
Réunis à l’occasion du 13 ème Conseil de coopération des pays Golfe à Jeddah, les représentants des différents Etats ont échangé et débattu autour de projets de loi visant à définir et unifier les infractions routières de tous les États du Golfe. Parmi les propositions évoquées, l’interdiction aux femmes de conduire tout en portant un niqab.
A l’initiative du chef du département de la circulation du sultanat d’Oman, la proposition viserait à interdire aux femmes de conduire tout en portant un niqab. Selon le représentant d’Oman, le port du niqab restreindrait la vision et représenterait un danger. La mesure suscite évidemment la polémique, d’une part car elle interdirait à bon nombre de femmes du Moyen Orient de conduire, le port du niqab y étant très largement répandu. D’autres part, elle anéantirait toute possibilité pour les femmes saoudiennes de conduire quand bien même leur pays leur autoriserait. Plus grave, cette proposition de loi si elle est adoptée constituerait une première restriction religieuse au sein de pays musulmans plutôt conservateurs.
La proposition n’a pas été votée, le conseil de coopération des pays du Golf examinera et se prononcera sur cette proposition lors de sa prochaine rencontre.