Par : Tamime Khemmar
L’organe le plus infatigable après le cœur est la langue. Et pour cause !
C’est l’organe qui accomplit l’un des cultes les plus agréés d’Allah : le dhikr.
Or, vu la grande miséricorde d’Allah, la chose la plus aimée de Lui, la plus profitable à l’homme est la plus facile à faire.
Seulement, comme cette vie d’ici-bas est la demeure de l’épreuve, où rien n’est en réalité facile, où il faut que le bon soit discerné du mauvais, où il faut que la Sagesse et la puissance d’Allah soient dévoilées, dans toute leur magnificence, à toutes les créatures… Tout cela a fait que cette même langue peut conduire l’homme à sa perte.
L’érudit Compagnon Moucâdh ibn Jabal (qu’Allah agrée) demanda au Prophète [ﷺ], lorsque ce dernier lui recommanda de tenir sa langue et de ne pas dire une mauvaise parole :
-Prophète d’Allah ! Allons-nous rendre des comptes concernant nos paroles ?
-Sans aucun doute, Moucâdh ! Y a-t-il une chose qui jette plus les gens, sur leur visage, dans l’Enfer que les récoltes de leurs langues ? (Sahîh At-Tirmidhî 2616)
C’est-à-dire : ce qu’ils vont récolter le Jour de la résurrection comme mauvaises actions engendrées par leurs multitudes de paroles dites dans la désobéissance d’Allah.
Mon frère et ma sœur ! Vous qui aimez tant le bien ! Retenez vos langues et ne les libérez que si vous êtes sûrs qu’elles vous rapporteront un profit dans les deux vies et qu’elles ne vous feront pas honte lorsque vous serez présentés devant Allah.
Ne parlez de vos frères et de vos sœurs qu’en bien et n’écrivez que du bien. Et si vous vous taisez, ceci sera meilleur, pour vous et pour eux.
Occupez donc votre langue par l’évocation d’Allah et ne la laissez pas sans travail. Sinon elle vous entrainera vers les sentiers de la médisance, du mensonge, de l’injustice… Et du remords.
Sachez aussi que l’Islâm n’a jamais été la religion des paroles nombreuses et inutiles, mais la religion de la bonne parole, brève et utile.
Qu’Allah nous accorde un cœur qui profite du rappel et une langue qui n’arrête jamais d’évoquer Allah.