facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Les dix jours de Dhoul Hijja expliqués aux enfants

Les dix jours de Dhoul Hijja expliqués aux enfants

Salim :

-Dis-moi tonton ! Que signifient les dix jours de Dhoul Hijja ?

J’entends mes parents en parler beaucoup ces jours-ci ainsi que toute ma famille. Ils disent : « Les jours de Dhoul Hijja commencent samedi ou bien dimanche… il faut se préparer… il faut pas se couper les cheveux … » Bref, tout le monde en parle et je voudrais bien comprendre de quoi il s’agit !

Tonton Tamime :

-Avant de t’expliquer c’est quoi les dix jours de Dhoul Hijja, il faut Salim que tu comprennes c’est que signifie Dhoul Hijja.

Eh bien, Dhoul Hijja est le nom d’un mois. C’est le nom du douzième mois du calendrier lunaire. Tu sais évidemment c’est quoi un calendrier lunaire ? Non… Ce n’est pas grave, tu le sauras dans quelques instants.

Le calendrier, où il y a le décompte des mois, est soit solaire comme celui que tu connais, dont les mois sont janvier, février,… jusqu’à décembre, soit lunaire.

Le calendrier lunaire commence par le moi de mouharram, safar, …jusqu’au dernier mois qui s’appelle : Dhoul Hijja.

Bien.

Le décompte des mois dans le Coran se fait avec le calendrier lunaire qui était l’ancien calendrier des Arabes avant la venue de l’Islam puis, lorsque le Prophète Mouhammad [ﷺ] nous transmit le Massage d’Allah, ce calendrier demeura celui de l’Islam.

C’est pour cela que toutes les occasions de l’Islam comme Ramadan, Aïd Al-fitr, Aïd Al-Adha, le hajj et le reste des occasions sont datées avec ce calendrier.

Revenons, si tu le veux bien, aux dix jours de Dhoul Hijja.

Les dix jours de Dhoul Hijja sont les premiers dix jours de ce mois. Ils ont une grande importance dans la vie du musulman et de la musulmane, car, ce sont des jours où l’œuvre bienfaisante est récompensée doublement, triplement et même beaucoup plus.

Imagine que maman te dit de nettoyer ta chambre. Lorsque tu le fais correctement et sans cacher la poussière sous le tapis ou sans entasser tes vêtements sous ton lit pour qu’elle ne les voie pas, elle te donnera une récompense et tu l’auras bien méritée.

Imagine maintenant qu’au moment de te récompenser, maman entend une très bonne nouvelle qui la remplit de joie. Elle te donnera alors le double de ta récompense ou même le triple, car tu as bien fait ton travail et qu’elle est en plus heureuse et de très bonne humeur.

Les jours de Dhoul Hijja sont des jours où il se passe un événement très important qui est le hajj, qui commence le huitième jour. Le hajj est un culte qui est très aimé par Allah, car beaucoup de Ses serviteurs rendent visite à Son Bayt (la Ka’ba) et accomplissent des rites que tous les Prophètes ont accomplis dans le passé. A leur tête Abraham son proche confident ainsi que le dernier de Ses Messagers, notre Prophète Mouhammad [ﷺ].

Cette grande occasion, qu’Allah aime tant et qui le réjouit beaucoup, ouvre les portes de Ses grâces et de Ses faveurs et il donne pour le peu de travail, lors de ces jours, beaucoup de récompenses.

À moi de te poser maintenant une question Salim :

– Quelles sont les bonnes œuvres que tu pourras accomplir durant ces dix jours ?

À part nettoyer ta chambre bien sûr…

Ton oncle Tamime.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...