Archives

Arabie Saoudite : Cours de langue des signes dans la Kaaba






Commentaires (4)
  1. f_souad dit :

    salam alaykoum.
    Très belle initiative mashaLlah !
    Mais je me pose une question : de quelle langue des signes s’agit-il dans ce cours ?? J’imagine de la langue des signes arabe ??
    Problème (?) : les pèlerins viennent du monde entier, et la langue des signes n’est pas la même d’un pays à l’autre !! Un sourd français signe la langue des signes française (LSF), un espagnol signe la langue des signes espagnole (LSE), etc. Il y a DES langues des signes et non une seule ! Aussi, l’alphabet signé latin (a, b, c…) n’est pas le même que l’alphabet signé arabe (alif, bâ, tâ…).
    Donc, comment se faire comprendre des pèlerins sourds venus du monde entier ?? Je m’interroge ! Est-ce qu’il y a différents interprètes selon les langues ? Est-ce qu’il est donné aux musulmans sourds du monde entier d’apprendre un vocabulaire religieux signé commun ? Si vous avez des éléments d’information à ce sujet, je veux bien les connaître inshaLlah !
    Il existe des outils très pratiques (dictionnaire avec vidéo) sur internet pour avoir accès à du vocabulaire signé (ex : SEMATOS : http://www.sematos.eu/lsf.html). Or, quand on cherche du vocabulaire religieux, on ne trouve pas ! Je n’ai trouvé aucun équivalent de cet outil en version « musulman » (avec des entrées multilingues comme celui-ci)… Dommage ! Ce serait vraiment un projet à faire par nos frères et soeurs sourds inshaLlah (!?), pour eux et pour les entendants !
    Coran 30.22. {Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos LANGUES et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes pour des esprits éclairés.}
    Que Dieu nous facilite.
    salam

  2. sylvie dit :

    salam,

    Je suis très contente de cette initiative,La Mecque est enfin accessible pour les personnes sourdes,c’est bien mais je me pose les mêmes questionnements que f_souad,peut-être tout comme la lecture du très saint Coran en arabe littéraire,il faut en plus apprendre la LSA (Langue des Signes Arabe)…il y a à la mosquée de St Étienne les cours de l’arabe avec la LSF,est-ce que là-bas,on enseigne la LSA pour que tout musulman(e)s puissent apprendre afin de tout comprendre lors du pélerinage à la Kabaa?…à suivre …Cette accessibilité à La Mecque rend l’Islam plus noble,Allah aime la solidarité,la paix,la fraternité…il ne reste plus que le deuxième lieu du pélerinage à rendre accessible aux sourds,Médine.Espérons que ce projet tiendra bon,Inch’allah!.

  3. Daoud dit :

    Allahouakbar !!

  4. Nufaysa dit :

    Allah ouma barik belle initiative et me pose aussi les même questions inshAllah Kheir

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *