
Des habitants d’un quartier à Agen (47000) ont découvert le matin du lundi 24 mars des tags racistes sur les résidences. Le ou les commanditaires ont tagué des dizaines d’inscriptions racistes à la peinture rouge sur les façades des résidences de la rue Roger-Tarenque, et dans les cités Floréal et Bajon. Sur des portes de garage, des abribus, des murs de petits commerces, sur les murs local d’un club de pétanque, dans un parc public… les vandales ont arrosé le quartier de tags.
« Les Arabes et les Juifs dehors ! Tous au four ! » accompagnés de signes nazis ( le sigle SS, croix gammées, …) pouvaient être lus par les habitants qui se sont indignés de tels agissements, et de leurs étendues. Le choix de ce quartier populaire ne serait sans pas anodin, il mène à la route de la mosquée.
Une enquête policière est en cours. Cette fois-ci les tags touchent tout le monde et s’étendent sur une superficie importante. Leur impact fera prendre peut être conscience de la montée des idées racistes, et islamophobes. L’année 2014 avait commencé avec beaucoup d’agissements similaires à l’encontre des mosquées mais ces faits n’étaient cependant peu, voire pas relayés par les médias.
Enfin, on ne peut s’empêcher de croire qu’il y ait un lien avec les élections municipales en cours et la percée du FN au premier tour dans de nombreuses communes.