Archives

Sujet de rédaction à l’école : et si vous étiez musulman ?






Commentaires (3)
  1. chamsi dit :

    le sujet exact était: « tu es musulman, tu entres dans une mosquée, décris ce que tu vois »
    suite à l’étude de l’architecture intérieure d’autres mosquées comme celle de Damas…

  2. Yue dit :

    « Malheureusement, lorsque des professeurs se lancent dans l’enseignement de l’Islam et de la vie du Prophète (bsbl) (parce que c’est au programme de l’éducation nationale) on assiste bien souvent à une démonstration d’ignorance très largement façonnée par les préjugés en tout genre et des manuels d’une qualité exécrable. »
    Je ne suis pas du tout d’accord avec ce constat.
    Je me souviens tres bien des cours d’histoire-geo sur l’Islam que j’ai recu en France en 6 ou 5eme. Il n’y a eu aucun prejuge, l’Islam a ete expliquee de maniere objective et neutre : les piliers de l’Islam, le Ramadan, les prieres, les Hadiths, les devoirs et interdictions (hallal, haram), les differents mouvements, la vie de Mohammed, mosquee et architecture.
    Je me souviens meme que la professeure nous avez precise de ne pas croire que Islam=les musulmans, car certains respectent ses principes et d’autres non.
    Et comble du comble, certains de mes camarades musulmans de l’epoque se permettaient de faire des blagues douteuses sur le prophete et l’Islam pour faire rire la classe.
    Ambiance bon enfant, on avait 12-13 ans.
    Bref, je garde un bon souvenir de mes cours meme si cela remonte a quelques annees maintenant. C’etait juste pour vous donner une petite note positive en ces temps un peu tristes ou tout le monde se denigre.

    Le cas de Nathan est regrettable, j’espere que cela sera retire du commerce et severement reprimande mais precisons quand meme que ce livre n’est pas un manuel scolaire, et heureusement. A titre personnel, aucune personne de ma famille ou de mon entourage n’a entendu ou lu ce genre de propos dans un etablissement scolaire. Je ne doute pas que les derapages existent (et doivent etre sanctionnes), mais cela n’est pas representatif de la facon dont les profs presentent leurs cours.

    Pour revenir sur le sujet donne par le professeur, je suppose qu’il s’attendait a avoir une description de l’interieur d’une mosquee, des personnes presentes, de ce qu’ils y font et non pas a provoquer une polemique.
    Je ne pense pas que cela pose probleme aux musulmans, laics ou autres d’avoir a decrire l’interieur d’une cathedrale ou d’une mosquee ou de devoir decrire certaines pratiques. Il s’agit juste de culture generale, personne ne demande d’adherer ou de copier certains preceptes religieux.

    Avec ces laics-extremistes qui abusent de leurs droits, j’ai presque l’impression que la laicite est devenue une sorte de religion.

    Amicalement.

  3. may dit :

    oui comme vous dites enseigner l’islam c’est bien ..mais si les enseignants n’y connaissent rien ça devient du n’importe quoi !!
    ma soeur est revenu de l’école avec des mauvaises notes a cause de ça car sa prof lui dis n’importe quoi et ma soeur lui tiens tête..savez vous que d’après cette prof d’histoire nous ne faisons pas la prière dans une mosquée mais dans l’imam ???
    je trouve quand même incroyable que ces prof n’ai pas un minimum de connaissances sur le sujet qu’ils enseignent

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *