facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Ajib soir : Rien n’est plus facile que de parler

Ajib soir : Rien n’est plus facile que de parler

Par : Tamime Khemmar

L’organe le plus infatigable après le cœur est la langue. Et pour cause !

C’est l’organe qui accomplit l’un des cultes les plus agréés d’Allah : le dhikr.

Or, vu la grande miséricorde d’Allah, la chose la plus aimée de Lui, la plus profitable à l’homme est la plus facile à faire.

Seulement, comme cette vie d’ici-bas est la demeure de l’épreuve, où rien n’est en réalité facile, où il faut que le bon soit discerné du mauvais, où il faut que la Sagesse et la puissance d’Allah soient dévoilées, dans toute leur magnificence, à toutes les créatures… Tout cela a fait que cette même langue peut conduire l’homme à sa perte.

L’érudit Compagnon Moucâdh ibn Jabal (qu’Allah agrée) demanda au Prophète [ﷺ], lorsque ce dernier lui recommanda de tenir sa langue et de ne pas dire une mauvaise parole :

-Prophète d’Allah ! Allons-nous rendre des comptes concernant nos paroles ?

-Sans aucun doute, Moucâdh ! Y a-t-il une chose qui jette plus les gens, sur leur visage, dans l’Enfer que les récoltes de leurs langues ? (Sahîh At-Tirmidhî 2616)

C’est-à-dire : ce qu’ils vont récolter le Jour de la résurrection comme mauvaises actions engendrées par leurs multitudes de paroles dites dans la désobéissance d’Allah.

Mon frère et ma sœur ! Vous qui aimez tant le bien ! Retenez vos langues et ne les libérez que si vous êtes sûrs qu’elles vous rapporteront un profit dans les deux vies et qu’elles ne vous feront pas honte lorsque vous serez présentés devant Allah.

Ne parlez de vos frères et de vos sœurs qu’en bien et n’écrivez que du bien. Et si vous vous taisez, ceci sera meilleur, pour vous et pour eux.

Occupez donc votre langue par l’évocation d’Allah et ne la laissez pas sans travail. Sinon elle vous entrainera vers les sentiers de la médisance, du mensonge, de l’injustice… Et du remords.

Sachez aussi que l’Islâm n’a jamais été la religion des paroles nombreuses et inutiles, mais la religion de la bonne parole, brève et utile.

Qu’Allah nous accorde un cœur qui profite du rappel et une langue qui n’arrête jamais d’évoquer Allah.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...