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L’incitation à la ‘oumrah

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L’incitation à la ‘oumrah

Par : Tamime Khemmar

La coumrah est une grande œuvre qui concrétise la dévotion et l’amour que l’homme et la femme consacrent à leur Seigneur.

Laisser derrière soi ses affaires, sa famille et ses biens et s’élancer dans une aventure très lointaine, avec ce que cela comporte comme risques et difficultés, rien que pour visiter la maison d’Allah et y accomplir l’un des cultes qu’Il agrée le plus : la coumrah, quelle grande œuvre !

Voici quelques hadiths Prophétiques[1] qui nous feront découvrir la grande valeur de la coumrah et les grandes récompenses qu’elle fait mériter, et qui nous inciteront à l’accomplir le plutôt possible et le plus souvent, selon notre capacité.

La coumrah à la coumrah expie ce qu’il y a entre les deux comme péchés

*D’après Abî Hourayra (qu’Allah agrée) qui dit que le messager d’Allah [ﷺ] a dit : « La coumrah à la coumrah expie ce qu’il y a entre les deux, et le hajj agréé n’a de récompense que le Paradis. »[2]

Le jihâd de la femme est la coumrah

*Aussi d’après Abî Hourayra (qu’Allah agrée) que le messager d’Allah [ﷺ] a dit : « Le jihâd (la lutte) du vieillard, du faible et de la femme est : le hajj et la coumrah» [3]

La coumrah élimine la pauvreté et les péchés

*Et d’après Ibn Mascoûd (qu’Allah agrée) qui dit : le messager d’Allah [ﷺ] a dit : « Faites succéder continuellement le hajj et la coumrah, car ils éliminent la pauvreté et les péchés tel que le soufflet du forgeron élimine l’impureté du fer, de l’or ou de l’argent. Et le hajj agréé n’a de récompense que le Paradis. » [4]

La coumrah fait exaucer l’invocation et apporte la pardon d’Allah

*D’après Ibn COumar (qu’Allah agrée) qui dit : le messager d’Allah [ﷺ] a dit : « Les houjjâj (les pèlerins) et les coummâr (les mouctamirîn) sont les invités d’Allah. S’ils L’invoquent, Il les exaucera. S’ils Lui demandent pardon, Il leur pardonnera. » [5]

Profitons de la Kacbah tant que nous le pouvons !

*D’après Ibn COumar (qu’Allah agrée) qui dit : le messager d’Allah[ﷺ] a dit : « Profitez de ce Bayt (maison), car il a été démoli deux fois et la troisième il sera enlevé. » [6]

Si le mouctamir [7] meurt en route, il lui sera écrit la rétribution du mouctamir jusqu’au jour de la rétribution

*D’après Abî Hourayra (qu’Allah agrée) qui dit : le Messager d’Allah [ﷺ] a dit : « Celui qui sort étant pèlerin, puis meurt ; il lui sera écrit la rétribution du pèlerin jusqu’au jour de la résurrection. Celui qui sort étant mouctamir puis meurt ; il lui sera écrit la rétribution du mouctamir jusqu’au jour de la rétribution. Et celui qui sort conquérant puis meurt ; il lui sera écrit la rétribution du conquérant jusqu’au jour de la résurrection. » [8]

Plus on se fatigue, plus on sera récompensé !

*Aussi, d’après CÂ’icha (qu’Allah agrée) qui dit que le messager d’Allah[ﷺ] lui a dit lors de sa coumrah : « Tu seras récompensée selon ta peine et tes dépenses. » [9]

Une Coumrah lors du Ramadhân équivaut à un hajj avec le Prophète [ﷺ]

*Et d’après Ibn CAbbâs (qu’Allah agrée) qui dit : Lorsque le prophète[ﷺ] revint de son hajj (pèlerinage), il dit à ‘Oum Sinân Al-Ansâriyya : « Qu’est-ce qui t’a empêchée de faire le hajj ? » Elle répondit : « Aboû Intel !– faisant allusion à son mari –. Il possédait deux chameaux. Il est parti pour le hajj sur l’un d’eux et l’autre irrigue une terre qui nous appartient. Il dit : « Eh bien, une Coumra lors du Ramadhân équivaut à un hajj avec moi. » [10]

Notes de l’auteur :

[1] 1Voir : « Sahîhou-t-targhîbi wa-t-tarhîb », par le mouhadith érudit : Mouhammed Nacereddîn Al-Albânî que la miséricorde d’Allah soit sur lui-.

[2] [Al-Boukhârî et Mouslim]

[3] [An-Nasâ’î / hasan lighairih]

[4] [At-Tirmidhî et autres/hasan]

[5] [An-Nasâ’î et d’autres/sahîh]

[6] [Al-Bazzâr et autres, sahîh]

[7] Celui qui accomplit une coumrah.

[8] [Aboû Yaclâ / sahih lighayrihi]

[9] [Al-Hâkim / sahîh]

[10] [Al-Boukhârî]

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