
Le Maire Socialiste de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé ce mardi 25 septembre que le Conseil de Paris reportait sa session en raison de la fête juive de Yom Kippour, une décision contestée et qui encore une fois appuie l’idée d’un deux poids deux mesures sur les questions d’arrangements communautaires.
Vous avez dit laïcité ?
Le Conseil de Paris possède à la fois les attributions d’un conseil municipal et celle d’un conseil général. Une fois par mois, il se réunit afin de voter un certain nombre de mesures régissant le quotidien des parisiens. Initialement prévu du lundi au mercredi, Bertrand Delanoë a annoncé que la session était écourtée en raison de la fête juive de Yom Kippour, la journée du mercredi a tout simplement été annulée, la fête religieuse commençant le mardi soir.
La Mairie de Paris s’explique tant bien que mal « Personnellement, j’essaie de tenir compte de toutes les composantes de la société parisienne. » Une décision plébiscitée par l’UMP, la semaine dernière, le nouveau président du groupe UMP Jean-François Legaret avait indiqué dans un courrier adressé à la mairie qu’il n’était pas « opportun de réunir le Conseil de Paris le mercredi 26 septembre, jour de Yom Kippour. »
Peu de temps après les fervents propos de Manuel Valls sur le port de la kippa, cette nouvelle dérogation accordée à la communauté juive vient entretenir l’idée qu’il y aurait deux poids deux mesures, que toute les religions ne se vaudraient pas en France. Quelles auraient été les réactions de la classe politique et de l’opinion publique si des élus musulmans avaient demandé de reporter un conseil municipal suite à une fête religieuse ?!
Des arrangements oui, mais pour tous !