Par : Tamime Khemmar
الشهيد – Ach-Chahîd – Le Témoin –
Les sens : Ach-Chahîd est Celui à qui rien n’est caché.
Pas le moindre corpuscule se trouvant dans la Terre ou dans les Cieux n’échappe à Sa connaissance ; Il observe toute chose, en est témoin et connaît ses moindres détails.
Il entend tous les sons, perceptibles ou imperceptibles, Il voit tout ce qui existe, minuscule ou gigantesque, et Sa connaissance a cerné toute chose.
Ach-Chahîd est aussi Celui qui est témoin des œuvres des hommes, en leur faveur ou contre eux.
La connaissance : Le plus grand intérêt de ce noble Nom est qu’il apporte la preuve de l’authenticité de la prophétie de notre Prophète Mouhammad [ﷺ].
En effet, si l’on suppose que le Prophète Mouhammad [ﷺ] n’a pas dit la vérité – chose que tout le monde réfute sauf les injustes qui s’opposent aux vérités qui sont contraires à leurs envies – comment conviendrait-il à la perfection d’Allah, qui observe toute chose et en est témoin, d’approuver celui qui invente à Son sujet les plus grands mensonges et raconte, Le concernant, le contraire de la réalité, puis, malgré tout cela, Il le rend triomphant, élève son rang, exauce ses invocations, anéantit son ennemi et le fait accomplir des miracles qui sont bien au-dessus de la capacité humaine ?
Or, Il est bien connu que l’omniscience d’Allah – qui est témoin de toute chose – , Son omnipotence, Sa sagesse, Sa puissance et Sa perfection s’opposent catégoriquement à cela.
Celui qui pense cela de son Seigneur et le permet à Son propos est l’être le plus éloigné de Sa connaissance.
Nul témoignage n’est plus grand ni plus essentiel que celui d’Allah.