facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Aïd Al-Adha est la fête de la générosité

Aïd Al-Adha est la fête de la générosité

Par : Tamime Khemmar

Nous voilà au douzième jour de Dhoul Hijja où les pèlerins commenceront à quitter Minâ et achèvent ainsi leur hajj. C’est aussi le deuxième jour des jours de ‘Atachrîq, les trois jours qui succèdent au jour de l’Aïd, qui sont des jours où l’on mange où l’on boit et où l’on accomplit le dhikr (l’évocation d’Allah) comme notre bien-aimé Prophète [ﷺ] nous l’a appris.

La générosité d’Allah :

Méditons cette grande générosité qui nous fait découvrir notre bienveillant Seigneur et nous Le fait aimer plus encore.

Ce formidable culte qui est le hajj ou l’occasion qui lui est associée, qui est l’Aïd, apportent à tous les musulmans de la terre des bienfaits qui les réjouissent et leur font oublier les moments difficiles du reste de l’année.

Tant de viande de mouton, de vache, de chameau qui est distribuée aux pauvres, qui ne la verront peut-être que l’année suivante, et qui leur prodigue des moments de joie et d’aisance avec leurs familles et leurs enfants.

Des moments de fêtes, de convivialité et d’échanges affectueux qui sont résumés par la formule : Aïdkoum Moubarek (que votre Aïd soit plein de bénédiction) et Taqabala Allahou minnâ wa minkoum (qu’Allah accepte notre œuvre ainsi que la vôtre).

Soyons généreux !

Il n’est de plus grande reconnaissance face aux grandes faveurs d’Allah que de les consacrer à ce qu’Il aime. Et cela a comme résultat immédiat le fait de les préserver et de les faire accroître.

Lorsque Allah te donne et remplit ton congélateur de viande, ton placard de vêtements, ton portefeuille d’argent, fais la même chose pour les pauvres. Remplis leur congélateur de viande, le placard de leurs enfants de vêtements et leurs poches d’argent.

Tu verras alors que rien de ce que tu possèdes n’a diminué. Au contraire, il a augmenté !

Comment cela se fait-il ? Tu me diras.

Eh bien, Allah s’est chargé de cela, l’a promis et rien n’est plus facile pour Lui.

Comme Il a promis aussi à tout avare de voir son argent disparaître devant ses yeux et ses biens sujets à tous les fléaux.

Quelles sont donc les différentes sortes de générosités ?

1-Sois généreux avec ton cœur : En le remplissant d’amour envers ton Seigneur et ayant toujours très bonne opinion de Lui.

En faisant qu’il déborde d’amour et de miséricorde sur tous les hommes, les femmes, les enfants, les vielles personnes, les pauvres, les malades, les orphelins qui t’entourent.

Même les animaux, donne-leur une part de cet amour et de cette miséricorde, car ils t’aiment et n’existent que pour ton service et ton confort.

2-Sois généreux avec ta langue : Ne dis que les bonnes paroles et dis-en beaucoup. Remplis ta bouche de takbîr (dire : Allahou akbar[1]), de tahmîd (dire : Al-hamdou-li-llâh[2]), de tahlîl (dire : lâ ‘ilâha illa-llâh[3]), de dhikr (d’évocation) d’Allah et d’invocation d’Allah.

Prodigue de bonnes paroles aux gens, ne leur dis que de bonnes choses et ne leur fais entendre que ce qu’ils aiment. Garde-toi de les blesser. Surtout les plus faibles comme les vielles personnes, les femmes et les enfants.

3-Sois généreux avec ton visage : Souris ! Montre aux gens tes belles dents avec un visage détendu ! Apprends à être toujours souriant ! La Prophète [ﷺ] était toujours souriant.

Même si tu n’es pas très heureux, efforce-toi de sourire. Car, le sourire va peu à peu s’introduire dans ton être et lorsqu’il atteindra ton cœur, tu seras heureux.

Aussi, la première chose que feront les gens lorsque tu leur souriras, c’est de te sourire. Et lorsque tu verras tous ceux qui t’entourent te sourire, et bien tu seras… heureux !

4-Sois généreux avec ton portable : Lorsque tu envoies message à quelqu’un, fournis un peu d’effort. Personnalise ton message, appelle ton ami par son nom et n’envoie pas le même message à tout ton répertoire d’amis. Envoie un message vocal où tu demandes de ses nouvelles et ne rajoute pas à la froideur du cyber- instrument ta froideur ! Surtout en ces périodes de fêtes. Et sache que plus tu seras généreux dans tes appels ; leur durée, leur qualité et leur chaleur, plus tu en recevras de même.

Attention aux parents et aux proches parents. Si tu peux leur rendre visite, mets ton téléphone dans la boîte à gants, achète une belle boîte de gâteaux et déplace-toi !

5- Sois généreux avec ton corps : Dépense toute ton énergie pour rentabiliser cette enveloppe charnelle qu’Allah t’a donnée – ou prêtée- pour une courte durée et qui décidera de ton sort dans la dernière vie.

Si tu as su en profiter et la consacrer dans ce qui plaît à Allah, Il te donnera dans le Paradis un corps parfait avec lequel tu jouiras de tous les bienfaits, plaisirs, délices qui se trouvent dans le Paradis, et cela éternellement.

Adore ton seigneur avec ce corps en accomplissant la salât, le jeûne, la ‘oumra, le hajj, etc. Donne à ta femme sa part de ce corps,  à tes enfants, à tes parents en étant bienfaisant envers eux. Dépense-toi dans toutes les œuvres de bienfaisance et sache que la première chose que tu récolteras sera la baraka dans ta santé et la longévité de ta vie.

6-Sois généreux avec ton argent :

Plus tu donneras, plus Allah te donnera et sache que les réserves d’Allah ne tarissent jamais.

Notes de l’auteur :

[1] Allah est plus grand.

[2] Toute la louange est dédiée Allah.

[3] Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...