facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le musulman ne peut pas insulter les idoles adorées

Le musulman ne peut pas insulter les idoles adorées

Par : Tamime Khemmar

Le musulman et la musulmane ne peuvent pas insulter les idoles qui sont adorées en dehors d’Allah ni toute autre créature élevée au rang de Dieu, injustement, et cela pour différentes raisons.

Allah nous a interdit d’insulter tout ce qui est adoré en dehors de Lui

En effet, Il dit, soubhânah, (S : 6/A : 108) :

(N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance.)

C’est-à-dire : N’insultez pas les fausses divinités que les mouchrikîn adorent en dehors d’Allah. Car ceci provoquerait une inévitable réaction agressive de leur part qui sera le fait d’insulter le Dieu des musulmans et celui de tous les hommes.

Ceci est, bien sûr, très grave.

Pour qui ceci est grave ?

Ceci est grave d’une manière absolue car, Allah ne doit jamais être insulté.

Au contraire, toutes les louanges doivent Lui être dédiées, par ceux qui ont foi en lui ainsi par que ceux qui n’ont pas foi en lui.

Or, le musulman doit veiller à ce que cela ne se produise ni de sa part ni de la part des autres.

Aussi, le devoir de miséricorde envers tous les humains, croyants ou non, nous dicte de ne pas pousser les non-croyants à insulter Allah car ceci serait très préjudiciable pour eux et risquerait de leur faire encourir la colère d’Allah alors que la porte de la repentance est ouverte pour eux et la miséricorde d’Allah peut toujours les toucher.

Puis, comme Allah l’a précisé dans le verset cité précédemment : ils sont ignorants.

Et l’ignorant doit être ménagé et traité avec beaucoup de sagesse et de précaution car il ne connait pas la gravité de ses actes.

Ajib soir : La plus grande grâce accordée par Allah aux hommes

Pourquoi ceux qui insultent Allah sont-ils ignorants ?

Pour une simple raison : s’il connaissait réellement Allah, le Dieu de l’univers, le seul Dieu de toutes les créatures, le Dieu de Noé, d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhammad (que l’éloge et le salut d’Allah soit sur eux tous), s’ils Le connaissaient réellement, il ne l’insulterait pas.

Au contraire, ils Le vénéreraient, L’adoreraient, L’unifieraient et n’associeraient dans Son adoration ni idole, ni pierre, ni Ange, ni homme, ni tombeau, ni astre. Encore moins les adoreraient-ils à Sa place et renieraient entièrement Son existence.

Ramadân le mois de la révélation du Coran

Mon frère et ma sœur ! Que doit-on faire à celui qui insulte Allah ?

Il faut, bien sûr, employer tous les moyens licites et efficaces pour que cela ne se produise pas. Si l’on a le moindre pouvoir sur ceux qui peuvent empêcher leurs ignorants insensés de faire cela, nous devons les y inciter.

Mais, il ne faut en aucun cas rendre les insultes des ignorants et aggraver cette situation déplorable.

Aussi, il faut profiter de cette occasion pour faire connaitre Allah, soubhânah, à ces gens. Il faut leur expliquer Ses nobles Noms, Ses parfaites qualités, Ses actes de bienfaisance et de sagesse.

Croyez-moi, il suffit qu’ils connaissent Allah pour que leur saine innéité se réveille, que leur raison commence à travailler et que leur cœur s’ouvre à la vraie foi et à la juste raison qui leur rappelleront que seul le Créateur, le Pourvoyeur, l’Administrateur des Cieux et de la terre mérite d’être adoré.

Vous n’aurez même pas besoin de critiquer leurs idoles ni leurs fausses divinités car lorsque la lumière arrive, les ténèbres disparaissent.

Pourquoi insultent-ils notre Prophète et brûlent-ils le Coran ?

Ceux qui font cela ne le font que pour provoquer une réaction violente de la part des musulmans afin que la violence vienne assombrir la clarté de la vérité et obstruer le chemin de la foi.

Car, les ennemis de l’Islâm n’ont de but plus important que de présenter l’Islâm comme la religion de la violence et de la cruauté et ceci est le cas depuis l’époque du Prophète [ﷺ].

Or, l’Islâm protégea les humains de la violence, de la cruauté et de l’injustice et les guida vers la miséricorde, la clémence et la justice.

La réaction des musulmans doit être sage, intelligente et non violente afin d’annuler les manigances de ceux qui rusent contre l’Islâm et afin de remplir notre devoir envers notre Seigneur en étant les dignes ambassadeurs de Sa plus grande miséricorde : l’Islâm.

Notre Prophète [ﷺ] est notre meilleur exemple

Mon frère et ma sœur ! Savez-vous que notre bien-aimé Prophète [ﷺ] a vécu treize années à La Mecque en étant le digne Messager d’Allah, qui appelle les hommes à la seule religion qu’Allah agrée alors qu’en même temps, plus de 360 idoles et statues entouraient la Kacbah, la Maison d’Allah !

Durant toute cette longue période, il n’a jamais touché ni porté atteinte à la moindre de ces idoles et n’a combattu aucun mécréant de Qouraych ! Alors que ces derniers ne cessaient de l’insulter, de le martyriser ainsi que ses proches et ses Compagnons.

Il est temps de se préparer pour Ramadhan

Qu’encourent ceux qui insultent Allah, Son Prophète [ﷺ] ou Son Livre ?

Lorsque Allah a interdit aux musulmans d’insulter les idoles des associateurs dans l’adoration, ceci ne signifie pas qu’un éloge est dédié à ces fausses divinités. Au contraire, partout dans Son noble Livre, Allah les a critiquées, fustigées et montrées leur fausseté et leur injustice et a grandement mis en garde contre celles-ci et contre leur grand préjudice.

Ceci est vrai aussi dans la Thora où l’unicité de Dieu est clairement établie.

Pareillement pour ceux qui insultent Allah, Son Prophète Mouhammad  [ﷺ] ou Son Prophète Jésus [ﷺ], ou n’importe quel autre Prophète, ou insultent et dégradent le Coran, ou n’importe quel autre Livre révélé, tous ceux-là auront affaire directement à Allah qui s’occupera de leur punition.

Allah est plus Savant

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...