses résultats.
    Il y a des scientifiques qui sont pays pour arriver à des résultats concréts.
    Les Etats Unis est un pays qui a un budget annuel pour améliorer son image partout dans le monde.
    Israel, un état raciste par excelence, n’entre pas dans l’étude, ça rend suspecte toute cette étude.

  17. HEINJCOMPRENDPAS dit :

    Salout tout le monde..
    C’est pas parce que tu veut pas d’un voisin étranger que ça fait de toi un raciste! Juste quelqu’un de fermer, mais tout cela va changer dans quelques années……

    Peace

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *