Par : Tamime Khemmar

Salim : Tonton Tamime, j’ai vu hier des photos d’enfants africains pauvres, très pauvres, tellement pauvres qu’ils n’ont pas de quoi manger !

Tonton Tamime : J’ai déjà vu, moi aussi, beaucoup de ces images attristantes.

Pour te dire la vérité Salim, depuis mon enfance, je n’arrête pas de voir de telles images, en Afrique, en Inde et en bien d’autres pays.

Salim : Tonton, lorsque je vois ces images et qu’en même temps je vois les enfants dans mon quartier et à l’école ; ils mangent bien, même beaucoup et j’en ai vu qui jettent leur goûter et leur jus même avant de les avoir terminés… tu ne trouves pas que c’est un peu injuste tonton.

T.T : Qu’est-ce qui est injuste Salim ?

Salim : Le fait qu’il y ait des enfants qui n’ont rien à manger et rien à boire et d’autres enfants qui mangent bien, boivent bien et gaspillent beaucoup de nourriture.

T.T : Je vais te dire d’abord ce qui est injuste, puis je vais te dire ce qui est juste, Salim.

Le fait que des enfants mangent et boivent bien, ceci n’est pas injuste, ce qui est injuste c’est de gaspiller la nourriture et la boisson et de consommer plus que ses besoins. Ceci est injuste ou pas Salim ?

Salim : C’est injuste !

T.T : Le fait d’être pauvre, de ne pas avoir de quoi manger et de quoi boire, puis, personne ne viens pour t’aider et te donner de la nourriture et de l’eau. Ceci est injuste ou pas Salim ?

Salim : C’est vraiment injuste !

T.T : Maintenant Salim, si je te dis que beaucoup d’enfants ne trouvent ni à manger ni à boire, à cause de méchants qui profitent des richesses de leur pays et y provoquent des guerres interminables, pour qu’ils restent toujours pauvres et faibles. Ceci est injuste ou pas Salim ?

Salim : Tu crois vraiment qu’il y a des humains qui font des choses pareilles tonton ?!

T.T : Bien sûr Salim. Tout comme  qu’il y a des gens qui font le bien et cherchent à aider les autres, il y a des gens qui font le mal et cherchent à nuire aux autres.

Salim : Allah les punira sûrement !

T.T : Allah les punira sûrement et durement !

Salim : Mais pourquoi Allah ne les punit pas tout de suite, tonton ?

T.T : Laisse-moi continuer à t’expliquer ce qui est juste, après t’avoir expliqué ce qui injuste, je te dirais une autre fois pourquoi Allah ne punit pas les méchants tout de suite.

Salim : OK. Je t’écoute.

T.T : Par contre, Salim, ce qui est juste c’est le fait qu’il y ait des riches et des pauvres. Depuis que l’homme existe, il y a des hommes riches et des hommes pauvres. Il y a aussi des hommes pauvres qui deviennent riches et des hommes riches qui deviennent…

Salim : pauvres !

T.T : Qui deviennent pauvres. Pourquoi ? Parce que Allah les a créés ainsi, différent les uns des autres, Karim est riche et Mourad est pauvre. Ou bien, Karim est riche puis devient pauvre. Ou bien…

Salim : laisse-moi terminer tonton ! Mourad est pauvre puis devient riche !

T.T : Exactement ! Je t’expliquerais une autre fois pourquoi Allah rend riches certains et rend pauvres d’autres. Mais ce qui compte pour le moment c’est que tu saches ce qu’Allah attend du riche et ce qu’Il attend du pauvre.

Allah attend que le riche Lui soit reconnaissant et Le remercie pour ce qu’Il lui a donné ; qu’il ne gaspille pas l’argent, la nourriture et l’eau et qu’il donne une partie aux pauvres.

Salim : Si tous les riches donnaient aux pauvres, je pense qu’il ne resterait plus de pauvres.

T.T : Absolument ! Aussi, Allah attend des pauvres qu’ils soient patients, ne volent pas, ne soient pas jaloux des riches et Invoquent Allah pour qu’Il leur donne comme il a donné aux riches et donnent aussi aux riches.

Salim : Le riche et le pauvre seraient ainsi comme des frères !

T.T : Comme des frères qui se complètent et s’entraident.

Sais-tu, Salim, que l’invocation du pauvre sincère et patient peut rendre service à beaucoup de riches ?

Salim : Non, tonton. Quand je serais grand, inchâAllah, si Allah me donne beaucoup d’argent, je ne laisserais aucun pauvre, dans mon quartier, dormir sans bien manger.

Et si je serais pauvre, j’invoquerai Allah pour qu’Il me rende riche et je l’invoquerai aussi pour les autres.

J’ai tout compris. N’est-ce pas tonton ?

T.T : À peu près Salim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *