
Ancien directeur de communication de François Hollande durant la campagne présidentielle, Manuel Valls surnommé le Sarkozy de Gauche est aujourd’hui ministre de l’Intérieur et des Cultes. Une fonction censée lui faire prendre de la hauteur sur les question sociétales notamment sur la laïcité sauf que Manuel Valls a un grand problème avec le port du hijab.
Alors que se dessinent deux projets de loi visant à étendre le principe de laïcité – traduisez l’interdiction du hijab – au sein des structures privées (entreprises, associations…) ou encore pour les nounous en charge de la garde d’enfants, Manuel Valls se veut être le promoteur d’une République apaisée, dans une interview accordée au journal la Vie, il déclare « Les musulmans de France peuvent avoir le sentiment d’être discriminés (…) Nous devons rechercher l’apaisement autour des valeurs de la République ». Interrogé sur sa définition de la laïcité, il répond « C’est le vivre ensemble, apaisé ». L’apaisement, c’est le thème du nouveau prêche du Ministre, des mots peut être destinés à rassurer les lecteurs du journal la Vie qui sont principalement chrétiens ou peut être prendre de la distance avec Nicolas Sarkozy avec qui on le compare souvent.
En tout cas, ces mots clivent avec les récentes positions du Ministre sur la question du hijab, interrogé sur cette pratique de l’islam, Manuel Valls répond « Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont, restera pour moi et doit rester pour la République un combat essentiel » . Dans les colonnes du journal La Vie, le ministre revient à la charge « Selon moi, la question du voile relève d’un combat plus large sur la condition des femmes dans les quartiers populaires« .
« Combat », « guerre » des mots qui font clairement référence à la violence, à l’affrontement et qui n’appartiennent pas au registre de l’apaisement, de la quiétude ou de la paix.
Pourtant le ministre sait l’être quand il s’agit de pratiques liées au judaïsme. A la synagogue, il avait vivement rassuré la communauté juive inquiète suite à la proposition de Marine Le Pen d’interdire tout signe religieux de l’espace public. A l’occasion d’une cérémonie religieuse, lui même portant une kippa il avait déclaré à deux reprises que les juifs de France pouvaient porter avec fierté leur kippa.
Comment le Ministre peut il tenir face caméra un discours faisant la promotion d’une République apaisée mais s’adresser aux musulmans en employant un registre attrayant à celui de la violence et de la guerre quand il parle du voile ? c’est peut être la vision de la laïcité apaisée de Manuel Valls, en quiétude face aux Chrétiens et Juifs de France, offensive et exigeante lorsqu’il s’agit de l’islam et des musulmans de France.