Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) est l’un des quatre imams à l’origine des quatre écoles de jurisprudence. Il était le plus proche de l’époque du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et fut donc contemporain de certains compagnons (qu’Allah les agrée). Ainsi, il vit plusieurs fois Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), entre autres. Il nous semble essentiel d’exposer certaines qualités de ce savant et juriste de l’Irak, qu’Allah lui fasse miséricorde. Ses qualités sont si importantes que nous ne pouvons en relater qu’un fragment.
Ainsi, nous évoquerons son savoir et son intelligence, avant de nous intéresser à sa piété et sa générosité. Enfin, nous constaterons qu’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était un homme plein de vertus macha Allah. Notre rappel s’appuie sur l’ouvrage de l’imam Ibn ‘Abd Al-Hadi Al-Maqdissi, intitulé « Les quatre imams ».
Abou Hanifa, un homme savant et intelligent
L’imam Abou Hanifa était doté d’un grand savoir macha Allah. C’est ainsi que l’imam Abu ‘Abd Allah Mohamed Ibn Idriss Ach-Chafi’i a dit : « Quiconque veut approfondir la jurisprudence se doit d’être le disciple d’Abou Hanifa. » Il dit également : « Personne n’a étudié la jurisprudence sans qu’il n’ait été disciple d’Abou Hanifa. »
Abu Wahb a également évoquer le savoir d’Abou Hanifa de la manière suivante : « J’ai entendu ‘Abd Allah Ibn al-Mubarak dire : « J’ai vu le plus dévot des hommes, j’ai vu le plus pieux des hommes, j’ai vu le plus savant des hommes, et j’ai vu le plus jurisconsulte des hommes. Pour ce qui est du plus dévot, c’est ‘Abd al-‘Aziz Ibn Abi Rawwad ; le plus pieux est al-Fodayl Ibn ‘Iyad, le plus savant est Sofyan ath-Thawri. Quant au plus expert en fiqh (jurisprudence), c’est Abou Hanifa. » Puis il ajouta : « Je n’ai pas vu son pareil en jurisprudence. » »
Par ailleurs, Chaddad ibn Hakim a dit : « Je n’ai pas vu plus savant qu’Abou Hanifa. » De plus, ibn Ibrahim a affirmé au sujet d’Abou Hanifa: « Il était le plus savant des gens de son temps. » ‘Ali ibn ‘Asim a déclaré : « Si l’on mesurait l’intelligence d’Abou Hanifa à celle de la moitié des habitants de la terre, la sienne l’emporterait. » De même, d’après Mohamed ibn ‘Abd Allah al-Ansari : « L’intelligence d’Abou Hanifa se manifestait dans ses propos, sa démarche, et quand il entrait et sortait. » L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était donc doté d’une grande intelligence macha Allah.
Abou Hanifa, un homme pieux et généreux
L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était doté de nombreuses vertus si bien que beaucoup rapportent qu’il était le meilleur de son temps. Ainsi, Sofyan ibn ‘Onayna a déclaré : « Mes yeux n’ont rien vu de semblable à Abou Hanifa. » Il a également dit qu’ « Abou Hanifa était celui qui priait le plus, celui qui jouissait de la plus grande probité, et celui qui portait les plus belles caractéristiques propres aux hommes. »
Par ailleurs, d’après Qayd ibn ar-Rabi’, « Abou Hanifa était pieux, dévot et il était généreux envers ses frères ». Par ailleurs, Assad ibn ‘Amr affirme la piété d’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) en ces termes : « Abou Hanifa accomplit la prière de l’aube avec les ablutions du soir durant quarante ans d’après ce qu’on retint de lui. La plupart des nuits, il lisait le Coran en entier en une seule rak’a (unité de prière), et l’on entendait ses pleurs la nuit au point que ses voisins ressentaient de la compassion pour lui. Et il a été retenu qu’il acheva la récitation du Coran sept mille fois à l’endroit où il mourut. » Quel exemple de piété pour nous macha Allah ! Qu’Allah lui fasse miséricorde !
De plus, Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était plein de scrupule. En effet, Hamid ibn Adam al-Marwazi a dit : « J’ai entendu ‘Abd Allah Ibn al-Mubarak dire : « Je n’ai vu personne qui ai plus de scrupule qu’Abou Hanifa. » »
Abou Hanifa, un homme vertueux
Les vertus d’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) sont également rapportées par Haroun ar-Rachid qui demanda à Abu Youssouf : « Décris-moi Abou Hanifa ». Abu Youssouf répondit : « Il était, par Allah, un fervent défenseur des lois d’Allah, il restait longuement silencieux, il était toujours en réflexion, il n’était nullement prolixe ni bavard, sauvegardait sa religion et sa personne, occupé par ce qu’il fait et non par les gens, il ne mentionnait personne qu’en bien. » Alors Haroun dit : « Ceci est, par Allah, le comportement des vertueux. »
De même, Abu Yahya al-Himmami a dit : « Je n’ai pas vu d’homme meilleur qu’Abou Hanifa. » Macha Allah ! Il était, selon de nombreux témoignages, le meilleur homme de son temps. Ibn al-Mubarak rapporte à son tour : « J’ai dit à Sofyan ath-Thawri : Comme Abou Hanifa est loin de la médisance ! Je ne l’ai jamais entendu dire du mal d’un ennemi. Alors Sofyan répliqua : « Par Allah il est trop raisonnable pour laisser ses bonnes œuvres disparaître. » » L’imam Abou Hanifa était éloigné de la médisance et de la calomnie, par la Grâce de Notre Seigneur.
Par ailleurs, lorsqu’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) apprenait qu’un homme l’avait insulté, il lui envoyait avec délicatesse : « Qu’Allah te pardonne, mon frère, je te confie à Celui qui sait de moi le contraire de ce que tu as dit. » Macha Allah ! Il adoptait un bon comportement, même lorsqu’il était la cible d’une mauvaise parole. Ses vertus sont si nombreuses macha Allah !
Qu’Allah fasse miséricorde à ce grand savant et érudit. Puisse-t-Il le combler de Sa Lumière dans l’au-delà, comme Il lui a accordé le savoir ici-bas.
Par Oum Ayoub