Par : Tamime Khemmar.

Rien n’est plus important que la science, le savoir, la connaissance : le Cilm.

La seule chose qu’Allah a recommandée à Son bien-aimé Prophète [ﷺ] de Lui demander de la lui accordée grandement est la connaissance. Il dit, soubhânah, (S : 20/A : 114) :

(Et dis : « Mon Seigneur ! Accrois ma connaissance. »)

Pourquoi ?

Parce que la connaissance est la lumière qui nous guide vers tout ce qui nous est profitable et nous montre ce qui nous est nuisible.

La connaissance est le guide qui nous mène vers notre Seigneur, vers Son approbation et vers Son Paradis.

Commençons donc, mes frères et mes sœurs, par connaitre quelques-uns des mérites du mois ramadhan afin que nous puissions en profiter amplement et que nous puissions adorer Notre Seigneur, lors de ce mois, en toute connaissance et en toute clairvoyance.

Questions importantes concernant le jeûne de ramadhan (1)

Le mérite du mois de Ramadân :

Le mois de Ramadân est sans le moindre doute le mois le plus précieux et le plus profitable de toute l’année. Cela est dû au fait qu’il recèle de nombreuses vertus. Citons les suivantes :

1 – Allah, soubhânah, a révélé lors de ce mois Son plus prestigieux et plus noble Livre : Le Coran. Allah, soubhânah, dit:

{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ}[البقرة:185]

(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran, en tant guidance pour les gens et preuves de guidance et de discernement.) (S : 2/A : 185) Questions importantes concernant le jeûne de ramadhan (3)

2 – Laylat Al-Qadr (La nuit de l’honneur et du mérite) se trouve dans le mois de Ramadân. Or, cette nuit est meilleure que mille mois, ce qui avoisine les quatre-vingt-trois années ! Toute une nouvelle vie qui est offerte au croyant chaque année, s’il sait en profiter !

Imaginez ! Quelqu’un qui jeûne le jour, puis, veille cette formidable nuit en accomplissant la salât, en récitant le Coran, en évoquant Allah par le dhikr, le cœur rempli de foi et d’espérance en la grâce d’Allah. Ce béni verra cette seule nuit de sa courte vie[1] considérée comme toute une longue vie de piété et de dévouement ininterrompus !

3 – Lorsque Ramadân arrive les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermées[2].

3 – Les puissants chayâtîn (diables) sont enchaînés durant tout le mois de Ramadân[3]. Ils sont ainsi empêchés de commettre les méfaits qu’ils commettaient le reste de l’année. C’est pour cela que les péchés des croyants diminuent sensiblement lors de ce mois et que leur dévouement à leur Seigneur est sans pareil.

4 –  Le jeûne de Ramadân est un culte obligatoire que tous les musulmans et musulmanes doivent accomplir. C’est le quatrième pilier de l’Islâm, nécessaire et irremplaçable pour l’accomplissement de l’Islâm de quiconque.

5 – Le jeûne de Ramadân accompagnée de la foi en Allah en l’obligation de ce culte et en la promesse d’Allah, tout en espérant de la part d’Allah la récompense pour cette œuvre, absout tous les péchés antécédents.

L’épopée d’Abraham (12) : Les invocations d’Abraham 2

6 – Qiyâm (veiller la nuit) de Ramadân en accomplissant la salât, en ayant foi en Allah et en espérant Sa récompense pour cette œuvre absout aussi tous les péchés antécédents.

Quel grand mérite et quelles innombrables vertus dignes du mois où Allah accorda Sa plus grande grâce aux hommes : le Coran.

Qu’Allah illumine nos cœurs pas la foi et nous donne la force nécessaire pour accomplir ce qu’Il agrée comme œuvres bienfaisantes, Lui seul en est capable.

Allah est plus Savant.

Notes de l’auteur :

[1] L’imam Malik rapporta dans le Mouwatta’ que lorsque le Prophète [ﷺ] vit que la durée de la vie de sa nation était plus courte que celle des précédentes nations, dont les membres vivaient plus longtemps, il eut peur que leurs œuvres fussent moindres. Allah lui accorda alors Laylat Al-Qadr qui est meilleure que mille mois.

[2] Voir Mouslim (1079)

[3] Voir Mouslim (1079)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *