Archives

Le mois de Ramadan 2013 – 1434 a bien débuté le mercredi 10 juillet






Commentaires (13)
  1. lailamaaz dit :

    Enfin un article qui remet les idées en place à qui les avait quelque peu secouées dans sa tête…. Les prédicateurs du calcul astronomique ne semblent avoir tiré aucune conclusion de leur échec à mobiliser la communauté à leur théorie du calcul. Pire, à coup d’articles et de déclarations, ces derniers semblent vouloir dénigrer cette majorité « aveugle » et « bête ».
    Qu’on se le dise… Leur manque de considération pour notre communauté est à la base de leur échec.
    Aucune pédagogie, aucune explication, aucun débat, aucun consensus partagé n’a été mis en place.

    C’est si nous les avions suivi que nous aurions fait preuve « d’aveuglement » et de « bêtise »…

  2. Mohamed dit :

    Votre article est à charge,vous épiloguez pour rien,à partir du moment qu’il l à photographié cela est amplement suffisant pour affirmer que le début du mois était bien le 9 juillet.Une question par contre,n utilisez vous pas le calcul pour les horaires de prières?alors qu’à l époque du prophète c était la vision(seule moyen d ailleurs).pourquoi pour les autres mois lunaires vous ne dites rien?expliquez moi ce verset dans la sourate Yunus,verset 10:C´est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n´a créé cela qu´en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.?
    La détermination du mois n est qu’un moyen alors arrêtez de vous prendre la tête et regardez le fond et non la forme.notre communauté malheureusement est en retard alors que nous dans l air de la nanotechnologie.Nous sommes capable de voir une personne à des milliers de km grave aux satellites,avec le téléphone….il y allez GPS…..et nos savants du bled sont encore entrain de parler de sortir dehors et voir!!!!!c est hallucinant qd même.et seul dieu est savant!salam

    1. AJIB.fr dit :

      As Salamou ‘Aleykoum,

      @Mohamed la vue n’est pas un moyen lié à un époque mais un tradition prophétique remplie de sagesse, accessible à tous. La vision du croissant lunaire fait l’objet d’un consensus des 3ulémas comme l’indique Cheikh Ibn Tayimya dans son majmou3 fatawa.

      Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur ce point ainsi que l’usage du calcul pour les prières quotidiennes.

      Par ailleurs, le témoignage de Thierry n’est pas en accord avec les règles juridiques du témoignage en islam.

      Enfin, les conditions dans lesquelles cette photos a été prise ne sont pas conformes aux critères de la fatwa de l’UOIF qui pourtant légitime l’usage du calcul.
      Il ne faut pas tout mélanger… et accepter la vérité.

  3. AbouAbdillah dit :

    Assalam alaykoum,

    « Je ne l’ai pas vue mais photographiée. Il est impossible de le voir même avec un instrument astronomique, aussi près du soleil (qui est trop éblouissant). Seule la photo associée au traitement d’image permet de révéler sa présence à l’endroit calculé par les éphémérides astronomiques. Il faut donc que l’instrument astronomique soit pointé dans la bonne direction, non pas visuellement mais à l’aide d’une monture motorisée et informatisée sachant pointée et suivre un objet à partir de ces coordonnées célestes ».

    Moi j’aurais été plus efficace et plus économique que l’astrographe, j’aurais photographié le ciel avec mon smartphone et ajouté avec photoshop (heu pardon avec Gimp c’est gratuit) une nouvelle lune … lol

  4. salam dit :

    Incha’Allah il va falloir clore ce sujet. Apprenons du passe pour améliorer le futur. Qu’Allah réunisse les musulmans de France pour laid le fitr. Amine

  5. NourD dit :

    PArce que pas visible à l’oeil nu, parce qu’on ne la voit pas, parce que avec nos yeux, bin y a rien….quelle argumentation !
    Et en plus : avec un appareil photo on voit la lune, mais pas avec un instrument astronomique…heu, c’est quoi cet appareil astronomique ? un truc acheté chez King Jouet ?
    Quant au calcul astronomique, c’est sûr, quelle approximation, juste des astronomes capables de vous dire quel jour, à quelle heure, combien de minutes, et même à quelles secondes un évènement astronomque (nouvelle lune, eclipse, etc…) se produira jusqu’a la fin du siècle. Vive la mecanique newtonienne !
    Et stop à l’obscurentisme !
    et je ne m’attarderai pas sur cette phrase d’un haut niveau de rigueur et honnêteté intellectuelle : « mais aussi dans le monde musulman le lundi 8 juillet au moment du coucher du soleil »…pathetique…. c’est quoi le monde musulman ? quel continent ? quel pays ? l’arabie saoudite et la turquie ?
    Quant nos arrières petits enfants réserveront leur billet pour une semaine dans un hotel bon marché sur la Lune, on lira encore des gens nous dire « bin c’est pas visible à l’oeil nu ! « 

  6. imran dit :

    @Mohamed , barakallahoufik akhy tout à fait daccord avec toi le calcul est une science on arrive à calculer au jour près une éclipse ki aura lieu dans 30 ans mais pas la lune ki ce renouvelle chak mois soubhanallah ce n’est ke de la politique tout ça les instance musulmane ce font la guerre du pour diriger et nous on subi les conséquence la date était connu depuis le 9 mai et tout le monde était daccord alors pk ce faire la guerre la veille de ramadan et non pdt les 2 mois ki ont précédés ????? (politique = fitna)

  7. Seifeddine dit :

    Salamou’aleykoum

    Je trouve que le titre est racoleur et que l’orientation du billet est à charge.
    À part oumma.com, qui ne représentent qu’eux même, personne n’a dit que le croissant était visible de France le lundi soir. Tout le monde savait très bien que le croissant ne serait visible qu’en Amérique (il me semble avoir lu un article avec une photo du croissant en amérique justement mais je me rappelle plus où).
    Ensuite, l’avis de la fatwa d’europe était de dire : « à partir du moment où le croissant est visible quelque part sur terre, alors tous les musulmans du monde entier doivent jeûner ». C’est à mon sens un avis plus que respectable à mon sens.
    Ensuite que vous souhaitiez débattre entre site interposés, pourquoi pas, c’est plus que profitable. Mais la encore, ça n’est pas avec un tel titre et un tel ton qu’on peut parler de vrai discussion. Mais certains arguments sont tout de même intéressants.

    Ensuite, il faut arrêter avec vos histoires de « vouloir imposer à toute la communauté (sous entendu par la force) un avis minoritaire ».
    Tout d’abord il s’agit d’un avis comme un autre avec une argumentation assez solide. D’ailleurs vous aviez vous même fait un article sur ce site pour évoquer les 3 avis.
    Ensuite, il ne faut pas oublier que les fatwa peuvent être modifiées selon l’époque et le lieu. Or avec les avancées de la science, il est logique que les fatwas évoluent aussi. Donc un avis pouvait être minoritaire il y a quelques siècle mais ne plus le devenir à une autre époque. Donc faudrait prouver qu’aujourd’hui il s’agit d’un avis minoritaire.
    Par exemple, il y a quelques siècles, les greffes n’existaient pas. Maintenant qu’avec les avancées de la sciences elles deviennent possibles, de nouveaux ijtihad ont forcément été nécessaires.
    D’ailleurs, la décision du CFCM fait suite à une décision du Conseil Européen de la Fatwa, un organisme qui me semble tout même avoir une légitimité et qui réuni un certain nombre de savants.
    Ensuite concernant le fait « d’imposer une décision », je tiens simplement à préciser que la décision du CFCM a été pris 2 mois avant le début du ramadan. Non seulement il y avait largement le temps d’en débattre avant la vieille du ramadan (comme ça a été fait sur ce site). Mais en plus de ça, cette décision semble avoir été prise en concertation entre plusieurs associations, d’après ce communiqué de l’UOIF:
    http://www.saphirnews.com/Apres-les-annonces-divergentes-sur-le-debut-du-mois-de-Ramadan-l-UOIF-s-exprime_a17137.html
    Voici le passage : « – La plupart des organisations musulmanes de France (CCMTF, FAIACA, RMF, GMP, UOIF, Milligruch, …) ont adopté dans un colloque scientifique le 9 mai 2013 la méthode du calcul scientifique et ils ont annoncé le début du mois de Ramadan pour le mardi 9 juillet et le premier jour de l’Aïd pour le jeudi 8 août. ». Après, que certaines associations et mosquées se soient engagées et n’aient pas fait circuler l’information ou peut importe ce qu’il s’est passé, c’est une autre question. Mais à priori, il y a bien eu débat notamment au cours de ce colloque. Mais bien entendu, le but n’est pas de faire un référendum auprès des musulmans. Donc faudrait préciser ce que vous voulez exactement par plus de concertation.

  8. Mohamed 91000 dit :

    Assalamou ‘alaykoum,

    On arrive bientôt à la fin du mois de ramadhan incha Allah, et on parle toujours du début !
    De toute façon chacun campera sur ses positions !
    Personnellement, je n’ai pas besoin d’être convaincu ; nous sommes musulmans, nous suivons le coran et la souna. Au 8/07, la lune n’était ni visible à l’oeil nu ni au téléscope et ni avec leur calcul (la France n’étant pas dans le pacifique)…
    Etant donné que l’on n’a rien à se reprocher, le sujet devrait être clos (si je peut me permettre) et non assister à une guerre d’articles entre les différents sites musulmans…

    Qu’Allah nous guide

    Wassalam (saha ftourkoum)

  9. Abou Salmane dit :

    salam aleykoum, jazakoumAllahou kheyran pour cet article c’etait plus que nécessaire. Qu’Allah vous récompense pour votre travail.

  10. al tazi dit :

    Vous faites comme si le CERF (Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwa) qui a émis l’avis sur la calcul avait dit que la naissance serait visible en France … complètement faux, ils disent même le contraire. Ils disent que la naissance astrologique d’une part se ferait vers 7h14 GMT et qui n’est pas visible à l’oeil nu, mais que les critères de visibilité seront satisfait avant l’heure du Maghreb dans certains pays du golfe et l’Amérique latine qui sera le plus à même de l’observer.
    Et c’est bien ce qui s’est passé, l’observatoire basée au Mexique a confirmé la visibilité avant l’heure du Maghreb pour la France. ça c’est un fait indiscutable.

    Maintenant, ce que vous mettez en cause est le principe de Lunarité, qui est que l’observation de la lune à n’importe quel endroit du globe est considéré par tout le monde.

    Quel est votre avis la dessus, car c’est bien le point de divergence : Est ce que le fait d’observer la naissance de la lune en Amérique latine doit être considérée par les autres Pays ou doit-on l’observer dans chaque Pays ?

    Si oui, alors le début du mois de Ramadan était Mardi car observé Lundi en fin d’après midi.
    Si non, alors dîtes moi ou est le centre d’observation valide en France ?

  11. Abdallah dit :

    Apres tout, je ne pense pas que pendant la nouvelle Lune, notre chère Lune déserte le ciel. Équipé d’un matériel sophistiqué on pourrait trouver sa cachette.Si notre prophète nous a exhorté de commencer le jeune à la vue de la Lune (même aider d’un instrument)ce qu’il a bien une raison??????

  12. Mohamed dit :

    Salam
    J espère que vous allez mettre un article sur ce qui suit:
    Aïd al-fitr : en Arabie saoudite, ramadan pourrait prendre fin… ce soir
    Aïd al-fitr 2013 – 1434. La Cour suprême d’Arabie saoudite appelle la population à observer ce soir le ciel, amputant ainsi d’un jour le mois de ramadan. La nuit du Doute dans le royaume saoudien aura lieu mardi 6 août.
    Esprit de ramadan 2013: quelques photos des participants
    Concours photo « Esprit de ramadan » : Ariss, une Alkanznaute en compétition
    Promotions pour l’aïd al-fitr : 22 e-commerçants chouchoutent les lecteurs d’Al-Kanz:
    Aïd al-fitr 2013 – 1434. La polémique risque d’être vive en Arabie saoudite et dans le reste du monde. Alors que jusque-là les prévisions de chacun pour la date de l’aïd al-fitr portaient sur le jeudi 8 et le vendredi 9 août, une annonce spectaculaire de la Cour suprême d’Arabie saoudite rend possible la fin du mois de ramadan dès ce soir mardi 6 août. L’aïd pourrait ainsi avoir lieu mercredi 7 août dans le

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *