facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Cinq points pour être parfaitement généreux

Cinq points pour être parfaitement généreux

Par : Tamime Khemmar.

La générosité est la plus belle des qualités. Elle est appréciée par Allah, car c’est l’une de Ses nobles qualités et Il aime que Son serviteur s’orne de Ses qualités et Lui ressemble.

Aussi, le généreux est aimé par tous les gens, par ses amis comme par ses ennemis.

Combien de défauts a cachés la générosité et combien de belles qualités a cachées l’avarice.

En effet, les gens voyant la générosité de quelqu’un et profitant de ses largesses ferment les yeux sur ses défauts. Contrairement à l’avare qui, même s’il possède de nombreuses qualités ; la science, l’intelligence, la force, etc., les gens ne citeront que son avarice.

Voici cinq points importants qui nous aiderons à atteindre un degré de générosité digne des musulmans qui ont pour exemple le plus généreux et le meilleur des hommes : Mouhammad [ﷺ]:

Les cinq générosités du musulman :

1-La générosité du cœur : En le remplissant d’amour envers le Seigneur et ayant toujours très bonne opinion de Lui.

En faisant que le cœur déborde d’amour et de miséricorde sur tous les hommes, les femmes, les enfants, les vielles personnes, les pauvres, les malades, les orphelins, etc.

Même les animaux doivent avoir une part de cet amour et de cette miséricorde, car ils aiment les humains et n’existent que pour leur service et leur confort.

2- La générosité de la langue : En ne disant que les bonnes paroles. Remplir la bouche de takbîr (dire : Allahou akbar[1]), de tahmîd (dire : Al-hamdou-li-llâh[2]), de tahlîl (dire : lâ ‘ilâha illa-llâh[3]), de dhikr (d’évocation) d’Allah et d’invocation d’Allah.

Prodiguer de bonnes paroles aux gens, ne leur dire que de bonnes choses et ne leur faire entendre que ce qu’ils aiment. Il faut se garder de les blesser. Surtout les plus faibles comme les vielles personnes, les femmes et les enfants.

3- La générosité du visage : Sourire ! Apprendre à être toujours souriant ! La Prophète [ﷺ] était toujours souriant.

Même si l’on n’est pas très heureux, il faut s’efforcer de sourire aux gens. Il n’y a de meilleur cadeau que l’on peut faire à son frère et sa sœur que de les rencontrer avec un visage souriant.

4La générosité du corps : Dépenser toute son énergie pour rentabiliser cette enveloppe charnelle qu’Allah nous a donnée – ou prêtée- pour une courte durée et qui décidera de notre sort dans la dernière vie.

Si l’on a su en profiter et la consacrer à ce qui plaît à Allah, Il nous donnera dans la Paradis un corps parfait avec lequel nous jouirons de tous les bienfaits, plaisirs, délices qui se trouvent dans le Paradis, et cela éternellement.

Il faut aussi adorer notre seigneur avec ce corps en accomplissant la salât, le jeûne, la ‘oumra, le hajj, etc.

Donnons à notre conjoint sa part de ce corps, à nos enfants, à nos parents en étant bienfaisant envers eux.

Dépensons-nous dans toutes les œuvres de bienfaisance et sachons que la première chose que nous récolterons sera la baraka dans la santé et la longévité de la vie.

5- La générosité de l’argent :

Plus nous donnerons, plus Allah nous donnera et soyons confiants dans le fait que les réserves d’Allah ne tarissent jamais.

Que ceux qui nous sont proches soient ceux qui profitent le plus de notre argent et de nos bienfaits, sans oublier bien sûr les autres personnes. Donnons à nos parents, à nos enfants, à nos proches. Qu’ils profitent de notre argent de notre vivant, afin que nous méritions leur éloge et leur gratitude.

Beaucoup de gens donnent aux lointaines personnes et négligent leurs proches.

L’amitié implique aussi la générosité. À quoi sert l’ami s’il ne partage pas avec son ami ses richesses et son confort ?

Et que la devise du généreux qui donne du cœur, de la langue, du visage, du corps, de l’argent, etc., soit :

« Nous ne faisons cela que pour Allah. Nous ne voulons de vous ni récompense en retour ni remerciements. »

Notes de l’auteur :

[1] Allah est plus grand.

[2] Toute la louange est dédiée Allah.

[3] Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...