L’Aïd el-Fitr 1446/2025 : une fin de Ramadan imminente
Le mois du Ramadan touche à sa fin, et avec lui approche l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », un moment clé pour des millions de musulmans. Si la date précise reste débattue, certains s’appuient sur des calculs astronomiques pour la fixer. Ainsi, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé que l’Aïd el-Fitr aura lieu le dimanche 30 mars 2025 mais cela reste incertain. Selon leurs calculs, la nouvelle lune apparaîtra le samedi 29 mars à 11h58 (heure de Paris), marquant le début du mois de Chawwâl.
Cependant, il faudra attendre l’observation visuelle de la lune lors de la « nuit du doute », prévue le samedi 29 mars. Si la lune est visible, l’Aïd sera célébré le dimanche 30 mars ; sinon, elle pourrait être reportée au lundi 31 mars conformément au Hadith.
J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Si vous la voyez, jeûnez, et lorsque vous la voyez [de nouveau], rompez le jeûne. Si elle vous est cachée, complétez trente jours. »
Les calendriers prévoient également la « nuit du destin » dans la nuit du 26 au 27 mars, un autre temps fort spirituel. Quelle que soit la date finale, l’Aïd el-Fitr marquera la fin d’un mois de jeûne et de d’adoration, célébré dans la joie et le partage si Allah Le Sublime Le Permet.
Pour conclure : assurez vous que votre Zakat al-Fitr a été versée avant la prière de l’Aïd et qu’Allah Le Très Haut vous Accepte.
N’hésitez pas à consulter les articles suivante : A quel moment doit-on donner Zakat el-Fitr ? et Les règles de la Zakat el-Fitr et Zakat el-Fitr : guide rapide.