Archives

Début du mois de Ramadan 2013 fixé au 9 juillet par le CFCM

Ramadan 2011 dans deux mois





Commentaires (46)
  1. Oum M. dit :

    Salam ‘aleykoum
    Je suis très très heureuse d’apprendre cela, on arrive tout doucement à une entente entre les musulmans incha-Allah. Car une certaine partie de la communauté musulmane employait déjà cette méthode. L’année passée la communauté turque fêtait par exemple la fête du sacrifice un jour avant, ce qui ne faisait qu’augmenter les déchirures déjà fort présentes au sein de la oummah. Al-hamdoulillah.

  2. Oum Bilal dit :

    Salem a3laykoum,

    Ils ont déjà vu la lune ? Enfin je comprends pas une telle absurdité. Il y a des conditions pour déterminer de la date du début du Ramadan et là… Dommage.

  3. Mohamed dit :

    Salam
    Excellent !!

  4. Yassine dit :

    ALLAH el mousta3an !!!

  5. Juzz3amma dit :

    Ceci nous prouve l’ignorance de ces gens la. Celui qui prétend connaitre l’inconnaissable est un égaré.

    (Shaykh ibn Baz a fait une fatwa sur cela http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=2766&PageNo=1&BookID=13)

  6. إِدْرِيْسُ dit :

    السَّلَامُ عَلَيْكُمْ،
    Je viens de visiter le site du CFCM et je n’ai trouvé aucune allusion à cette nouvelle … Est-ce une plaisanterie ?

  7. Anonyme dit :

    Salamou3aleykoumou il serait simplement intéressant de savoir comment ils ont faits. Apparemment par des CALCULS de trajectoires et non pas le fait de voir la lune. Moi je pense qu’avant de porter un jugement se renseigner sur les avancées de la science à ce sujet, ne tombons pas dans les pièges comme l’ont fait les chrétiens de dire que la science ne connait pas l’inconnaissable on connait le sexe d’un enfant avant même qu’il soit nés est ce connaitre l’inconnaissable ? Là on ne pas parle de date de la fin du monde que je sache wa Allahou a3lam.

  8. dawood dit :

    salam,

    et la prochaine étape sera de fixer al’id le 25 décembre ?
    quel malheur…

  9. Muslim dit :

    Depuis quand?on décide d’une date précise du ramadan pour la communauté ?n’y a t’il pas des règles établi par notre saint coran ,signe de la fin des temps

  10. lotfi dit :

    Cela fait longtemps qu’ils utilisent le calcul. c’était juste une chose caché à la communauté, sauf pour les initiés.

  11. oum dit :

    j’allais le dire…ça a toujours été comme ça en france…en quoi est-ce nouveau?

  12. moha dit :

    salam aleikoum

    ce ci est une innovation et toute innovation fini en enfer

  13. tonisa dit :

    salam aleikoum

    le cfcm devra rendre des compte le jour du jugement dernier qu ils se repente de cette innovation

  14. yas dit :

    qui decide?le MEDEF?LE GOUVERNEMENT?
    LE CRIF?

  15. AbderRachid dit :

    As salam alikoum mes sœurs et frères!
    Il manque une chose très importante a ces données bien que les suhabas et les générations suivantes (rAnm)sont les précurseurs de l astronomie moderne(science appliquée )!!
    Il faut ajouter Allah ou Ahlem car Allah Seul et Savant,Lui Seul connait l’inconnaissable!!
    As salam alikoum wr wb!

  16. Said dit :

    Il serait temps de dissoudre cette bande d’incompétents qui se prétend représentative des musulmans!! RÉVEILLEZ NOUS

  17. Khalil dit :

    ( Anonyme ) Salamou aleykoum , Allah est le seul à connaître l inconnaissable , l enfant dans le ventre de ça maman n est il pas en vie ? Savent ils le sexe de l enfant avant que l âme ne lui soit insufflé ? Je n pense pas

  18. wawazi dit :

    Salam aylikoum tout est la ! http://islamqa.info/fr/ref/37667

  19. Mohamed dit :

    La communauté musulmane n’a pas besoin de Moussaoui ni de Boubakeur, les eléves de Sarkozy, pour leur donner la date de début du Ramadan. Allah est Le Seul qui connait l’invisible

  20. ´abdALLAH dit :

    Salam alaykoum, ALLAHomosta’an

  21. Toufik dit :

    Salamou 3aleykoum,

    Le CFCM me donne envie de vomir, les 3ulémas ont deja traité le sujet du calcul astronomique, résultat : bid3a = innovation = haram.

    Quant à la personne qui a évoqué le fait de connaître le sexe de l’enfant avant sa naissance, je lui suggère de demander au médecin de fixer la date exacte de la naissance (naturelle et non provoquée) d’un nourrisson : impossible. Seul Allah connaît l’inconnable, n’en déplaise à certaine personne de notre communauté et aux islamophobes.

    Qu’Allah nous guide

    Salamou 3aleykoum

  22. mourad dit :

    Assalaam ‘alaykoum wa rahmatouLLAH,
    Cette décison est très regrettable et contraire à la Sounna. Comment vont-ils déterminer l’Aïd el Kébir ? Si l’Arabie Saoudite propose une date , vont-ils la contredire avec leurs calculs et proposer une date antérieure ou ultérieure…
    http://www.hadiths.net/Francais/fr%20islam/5piliers/jeune/determinationdumoisderamadan/determinationdumoisderamadan.html

  23. AbderRachid dit :

    Salam alikoum
    Frere Toufik!!le frere qui a parle de la naissance a dit exactement l inverse de ce que tu dis!il remet tout a Allah(rzwj)!!Allah y dîna !!a jamareen !!barakAllahoufikoum
    As salam alikoum wr wb!

  24. Fils d adam dit :

    Salm allekoum avec leur calculs il pourrait

  25. Fils d adam dit :

    Salm allekoum avec leurs calculs ils auraient pu éviter le tsunami en Asie ? Tchernobyl ? … Pour le sexe avant la naissance ce n’est pas de l’inconnaissable c juste constater l’existant ! Le pire dans cette histoire c’est l’atteinte à le gha ib . Allah mousta3ane

  26. AbderRachid dit :

    Salam alikoum
    Frere tarik!smehli j avais pas lu le commentaire de anonyme!!pour cette analyse je pense que tu as raison!!Allah ou Ahlem!
    As salam alikoum wr wb!

  27. oumdalila dit :

    Salem wa laikom,le prophète a dit toute nouveauté est une innovation ,toute innovation est égarement et tout égarement est au feu par cette parole d Or le prophète(saw)a clairement indiqué que toute innovation allait a l encontre de la religion.le prophète (saw) rappellait sans cesse ce prone aux Shabas en leur répétant ceci:L meilleure parole est celle d ALLAH et la meilleure voie celle de MOUHAMMAD(saw)et tout nouveuté est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est en enfer,par conséquent les innovations qui touchent les enseignements du prophète(saw) dans l adoration et la religion sont considérés comme un égarement

  28. Chercheur dit :

    Cela m’inquiète de voir autant de commentaires négatifs de la part de la communauté musulmane. La communaute est vraiment ignorante. Étudiez le sujet et renseignez vous avant de vous exprimer. C est une position qui a été portée par plusieurs grands savants musulmans depuis de nombreux siècles. Certes, il y a des savants qui ne partagent pas cet avis (savants saoudiens notamment) mais il n y a pas unanimité sur la question. Shaykh Ibn Baz a dit « que le musulman parle avec savoir ou qu’il se taise ». O! communauté ! lisez et renseignez vous avant svp. BarakAllahou fikum.

  29. Akh mine francia dit :

    (Chercheur )Salemoualeikoum ton commentaire résume toute cette ignorance ,qu’Allah te préserve . 3 millions de musulmans tous moufty !!!!!

  30. mona dit :

    soumou lro2yati8i w aftirou l ro2yatihi

  31. imad dit :

    le cfcm.. mais on sait tres bien que c est une bande d ignorants . Aucun individu ni groupe n a le droit de changer les regles divines.. en plus’on leur a rien demandé. Leurs excuses pour cela c est du bidon.. Seuls les ignorants les suiventen croyant que ce cfcm pur produit de sarkozy nous represente… Non au cfcm..

  32. Muslim dit :

    Salam,est ce que savoir leur de la prière 1 an a l avance n est pas une innovation?

  33. Lila dit :

    As salam ahlaykoum,
    @ Anonyme, il arrive quelques fois que lors des échographies, on dit ça sera une fille et c’est un garçon et vice versa, la Science appartient à Allah ta’ala SEUL !

  34. taji95 dit :

    QUEL HONTE et c’est quand la fin du monde ?
    vous savez aussi non avec vos calcul de imbéciles

  35. racco dit :

    Salam aleykoum
    je viens d’observé les réactions de mes frères et sœurs. L islam a la française va bientôt nous dire de faire le ramadan en hiver pour éviter la chaleur et manger plus tôt? l ‘ange Gabriel a dit au prophete psl  » Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, [2] qui a créé l’homme d’une adhérence ! [3] Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! [4] C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir [5] et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. [6] Et pourtant c’est cet homme-là qui devient rebelle, [7] dès qu’il se sent en mesure de se suffire à lui-même, [8] comme si tout n’était pas destiné à faire retour à ton Seigneur ! [9] Que dire alors de celui qui s’emploie à empêcher [10] un fidèle d’accomplir sa prière salât? [11] Penses-tu qu’en agissant ainsi il suit la bonne voie [12] ou qu’il ordonne la pratique de la piété? [13] Et que dire si, de plus, il crie à l’imposture et tourne le dos à la foi? [14] Ne sait-il pas que Dieu le voit? [15] Gare à lui ! S’il ne met pas fin à ses agissements, Nous le traînerons à l’Enfer par le toupet, [16] ce toupet de menteur et de pécheur ! [17] Et qu’il appelle alors les siens à son secours ! [18] Nous ferons appel, à Notre tour, aux gardiens de l’Enfer. [19] Prends donc garde ! N’écoute pas cet impie ! Mais prosterne-toi devant ton Seigneur et rapproche-toi de Lui

  36. Abderrahman dit :

    bonjour cher frères et sœur,moi ce qui m’étonne dans tout cela c’est le fait d’envisager la naissance d’un nouveaux moi lunaire ainsi que l’anticipation des dates du calendrier Hégirien.Pourquoi vouloir modifier le calendrier musulman.le prophète(psl) n’avait-il pas dit « el yowm ekmeltoulecoum diinoucoum… qui signifie qu’aujourd’hui j’ai parachever pour vous votre religion… donc il n’est pas permis d’y augmenter ou d’y diminuer quoi que ce soit oh les doués d’intelligence a chaque fois que ces genres de problèmes se posent faites recours au saint Coran et aux hadiths pour que vous soyez éclairés.

  37. student dit :

    Salam ‘aleykoum chers frères musulmans, respectons ce qui est dit dans les livres, je ne pense pas si un calendrier à l’avance peut determiner le jour du carem

  38. houdeyfa al gwadeloupi dit :

    salam alaykoum chers frères et soeurs en islam, voila où sont dirigés ce genre d’organisation, lorsque l’on suit la politique au lieu de s ‘accrocher à la sunna du bien aimé prophète mohamed que les prières soient sur lui, bientôt ils vont déplacer la prière du jour de vendredi le dimanche pour faire plaisir aux dirigeants français…………

  39. Younes dit :

    Salam alheikoum !

    C’est claire et nette que c’est une bidha…!

    Mais comment ont pourrait faire alors, pour ne pas suivre c’est ignorant et de jeunée comme il ce le doit ? Doit ont attendre et voir de nous même (propre yeux) la pleine lune afin de célébrée le ramadan ?!

    Ou… Ont s’en tiens a cette date qui nous a était imposée ..?!

  40. hndabbg dit :

    salam aleykoum a tout mais frere et soeur musulmans incha-allah que le ramdan arrive bientot je suis tres condante qu’il arrive se mois si incha-allah a bientou les musulmans je vous fait des gros bisou mai si je vous conner pas mais on et tous des musulmans.

  41. 69120 dit :

    Ne pas suivre en aucun cas et aucune manière ce culte musulman égaré et suiveurs
    des tentations des diables demons et mecreants!!!!

  42. AdimSK21 dit :

    Salammm alaykoum,
    Les plus grands astronomes du monde, appel la lune  » l’astre fou », nous ne savons jamais les dates avec exactitude, et maintenant ont se permet de prédire !!!?, donnons le pouvoir à une seul institution musulman, de calculé et d’observé notre astre, une fois pour toutes unissons-nous sur ce sujet au moins.
    Salammm ala Mane itabaàà el-houda wa dine el-hakk

  43. moustapha dit :

    bismilah arrahman arrahim ( wa man raa minkom alhilal falyasom)

    sadaka allho al3adim

  44. mostapha dit :

    le calcul bid3a wakolo bid3atin dalala wakolo dalaltin fi nar

  45. minato13 dit :

    Arrêtez de parler des enfants dans le ventre des mères. Sa na rien avoir. Il n’est fait allusion nul par dans le coran (ou la sunna) qu’il fallait attendre la naissance pour connaitre le sexe.
    A l’inverse, le prophète (saws) a bien préciser qu’il fallait faire en fonction de la lune. Tous le reste n’est qu’innovation.
    Mais bon, allah ou ahlem.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *